Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Xfinity : Noah Gragson écope d’une amende de 35 000$ pour avoir provoqué le carambolage d'Elkhart Lake (+ vidéo)

NASCAR Xfinity : Noah Gragson écope d’une amende de 35 000$ pour avoir provoqué le carambolage d'Elkhart Lake (+ vidéo)

Jeudi 7 juillet 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Après le carambolage survenu samedi dernier lors de la course de la série Xfinity, sur le circuit routier de Road America (Elkhart Lake), les responsables de NASCAR ont pénalisé Noah Gragson, pour son pilotage agressif, lui infligeant 30 points au classement des pilotes de la série ainsi qu’une amende de 35 000-US$. Son équipe JR Motorsports a également été sanctionnée d’un retrait de 30 points au classement des équipes.

Gragson reste à la quatrième place du championnat de la série Xfinity et est assuré de disputer les séries éliminatoires de fin de saison puisqu’il compte aussi deux victoires (Phoenix et Talladega) cette saison, mais l’écart au championnat sur son coéquipier Josh Berry à la cinquième place a été réduit à cinq points.

Il est rare que NASCAR pénalise un pilote pour un accrochage mais le geste volontaire de Gragson de sortir de piste Sage Karam (Alpha Prime Racing) en pleine ligne droite a été le point central dans le déclenchement d'un accident impliquant 13 voitures lors du Henry 180 (voir vidéo ci-dessous). Le pilote de la Chevrolet No.9 du JR Motorsports n'avait pas été pénalisé pendant la course, mais il a été convoqué par les officiels de la série après l’épreuve, qu’il a terminée en 8ème place.

Karam, qui n’en était qu’à sa septième course en série Xfinity, a été classé 31ème après cet abandon. Sa colère après la course a été reprise par le propriétaire de l'équipe, Tommy Joe Martins, qui a déclaré : « Je serais gêné d'être associé à Gragson. Combien de fois va-t-il s'excuser publiquement ? Maintenant, il essaie d'agir comme s'il était un méchant, un dur à cuire. Je vais vous dire ce qui est difficile, c’est d’essayer de venir ici et courir avec un budget qui représente moins du quart de JR Motorsports ». 

Dale Earnhardt Jr., copropriétaire de l’écurie JR Motorsports, a commenté l’incident sur les ondes de la radio SiriusXM hier et a déclaré: « J'ai été choqué, pour être honnête avec vous, quand j'ai vu Noah prendre cette décision. J'étais un peu incrédule non seulement qu'il ait fait ce geste, mais que cela ait créé un tel accident et impliqué tant d'autres pilotes ».

Gragson, 23 ans, en est à sa quatrième saison complète en série NASCAR Xfinity. Il a remporté sept courses en carrière pour JR Motorsports. Il a aussi fait ses débuts en série Cup plus tôt cette année au Daytona 500 (abandon en course).

La prochaine course de la série NASCAR Xfinity aura lieu ce samedi, sur l’ovale du Atlanta Motor Speedway.