Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

E-Prix de Séoul : Mitch Evans remporte la première course et maintient ses chances de titre (+ vidéo)

E-Prix de Séoul : Mitch Evans remporte la première course et maintient ses chances de titre (+ vidéo)

Samedi 13 août 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Sam Bloxham

Crédit photo: Sam Bloxham

Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) a remporté ce samedi l’avant-dernière épreuve de la saison 2022 de Formule E, présentée dans le cadre d’un programme double à Séoul (Corée du Sud). Avec ce succès, le pilote néo-zélandais conserve ses chances de titre, réduisant au passage l’avantage de points de Stoffel Vandoorne, meneur du championnat et grand favori pour décrocher la couronne demain lors de la seconde course de Seoul, qui marquera la fin de la saison 2022 du Championnat du monde de Formule E et la dernière épreuve des monoplaces de Génération 2.

Evans partait en troisième place sur la grille de départ et il a dépassé dès le premier virage le détenteur de la pole position Oliver Rowland (Mahindra Racing), sur une piste encore glissante suite à une averse survenue un peu avant le départ. Evans a ensuite passé Lucas di Grassi (ROKiT Venturi Racing) dans le virage 3, toujours au premier tour, pour ne plus être inquiété par ses adversaires par la suite.

Ce fut toutefois un premier tour rempli d’incidents sur ce circuit étroit et tortueux, passant tantôt sur une avenue, tantôt sur des voies d’accès et à l’intérieur d’un stade. Sept pilotes ont perdu le contrôle sur la piste très humide à l’avant-dernier virage et se sont empilés. Cela a provoqué un arrêt de la course de 45 minutes. Sébastien Buemi, Oliver Askew, André Lotterer, Dan Ticktum, Oliver Turvey, Nick Cassidy, Norman Nato et Nyck de Vries ont tous été impliqués dans ce carambolage, Buemi se retrouvant même sur la monoplace de de Vries ! Heureusement, il n’y a eu que de la tôle froissée dans cet incident, tous les pilotes en sont sortis indemnes.

Après le second départ, ce fut un samedi après-midi relativement serein pour Evans, qui a conservé un écart confortable d’environ trois secondes sur Rowland pendant une grande partie de la course. À l’arrivée, le Britannique était heureux de sceller son premier podium de la saison et son premier avec l’équipe Mahindra. Pendant ce temps, le futur coéquipier de Rowland chez Mahindra, Lucas di Grassi, a obtenu son 39ème podium dans la série en finissant à la troisième place. Il est ainsi devenu le premier pilote de Formule E à dépasser les 1000 points. Demain, il devrait devenir le seul pilote du championnat à avoir participé aux 100 E-Prix de l’histoire de la série, alors que la 16ème et ultime course de la saison sera aussi la centième depuis la création de la série.

Jake Dennis (Avalanche Andretti), par ailleurs auteur du tour le plus rapide, termine à la quatrième place, tandis que Vandoorne (Mercedes EQ) a maintenu toutes ses chances de titre avec la cinquième place.

Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) avait encore une chance mathématique de remporter le championnat avant la course, mais sa sixième place met fin à son improbable course au titre 2022. Pascal Wehrlein (Porsche Formula E Team), Robin Frijns (Envision Racing), António Félix da Costa (DS Techeetah) et Nick Cassidy (Envision Racing) complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Cette course inaugurale à Séoul sera suivie demain par la dernière manche de ce qui restera à ce jour comme la plus longue saison du Championnat du monde de Formule E, soit 16 courses dans 10 villes différentes (aucune au Canada suite à l’annulation de l’événement prévu à Vancouver début juillet). Pour le résumé en images de la course d'aujourd'hui, voyez ci-dessous.