Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Truck : Zane Smith l'emporte à Phoenix et récolte le titre 2022 (+ vidéo)

NASCAR Truck : Zane Smith l'emporte à Phoenix et récolte le titre 2022 (+ vidéo)

Samedi 5 novembre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Après avoir terminé à deux reprises vice-champion de la série NASCAR Camping World Truck, Zane Smith a finalement remporté son premier titre de cette série, triomphant hier soir lors de la finale disputée sur l’ovale de Phoenix (Arizona). Aux commandes de son Ford F150 du Front Row Motorsports, Smith a profité d’une relance en prolongation pour l’emporter face à Ben Rhodes (Toyota/Thor Sport Racing) par 0,236 seconde à la fin des deux derniers tours de cette prolongation pour le moins intense.

« La troisième fois, c'est la bonne ! » a résumé un Zane Smith pour le moins ému à l’arrivée, qui a confié qu'il pleurait tout au long du dernier tour après avoir arraché la première place à Rhodes un tour plus tôt.

Lors de la relance finale, Smith a choisi de se placer derrière Rhodes, plutôt qu’à ses côtés à l’extérieur. Cela lui a permis de profiter de son aspiration et de plonger à l'intérieur peu après. À partir de cet instant, il a pu contrôler la situation et garder Rhodes en arrière ainsi que Chandler Smith  (Toyota/Kyle Busch Motorsports), qui finit 3ème, sur la ligne extérieure.

« Je voulais gagner ça » a déclaré Zane Smith à propos de son état d'esprit en prolongation. « Il n'y avait pas d'autre option. Soit, je finissais dans le mur, soit je partais ce soir avec le trophée de championnat. Quand j'ai vu où était la camionnette No.18 de Chandler Smith, j'avais peur qu’il ne dépasse, heureusement, ce n’est pas arrivé et il est resté derrière Ben et moi. J'ai beaucoup de respect pour les trois autres pilotes qui se battaient avec moi pour le titre : c’est assez impressionnant toutes les batailles que nous avons eu lors de ces dernières courses et pourtant elles ont toujours été respectueuses » a ajouté le nouveau champion de la série.

Lors de la neutralisation consécutive au contact de Hailie Deegan (Ford/David Gilliland Racing) avec le mur du virage 3 au tour 134 sur 154, Rhodes a opté pour des pneus neufs du côté droit uniquement, tandis que les trois autres candidats au titre, Zane Smith, Chandler Smith et Ty Majeski (Toyota/Thor Sport Racing), ont tous opté pour 4 nouveaux pneus.

Rhodes a redémarré troisième derrière le Canadien Stewart Friesen (Toyota/Halmar Racing) et Carson Hocevar (Chevrolet/Niece Motorsports) au tour 141 et a ensuite dépassé Friesen pour la tête 3 tours plus tard. On pensait alors que Rhodes filait vers le titre mais son coéquipier Ty Majeski est venu créer une ultime relance qui a tout changé, lorsqu’il a perdu le contrôle de sa Toyota No.66 alors qu'il tentait de se placer à l'intérieur de Zane Smith.

La relance en temps supplémentaire qui a suivi a permis au vainqueur de la course et du championnat de capitaliser sur son avantage d’avoir 4 pneus neufs. Rhodes échoue finalement à moins d'une longueur de camionnette de Smith tandis que Chandler Smith a terminé troisième, à 0,259 seconde du vainqueur.

Cette victoire était la quatrième de Smith cette saison. Il avait aussi décroché la pole position lors de la qualification vendredi et remporté les deux étapes de la course avant son succès final. On ne peut donc pas parler de titre chanceux pour le pilote californien de 23 ans qui sera de retour avec Front Row Motorsports la saison prochaine, où il défendra son championnat et participera à certaines courses de la série NASCAR Cup, à commencer par le Daytona 500 en février.

John Hunter Nemechek a terminé quatrième vendredi soir, suivi de Friesen. Grant Enfinger, Corey Heim, Tanner Gray, Kaden Honeycutt et Carson Hocevar complètent le Top 10. Majeski a été classé 20ème après son contact avec le mur. Pour le classement complet, cliquez ici.

Cette épreuve mettait fin à la saison 2022 de la série NASCAR Camping World Truck, qui reprendra son nom original de NASCAR Craftsman Truck l’an prochain. Ce samedi en soirée, c’est la série NASCAR Xfinity qui présente sa finale de la saison, toujours à Phoenix.

Pour le résumé de l’épreuve d’hier soir de la série des camionnettes, voyez le vidéo ci-dessous…