Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Will Power champion 2022 en IndyCar; Alex Palou remporte la dernière course de la saison à Laguna Seca

Will Power champion 2022 en IndyCar; Alex Palou remporte la dernière course de la saison à Laguna Seca

Dimanche 11 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

C’est sur le magnifique circuit routier naturel de Laguna Seca, en Californie, que la série IndyCar a présenté la manche finale de sa saison 2022, ce dimanche. Une épreuve qui devait déterminer qui de Will Power, Josef Newgarden, Scott Dixon, Marcus Ericsson ou Scott McLaughlin allait décrocher le titre de champion 2022. Favori et meneur du championnat avant cette ultime course, Power (Dallara-Chevrolet/Team Penske, photo ci-dessus avec Roger Penske) a fini 3ème, de quoi sécuriser un second titre dans la série, à l’âge de 41 ans et 8 ans après le premier couronnement. De son côté, pour sa dernière course au sein du Chip Ganassi Racing (Dallara-Honda), Alex Palou a gagné l’épreuve.

La course, qui n’a connu qu’une seule brève neutralisation (consécutive à l’arrêt en bord de piste de la recrue Calum Ilott, qualifié 2ème et victime d’un bris mécanique) et presqu’aucun incident, a été spectaculaire, les batailles étant nombreuses au sein du peloton, entraînant de petits détours par le sable bordant le circuit pour plusieurs pilotes. Au chapitre des plus belles manœuvres, impossible de passer sous silence les dépassements de Romain Grosjean (Dallara-Honda/Andretti Autosport) au virage 1 et ceux de Josef Newgarden (Team Penske), qui parvint à plonger à l’intérieur du virage "tire-bouchon" pour réussir 4 dépassements.

Qualifié en pole position (battant au passage le record de 68 pole positions de Mario Andretti dans la série), Power a mené les premiers tours avant de voir Alex Palou se porter en tête pendant presque tout le reste de la course. Hormis un petit accrochage dans la ligne des puits, la course de Palou a été limpide et il l’emporte avec plus de 30 secondes d’avance sur Josef Newgarden, qui termine ainsi la saison avec le titre de vice-champion.

Felix Rosenqvist se classe 4ème avec sa Dallara-Chevrolet de l’équipe Arrow McLaren, devant Christian Lundgaard (Team Rahal) et Scott McLaughlin, aux commandes de la 3ème Dallara du Team Penske. Avec des pneus tendres à l’agonie en fin de course, Romain Grosjean a terminé 7ème tandis que Pato O’Ward, Marcus Ericsson et Alexander Rossi complètent le Top 10.

Pressenti l’an prochain en Formule 1 chez AlphaTauri, Colton Herta (Andretti Autosport) se classe 11ème, devant Scott Dixon qui n’a jamais été en mesure de se battre aux avant-postes durant cette 17ème et ultime manche de la saison 2022.

Le Canadien Devlin DeFrancesco (Andretti Autosport) termine 15ème, devant Jimmie Johnson (Ganassi Racing) et Simon Pagenaud (Meyer-Shank Racing). Johnson a été pénalisé en début de course pour avoir envoyé en tête-à-queue le second canadien inscrit, Dalton Kellett (qui finit 25ème avec sa Dallara-Chevrolet du AJ Foyt Racing), tandis que Pagenaud réalisait un magnifique début de course, se battant pour le Top 6, avant d’être poussé hors-piste par Ericsson. Pour le classement complet, cliquez ici.

Dans le cadre de ce programme, la série Indy Lights présentait aussi sa manche finale de la saison 2022. Deux courses étaient au programme, remportées par Sting Ray Robb samedi et Benjamin Pedersen dimanche. Le titre est revenu au Suédois Linus Lundqvist.