Un magnifique ouvrage relatant la vie sportive et personnelle du pilote français de Formule 1 Patrick Tambay vient tout juste de paraître. Né le 25 juin 1949, Patrick Tambay a été l’un des véritables grands amis de Gilles Villeneuve. Les deux se sont affrontés à quelques reprises en Amérique du Nord, en Formule Atlantique ainsi qu’en série Can-Am, et ils ont tous deux participé au Grand Prix de Pau de Formule 2 en France en 1976.
Tambay et Villeneuve ont aussi effectué leurs débuts en Formule 1 au même moment : à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne de 1977 sur le tracé de Silverstone. Villeneuve pilotait une McLaren tandis que Tambay était aux commandes d’une Theodore (à noter qu'il avait tenté de se qualifier au Grand Prix de France sur une Surtees deux semaines auparavant, sans y parvenir).
C’est Tambay qui a trouvé la première maison du clan Villeneuve en France quand Gilles a commencé à courir chez Ferrari en 1978. Et c’est aussi Tambay qui a conseillé Jacques Villeneuve, le fils de Gilles, quand il a commencé à faire de la course automobile.
Le Français connaît très bien le Québec pour y être souvent venu, que ce soit pour disputer des courses comme le Grand Prix du Canada, celui de Trois-Rivières, le Challenge sur glace de Sherbrooke ou le raid Harricana, ou bien pour y passer d'agréables moments de repos.
"Patrick Tambay - Pilote & Gentleman" est une biographie réalisée par Tambay lui-même en compagnie de José Valli avec la collaboration d’Olivier Rogar de Classic-Courses. Valli est aussi l’auteur des livres intitulés "Sur les traces de nos pas", "Le docteur Simon Colonna et Port-Saint-Louis-du-Rhône" et "L'incroyable destinée du Venture of the Sea".
Beau garçon, sportif de haut niveau, éduqué aux États-Unis et polyglotte, Tambay, champion de France junior de ski, n’était pas un pilote de F1 comme les autres. On arrivait même à se demander comment une personne aussi gentille pouvait bien se transformer en un adversaire aussi redoutable sur les circuits automobiles.
Champion de la série Can-Am 5 litres en 1977 et 1980, Tambay a couru pour huit écuries de F1, mais est surtout connu pour avoir pris le volant de la fameuse Ferrari numéro 27 de Gilles Villeneuve après que ce dernier ait perdu la vie en Belgique en 1982. Même s’il n’a remporté que deux Grands Prix, Patrick Tambay a marqué l’histoire de la F1, car il était un véritable gentleman, honnête et franc.
Le livre de 558 pages et illustré avec 55 photos nous replonge dans les années 70 et 80, probablement la plus belle période de la F1 moderne avec ses pilotes audacieux, libres et incroyablement courageux.
L’ouvrage raconte surtout la carrière sportive de Tambay avec ses années de formation, ses débuts en F1 avec une écurie McLaren en perte de vitesse et son retour triomphal au sein de la prestigieuse Scuderia Ferrari. Plus d’une vingtaine d’entrevues apportent au lecteur une position privilégiée de témoin de cette époque et du parcours de Patrick Tambay.
Le livre est actuellement en vente sur le site web de l’éditeur à www.classiccourses.fr
Il est aussi possible de le commander directement de l'auteur à l'adresse courriel: jose.valli@outlook.fr
“Patrick Tambay - Pilote & Gentleman”, la biographie du pilote français de Formule 1
- Dimanche 19 décembre 2021
- par René Fagnan
“Patrick Tambay - Pilote & Gentleman”, la biographie du pilote français de Formule 1
Dimanche 19 décembre 2021 par René Fagnan
Crédit photo: classiccourses.fr

Crédit photo: classiccourses.fr
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Un nouveau championnat sprint pour LMP3 et GT4 sera lancé par l'IMSA à compter de 2023
- Vendredi 1er juillet 2022
Un nouveau championnat sprint pour LMP3 et GT4 sera lancé par l'IMSA à compter de 2023
- Vendredi 1er juillet 2022
Championnat du monde de Formule E : Le calendrier 2023 dévoilé
- Jeudi 30 juin 2022
Championnat du monde de Formule E : Le calendrier 2023 dévoilé
- Jeudi 30 juin 2022
Qui est le meilleur pilote de rallye au Canada ? Un pilote lance le débat…
- Mercredi 29 juin 2022
Qui est le meilleur pilote de rallye au Canada ? Un pilote lance le débat…
- Mercredi 29 juin 2022
Rétro 1977 : La monstrueuse Wolf Dallara à moteur Chevrolet de Gilles Villeneuve
- Mercredi 29 juin 2022
Rétro 1977 : La monstrueuse Wolf Dallara à moteur Chevrolet de Gilles Villeneuve
- Mercredi 29 juin 2022
Entrevue : Le début de saison complètement fou de Jonathan Bouvrette !
- Mardi 28 juin 2022
Entrevue : Le début de saison complètement fou de Jonathan Bouvrette !
- Mardi 28 juin 2022
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Rallye X CASDI (mars 2006)
- Samedi 2 juillet 2022
Retour dans le passé - Rallye X CASDI (mars 2006)
- Samedi 2 juillet 2022
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2002 - Formule 1
- Mercredi 29 juin 2022
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2002 - Formule 1
- Mercredi 29 juin 2022
Retour dans le passé - Rallye Défi 2008
- Lundi 27 juin 2022
Retour dans le passé - Rallye Défi 2008
- Lundi 27 juin 2022
Karting à Pointe-du-Lac - Cup Karts Canada
- Lundi 27 juin 2022
Karting à Pointe-du-Lac - Cup Karts Canada
- Lundi 27 juin 2022
Retour dans le passé - Rallye Baie-des-Chaleurs 2005
- Jeudi 23 juin 2022
Retour dans le passé - Rallye Baie-des-Chaleurs 2005
- Jeudi 23 juin 2022
Grand Prix du Canada 2022 - Ferrari Challenge
- Mardi 21 juin 2022
Grand Prix du Canada 2022 - Ferrari Challenge
- Mardi 21 juin 2022
Grand Prix du Canada 2022 - Formule 1
- Mardi 21 juin 2022
Grand Prix du Canada 2022 - Formule 1
- Mardi 21 juin 2022
Grand Prix du Canada 2022 - Formule 1
- Lundi 20 juin 2022
Grand Prix du Canada 2022 - Formule 1
- Lundi 20 juin 2022
Grand Prix du Canada 2022 - Formule 1
- Lundi 20 juin 2022
Grand Prix du Canada 2022 - Formule 1
- Lundi 20 juin 2022
Grand Prix du Canada 2022 - Formule 1
- Lundi 20 juin 2022
Grand Prix du Canada 2022 - Formule 1
- Lundi 20 juin 2022
Grand Prix du Canada 2022 - F1600
- Lundi 20 juin 2022
Grand Prix du Canada 2022 - F1600
- Lundi 20 juin 2022
Grand Prix du Canada 2022 - F1600
- Dimanche 19 juin 2022
Grand Prix du Canada 2022 - F1600
- Dimanche 19 juin 2022
Publicité
Publicité
Publicité