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Entrevue : Jérimy Daniel en voie de remporter le championnat SportsCar Canada en classe TCR !

Entrevue : Jérimy Daniel en voie de remporter le championnat SportsCar Canada en classe TCR !

Mardi 16 août 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

La fin de la saison 2022 se profile déjà pour bien des séries canadiennes de sport automobile, en circuit routier tout au moins. C’est le cas de la série Sports Car Championship Canada (SCCC) où quatre courses demeurent à disputer, réparties en deux événements à Calabogie ce week-end puis à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) lors du week-end de la Fête du Travail.

Voitures GT4 et TCR sont en piste dans cette série et, c’est le Québécois Jérimy Daniel qui détient présentement la tête du classement dans la classe TCR. Avec son Audi RS3 LMS, Daniel devance au championnat son coéquipier et adversaire principal pour le titre, Jean-François Hevey, qui a 42 points de retard sur lui. « La saison se déroule bien jusqu’à présent, nous avons une très bonne équipe et je ne parle pas juste de Jean-François et moi » de dire Jérimy en parlant des équipiers de The Racing Company (TRC). « Nous avons beaucoup de succès, car tout le monde fait un effort au garage ainsi qu’à la piste » précise-t-il.

Ce ne fut toutefois pas une saison sans difficultés, alors qu’avant même le premier événement, Jean-François fut victime d’un accident au Complexe ICAR lors d’essais, ce qui a lourdement endommagé sa RS3 LMS. « Il a également eu un gros accident lors de la 2ème course au Toronto Indy, alors nous avons rebâti sa voiture deux fois. L’équipe a donc mis des efforts à cette tâche au lieu de nous concentrer à nous améliorer à d’autres endroits, faute de temps. Lorsqu’on a une voiture en mille morceaux et seulement 2-3 semaines entre les épreuves, on met tous les effectifs là-dessus ! » souligne Jérimy Daniel.

Rappelons que l’accident lors de la seconde course présentée à Toronto a créé beaucoup de controverse, alors que tout le peloton de TCR a été impliqué dans un carambolage ! « C’est une réaction en chaîne qui s’est créée après mon dépassement sur Richard Boake » explique Jérimy. « Je ne prends pas le blâme pour le carambolage qui s’est produit ensuite car ce sont des choses qui arrivent en course, surtout sur des tracés de ville. Ce que je déplore c’est que nous avons perdu des compétiteurs après cet accident, et également après le Grand Prix de Trois-Rivières » explique le pilote québécois.

À Toronto, Jérimy avait tenté un dépassement sur Boake, qui a fermé la porte, selon les dires de Daniel, et qui s’est arrêté en plein milieu de la piste. Un autre pilote lui a foncé dedans, d’où la réaction en chaîne, puisque les deux voitures immobilisées ont créé un mur pour ls autres concurrents, vu le tracé très étroit.

Pour Jérimy, la voiture TCR n’a plus de secrets, ni les tracés employés par la série SCCC : « j’ai beaucoup d’expérience au volant de la voiture, et je connais tous les circuits comme le fond de ma poche alors j’essayer d’aider Jean-François pour qu’il améliore ses performances. C’est un excellent pilote malgré son peu d’expérience ».

Jérimy Daniel affirme vouloir être de retour dans la série l’an prochain, mais tout dépend du nombre d’inscrits (ils étaient 16 à Trois-Rivières) : « nous ne voulons pas parader en avant, nous sommes là pour nous battre avec d’autres voitures. Ça enlève de la compétition de perdre autant de voitures durant la saison, et des courses seules en avant ce n’est pas toujours amusant. Nous allons donc voir combien de voitures s’inscriront l’an prochain, sinon nous irons en IMSA ou aux États-Unis cet hiver, mais nous n’avons pas de plans définitifs ».

L'équipe TRC de Jérimy Daniel devait par ailleurs disputer les 24 Heures de Sebring, dans la 24H Series, cet automne. Mais l’événement floridien a été annulé et la série a relocalisé cette course au Moyen-Orient, au Kuwait Motor Town.