Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat du monde de karting : Olivier Bédard qualifié pour la finale Rotax Max au Portugal ! 

Championnat du monde de karting : Olivier Bédard qualifié pour la finale Rotax Max au Portugal ! 

Mercredi 24 août 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Cette fin de semaine se tenait la finale du Championnat canadien de karting, en Ontario, sur le circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park). Un événement qui comptait de très nombreux participants et qui a permis à un pilote que l'on a l'habitude depuis 2015 de voir gagner des courses et des championnats en circuit routier, Olivier Bédard, de décrocher sa qualification pour la finale mondiale Rotax Max.

En effet, lors de la finale de la classe DD2 dimanche, Bédard s'ets classé troisième, ce qui lui a permis d’inscrire assez de points pour décrocher son billet pour le Portugal, où se tiendra cette année la finale mondiale Rotax Max. « Ça a été un week-end difficile pour nous » explique Bédard qui était engagé par l’équipe ontarienne Premier Karting. « Dès le début de l’événement, il nous manquait de vitesse et nous avons joué beaucoup avec les ajustements. Nous ne nous attendions pas à une victoire facile, mais pour se qualifier pour la finale mondiale il était impératif d’inscrire assez de points » ajoute-t-il.

L’adversaire principal de Bédard était un autre pilote québécois, Louka St-Jean, qui avait roulé en championnat américian de Formule 4 (1 podium) l'an dernier. « Dans la course finale, j’étais en lutte avec Louka, et ça a été une sacrée bagarre dès le départ. J’étais patient, j’ai même reculé jusqu'en 8ème place, mais je restais proche de lui » confie Bédard.

Olivier Bédard a usé d’une stratégie intelligente pour remonter le peloton : « j’étais entouré de jeunes pilotes et je savais qu’ils allaient être impatients, mais c’est une longue course de 22 tours sur une longue piste. Je ne voulais pas être agressif au départ, car je voulais préserver mes pneus. Quand Louka s’est mis à remonter le peloton, j’étais en arrière et je le suivais. Lorsqu’il a compris que j’étais plus rapide que lui, il a défendu sa position et tenté de me sortir de piste. Lors du dernier tiers de la course, je devais gérer ses tentatives en plus de 4-5 pilotes qui essayaient de nous dépasser. C’était chaotique! »

Bédard a finalement dépassé St-Jean pour s’emparer de la 4ème position, et du billet pour le Portugal. Toutefois, le vainqueur de la course, Jeff Kingsley, un auyre pilote qui a fait ses marques ces derniers temps en circuit routier (Coupe Porsche mais aussi récemment les 24 Heures de Spa) a été disqualifié, ce qui a promu Olivier Bédard à la 3ème position derrière Yu Chen et le vainqueur Lucas Pernod, qui avait d'ores et déjà remporté son billet pour le Portugal lors de l’événement précédent au Circuit Mont-Tremblant.

C’est à la fin novembre qu’Olivier Bédard se dirigera vers Portimao pour cette grande finale. Toutefois, d’ici là, il compte bien participer à d’autres épreuves de karting. « Nous allons surement refaire des courses pour garder le rythme et de garder les instincts vifs » confie-t-il.

Ce ne sera pas la première participation d’Olivier au Championnat du monde de karting, où il était déjà allé à deux reprises. En 2011, c'était à Dubaï et il avait terminé 11ème sur 72 pilotes. Il avait également participé à l’édition 2013 tenue à La Nouvelle-Orléans. Au Portugal, ce sera toujours dans la classe DD2 qu’il tentera d’obtenir un Top 10. « Mon objectif était de me requalifier à l’événement, ce qui a été fait. Évidemment, j’aimerais être champion du monde, mais je ne me fais pas d’illusions, je me frotte à des pilotes qui ont fait plus de courses de karting dans les deux derniers mois que moi en 8 ans ! Si je peux m’imposer dans le Top 10, Top 5 ou même juste faire la finale, je serai heureux. Je veux vivre l’expérience qui est merveilleuse en soi » a conclu le triple champion de Coupe Nissan Micra, F1600 et champion 2021 de Super Production Challenge.

Olivier sera d'ailleurs en piste ce week-end pour la finale de Super Production Challenge, au Complexe ICAR. Il visera à cette occasion un second titre consécutif pour sa seconde saison de participation à la série.