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F1600 au Grand Prix du Canada ce week-end : La victoire tant attendue pour Didier Schraenen ?

F1600 au Grand Prix du Canada ce week-end : La victoire tant attendue pour Didier Schraenen ?

Mercredi 15 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Est-ce que l’édition 2022 du Grand Prix du Canada sera la bonne pour Didier Schraenen ? Après deux ans d’absence forcée, l’événement est de retour et devrait être tenu devant une foule record. Formule 1 mais aussi trois séries de soutien sont au programme, soit le Challenge Ferrari, la Coupe Nissan Sentra et la série F1600 Canada.

La Formule 1600 est la plus ancienne série de soutien de l’événement, étant là dès les premiers Grands Prix présentés sur le tracé de l’Île Notre-Dame. Pour Didier Schraenen, ce sera la 33ème année de participation à des épreuves sur ce circuit-Gilles-Villeneuve... Ses premières courses remontent à la série Honda/Michelin en 1988, puis en Player’s GM, en Coupe Motorola, en Barber Doge Pro série, en NASCAR Canadian Tire et surtout en Formule 1600, depuis 1993.

Mais si Schraenen s’est imposé sur presque tous les circuits du continent où il a roulé durant sa carrière, un seul échappe encore et toujours à son palmarès : le circuit Gilles-Villeneuve ! Pour le vétéran de 66 ans, cette édition 2022 revêt donc une grande importance, qu’il cherche néanmoins à relativiser à quelques heures de prendre la piste en parlant de son matériel et son équipe : « Ma CMV, de conception québécoise, n’est plus jeune, comme moi. On forme un couple depuis 25 ans ! Ça fait 26 ans que l’équipe Dynatech la peaufine et l’améliore. Elle est très compétitive face aux voitures des constructeurs anglais, comme Van Diemen, Swift ou Reynard, ou les Mygale françaises, les Spectrum australiennes ou les Piper américaines. Et c’est construit chez nous au Québec à Granby par Jacques Cadorette, Marc Montminy et Mario Villeneuve. Il n’en existe que 4 sur la planète ».

Didier Schraenen précise : « Jacques Cadorette continue de la réparer quand je l’endommage et Marc, mon ingénieur ne cesse de l’améliorer pour qu’elle soit la plus rapide possible. François Précourt est notre chef d’équipe depuis plus d’un quart de siècle. Nous sommes devenus de fidèles amis. D’autres très bons amis se sont joints au fil des années. Christian Bergeron, Renaud Sergerie et Patrick Pouliot sont là aussi pour donner un coup de main tellement apprécié. Que dire de ma conjointe, Michela Baggio, responsable de la logistique. Elle prend grand soin de nous tous comme personne ne pourrait le faire. De là l’expression; équipe de course ».

D’autres font partie de son équipe. Les commanditaires bien sûr, sans qui rien ne serait possible. « Mon bon ami Claude Hamel du Groupe STCH, fidèle partenaires financiers depuis près de 20 ans me dit toujours qu’il est là pour que tous puissent vivre la passion du sport automobile et s’amuser. Oui mais j’ai toujours dit que le fun était sur le podium; encore plus quand on est sur la plus haute marche ! » de dire Schraenen.

Le Groupe STCH a aussi été partenaire pendant deux ans de la série F1600 Canada afin que les pilotes puissent courir au Grand Prix du Canada. « François Dumontier, comme l’avait fait auparavant Normand Legault, fait un travail incroyable pour donner la chance aux jeunes et moins jeunes de rouler au GP; notre promoteur Marcel Lafontaine aussi. Le GP du Canada est sans doute le seul Grand Prix de F1 au monde qui reçoit la F1600. Je me fais le porte-parole de tous les pilotes pour leur dire un gros merci ! » précise le pilote de Mont-St-Hilaire, qui reçoit aussi le soutien de Festidrag Développement cette saison.

Didier Schraenen a posé le pied sur l’Île Notre-Dame pour la première fois il y a 55 ans dans le cadre de l’Expo 67. Il avait 12 ans. Vingt ans plus tard il entamait sa carrière de pilote au circuit Gilles-Villeneuve, en 1988. À ce jour, aucun pilote n’a plus de participations que lui sur ce circuit. Il est monté 15 fois sur le podium; plus que quiconque. Mais il recherche toujours cette fameuse première victoire sur ce légendaire tracé. Il aura deux chances de monter sur la plus haute marche du podium ce week-end. Deux courses de la série F1600 Canada sont prévues à l’horaire : samedi à 14h30, entre la dernière séance d’essais libres et la qualification de Formule 1, et le lendemain matin à 9h10, pour lancer la journée de course du dimanche.

L’équipe de Didier Schraenen évolue grâce à l’appui de Groupe STCH, Prolon Contrôles, Rousseau Métal, Groupe Olivier, Circuit Téléguidé St-Rock, Permatex, Groupe Richer, le partenaire des paysagistes, Les Transports Guy Mahoney, Les Camions Granby, Lettram Design Plus St-Rock, Mecar, ImprimeTout.ca, Perry Performance & Compétition, Fix Auto St-Hyacinthe, SH Karting, Dynatech, et CMV Monoplaces.

Didier qui fut victime il y a une dizaine d’années d’un arrêt cardiorespiratoire porte à nouveau les couleurs de DEA-Québec, une application mobile créée par la Fondation Jacques-de Champlain qui localise le Défibrillateur Externe Automatisé le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez. 

Une trentaine de pilotes sont attendus au départ des deux courses de F1600 Canada. Outre Didier Schraenen, les favoris sont Jean-Christophe Trahan, vice-champion de la série l’an dernier et qui en sera à un premier départ en F1600 cette année après avoir gagné 3 fois en 6 courses de F2000 aux États-Unis ce printemps, son coéquipier Jacob Moreau, l’Ontarien Connor Clubine (vainqueur de deux des trois courses au Circuit Mont-Tremblant, en ouverture de saison), Marc-Antoine Cardin ou encore Megan Gilkes, sœur de Nick (champion 2021 de la série) et qui évolue le reste de l’année en Formule 4 britannique.

Dans la nouvelle édition de Pole-Position Magazine, vous pouvez retrouver la liste complète des inscrits à la série F1600 Canada, en plus bien sûr de la présentation du Grand prix du Canada dans la section F1 et de nombreux autres sujets historiques et exclusifs reliés à l’événement.

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