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Super Production Challenge à Calabogie : Kurt Wittmer et l’équipe 8Legs décrochent les victoires au général

Super Production Challenge à Calabogie : Kurt Wittmer et l’équipe 8Legs décrochent les victoires au général

Lundi 6 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Supr Production Challenge

Crédit photo: Supr Production Challenge

Après un début de saison écourté à Mosport (une course au lieu de trois réellement disputée), la série Super Production Challenge (SPC) a présenté un événement normal, sur piste sèche et sans incident majeur, au Calabogie Motorsports Park le week-end dernier.

Le circuit ontarien est un classique du championnat SPC depuis de nombreuses années et la grande majorité des 44 pilotes inscrits connaissaient déjà toutes les subtilités et les pièges du tracé de 5,05 km avant cet événement. Malgré cela, certains ont connu de mauvaises surprises, à l’image du multiple champion Jacques Gravel, contraint à déclarer forfait dès les essais de vendredi, suite à une casse moteur sur sa BMW. Autre champion (2021 en classe Production) malchanceux, Sylvain Laporte n’a pu prendre le départ de la course 1 en raison d’un bris de transmission sur sa Mini, lors des qualifications.

Une course samedi et deux dimanche étaient à l’horaire. Samedi, la course fut dominée par l'Ontarien Eric Hochgeschurz (BMW 330i) qui s’imposa avec plus de 15 secondes d’avance sur le champion en titre et lauréat de la première course de la saison, Olivier Bédard (Nissan 370z). Le podium a été complété par l’un des coéquipiers de Bédard au sein de l’équipe Xtrême Motorsports, Kurt Wittmer.

Jimmy Brière (Hyundai Genesis) et Marc Héroux ont complété le Top 5. Pour Héroux, la performance n’était pas seulement sportive mais également humaine alors que son équipe avait dû travailler d’arrache-pied pour remettre en état la Chevrolet Camaro RS, très endommagée dans un accident à Mosport.

Christopher Bernier (BMW 323i), Charles-André Bilodeau (Ford Mustang) et Nicholas Hornbostel (Nissan 370z) ont suivi au fil d’arrivée, devant le lauréat de la classe Production, Owen Clarke. L’ancien pilote de Coupe Nissan Sentra pilotait une Toyota GT-86 ex-Alexandre Brosseau après que sa voiture initiale ait été détruite à Mosport. Il a connu une fin de semaine parfaite, récoltant la victoire dans sa catégorie los des trois courses.

Samedi, Carl Wener (Honda Civic Si) et Alex Habrich (Nissan 370z) ont complété le Top 10 au général, tandis que Kai Dalziel (Toyota GT-86) et Nelson Chan (Mini Cooper) formaient, avec Clarke, un podium 100% ontarien en classe Production.

Dimanche en matinée, la 2ème course a permis à Kurt Wittmer de remporter sa 1ère victoire de la saison, sa 1ère aussi avec une Nissan 370z sur ce circuit qui l’avait vu débuter en sport automobile, en 2016. Il a devancé Arek Wojciechowski, le coéquipier de Hochgeschurz avec la BMW de l’équipe 8Legs, de moins d’une seconde.

Jimmy Brière, Olivier Bédard, Gabriel Lacombe (Honda Civic Si), Charles-André Bilodeau, Christopher Bernier, Marc Héroux et Carl Wener ont suivi, formant ainsi le Top 9 toutes-catégories et de la classe SP. 10ème toutes-catégories, Owen Clarke a cette fois devancé Nelson Chan et son coéquipier Kai Dalziel (Subaru BRZ) dans la classe Production.

La 3ème course a vu l’équipe 8Legs renouer avec la victoire, cette fois avec Arek Wojciechowski aux commandes de la BMW No.11. Bédard a fini à un peu plus de 6 secondes. Brière a complété un remarquable week-end avec une nouvelle 3ème place, devant Kurt Wittmer, Lacombe, Bernier, Héroux, Bilodeau et Wener. En classe Production, derrière Clarke et Dalziel, Nathan Blok (Toyota GT-86) est monté sur le podium pour la première fois de l’événement, devant Sylvain Laporte.

Ne comptant pas beaucoup d’inscrits les saisons précédentes, la classe Compact connaît un important gain de popularité cette année. Pas moins de 10 pilotes de cette classe étaient en action à Calabogie, représentant de fait plus de 20% de la grille de départ.

La recrue Étienne Samson Laflamme (Toyota Écho Cup) a dominé la 1ère course, l’emportant avec 17,5 secondes d’avance sur le pourtant très véloce et expérimenté Sylvain Ouellet (Nissan Micra S). Une autre recrue, Nathan Muth (Toyota Écho Cup) a fini 3ème.

La deuxième course a vu Ouellet renouer avec le succès, lui qui avait gagné la manche inaugurale à Mosport, devant la recrue Éric Coulombe (Chevrolet Sonic) et Muth. Enfin, l’ultime course a été gagnée par Coulombe au terme d’une spectaculaire bataille avec Ouellet, distant d’une demi-seconde à l’arrivée. Muth a de nouveau fini 3ème.

Pour les classements complets des trois courses, ainsi que les positons au championnat, cliquez ici. Le prochain événement de Super Production Challenge aura lieu au Québec, les 9 et 10 juillet au Complexe ICAR à Mirabel.