Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Calendrier encore révisé pour le Championnat du monde de Rallycross : Barcelone lancera la saison fin juillet

Calendrier encore révisé pour le Championnat du monde de Rallycross : Barcelone lancera la saison fin juillet

Mercredi 12 mai 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: FIA World Rallycross

Crédit photo: FIA World Rallycross

Les organisateurs du Championnat du monde de Rallycross ont publié aujourd'hui une troisième version de leur calendrier de la saison 2021, la seconde révision depuis que c’est le même promoteur que le WRC qui veille aux destinées de la série. Désormais, le championnat doit débuter à Barcelone fin juillet, comprendre huit manches sur sept épreuves à travers l'Europe, et se terminer fin octobre à Montalegre au Portugal.

Les défis posés par le Covid-19 mais aussi le faible nombre de concurrents inscrits jusqu’à présent dans ce Championnat du monde qui est en fait seulement une série européenne, ont donc obligé la compagnie Rallycross Promoter GmbH à s’adapter à la situation. « Après une étroite consultation avec les organisateurs d'événements et les autorités compétentes de chacun des pays hôtes, ce calendrier révisé est mis en place non seulement pour visiter certaines des meilleures pistes de rallycross au monde, mais il maximise également la probabilité d'accueillir des fans sur place où cela sera possible » précise le promoteur.

L'action débutera donc en Espagne sur le Circuit de Barcelone-Catalunya les 23 et 24 juillet, dans un format vendredi / samedi soir pour le lever de rideau de la saison. Cela sera suivi dès le week-end suivant par le seul programme double de la saison, au Nürburgring en Allemagne (31 juillet - 1er août). Nouvel ajout au calendrier du rallycross mondial, la piste de la région de l’Eifel s'articulera autour de la section amphithéâtre Müllenbachschleife de l'illustre circuit et sa fameuse boucle nord (Nordschleife).

À noter que le Nürburgring devait déjà remplacer Trois-Rivières au calendrier de la saison 2020, mais les restrictions gouvernementales en vigueur en Europe l’été passé avaient contraint les organisateurs à reporter puis finalement annuler l’événement.

La manche suivante se déroulera sur l’un des sites les plus emblématiques de la discipline : Höljes en Suède, les 21 et 22 août. Initialement prévu pour avoir lieu sept semaines plus tôt, l'événement a été retardé dans l'espoir de pouvoir accueillir un nombre limité de fans.

Deux semaines plus tard, le championnat se rendra sur un autre site traditionnel de rallycross, Lohéac en France (les 4 et 5 septembre). Viendra ensuite la Lettonie et son épreuve sur la base sportive nationale Biķernieki de Riga, les 18 et 19 septembre, avant que les pilotes et les équipes ne se déplacent à Spa-Francorchamps en Belgique, les 9 et 10 octobre. Le légendaire circuit des Ardennes a organisé son premier week-end de rallycross mondial en 2019.

La dernière manche de la campagne 2021 aura lieu les 23 et 24 octobre sur la piste portugaise de Montalegre, située dans les montagnes du nord du pays, près de Vila Real. Un incontournable au calendrier des championnats du monde de 2014 à 2018, Montalegre - dont le tracé vallonné et la météo imprévisible ont produit de nombreuses épreuves spectaculaires au fil des ans - fait un retour cette saison après avoir été écarté par l’ancien promoteur au profit d’Abou Dhabi ces dernières années. Montalegre remplace au calendrier Hell, en Norvège, qui aurait dû ouvrir la saison le 4 juin.

La série RX2 Électrique se produira en soutien de toutes les épreuves, sauf Riga et Montalegre. Le Championnat d'Europe accompagnera la série mondiale à Höljes, Lohéac, Riga et Spa-Francorchamps.