Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Xfinity à Darlington : Labbé décroche un premier Top 10 cette saison; Allgaier vainqueur (+ vidéo)

NASCAR Xfinity à Darlington : Labbé décroche un premier Top 10 cette saison; Allgaier vainqueur (+ vidéo)

Samedi 8 mai 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Deuxième de trois épreuves NASCAR sur l’ovale de Darlington en Caroline du Sud, la course disputée cet après-midi mettait aux prises les pilotes de la série Xfinity. 40 concurrents en piste pour une course beaucoup moins ralentie par des accidents que la veille en série des camionnettes et qui a vu le Québécois Alex Labbé récolter un très mérité Top 10.

C’est Justin Allgaier qui s’est imposé pour la 2ème fois cette saison, après Atlanta en mars dernier. Il menait les débats lors de l’ultime relance en prolongation et l’emporte par 0,422 seconde sur son coéquipier de l’écurie JR Motorsports (Chevrolet), Josh Berry. Brandon Jones termine troisième avec sa Toyota du Joe Gibbs Racing. Les trois premiers avaient tous débuté la course au-delà du Top 15 !

Noah Gragson (Chevrolet) et Daniel Hemric (Toyota) ont complété un Top 5 composé exclusivement de pilotes du JR Motorsports et du Joe Gibbs Racing, devant Jeremy Clements, Michael Annett, Brett Moffitt, Ryan Sieg et Alex Labbé.

« C’est mon meilleur résultat à vie sur une piste d’un mille et demi mais aussi une de mes meilleures voitures jamais ! » de dire Alex. « On a fait des ajustements mineurs lors des premiers arrêts aux puits qui se sont révélés très payants. Le dernier drapeau jaune a aussi joué en notre faveur. Je me suis retrouvé 11ème et j’ai encore gagné une place dans le dernier tour pour récolter ce Top 10, quasiment 9ème car j’étais en train de dépasser Ryan Sieg au passage de la ligne d’arrivée. On avait vraiment besoin d’une course comme ça après un début de saison difficile et le résultat d’aujourd’hui est vraiment très motivant pour la suite des choses » a-t-il ajouté. Alex avait complété le segment 1 en 17ème place et le segment 2 en 13ème. Il avait débuté la course 23ème.

La décoration de sa Chevrolet No.36 du DGM Racing était aux couleurs de Larue mais rendait hommage à Kenny Wallace durant les saisons 1994 à 96. C’est la tradition du week-end à Darlington que de porter des couleurs rappelant des pilotes ou décorations historiques en NASCAR. Allgaier portait lui une décoration rappelant l’une des voitures du légendaire Dale Earnhardt.

Gragson de son côté, a remporté son troisième bonus Dash 4 Cash de 100 000 $. Il était en compétition ce samedi face à Jeb Burton (20ème), Austin Cindric (30ème) et AJ Allmendinger (13ème). Champion en titre, Cindric (Ford/Team Penske) avait pourtant remporté le 1er segment au 45ème des 148 tours de course, devant Gragson et Harrison Burton. C’était le cinquième gain de segment de Cindric en 2021 mais ses chances de bon classement se sont évanouies dans un contact avec le mur en vue de l’arrivée.

Le 2ème segment avait été gagné par Harrison Burton au tour 90, devant Gragson et Allmendinger. C’était la première victoire d’étape de Burton cette saison.

Dans l'ensemble, il y a eu 13 changements de meneur concernant 7 pilotes et 9 neutralisations. Allgaier n'a mené que 10 des 148 tours tandis que Gragson en a passé 40 au 1er rang, battant de peu Harrison Burton (38 tours menés) à ce chapitre. Pour le classement complet de cette 9ème course de la saison 2021, cliquez ici. Pour les meilleurs moments en images, voyez le vidéo ci-dessous.

Les pilotes de la série NASCAR Xfinity seront de retour en piste dès samedi prochain, cette fois au Dover International Speedway, au Delaware.


*** MISE À JOUR JEUDI 13 MAI : Après la course, Noah Gragson a été exclu des résultats pour voiture non conforme à l'issue des vérifications techniques effectuées en soirée. Mais l'équipe JR Motorsports a fait appel et la décision des officiels à la piste a été renversée par NASCAR. Gragson reste donc 4ème et Alex Labbé est bien classé 10ème de cette course à Darlington.