Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Truck à Richmond : Nemechek s’impose; Lessard 23ème suite à un accrochage (+ vidéo)

NASCAR Truck à Richmond : Nemechek s’impose; Lessard 23ème suite à un accrochage (+ vidéo)

Samedi 17 avril 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: John K. Harrelson / LAT Images

Crédit photo: John K. Harrelson / LAT Images

John Hunter Nemechek a remporté ce samedi sa deuxième victoire de la saison dans la série NASCAR Camping World Truck. Le pilote du Toyota No.4 du Kyle Busch Motorsports st parvenu à résister jusqu’au bout à la pression de son patron, le pilote-propriétaire de l’équipe, Kyle Busch. Nemechek s’est finalement imposé avec une avance de 3 dixièmes de seconde sur le petit ovale de Richmond, en Virginie.

Nemechek, 23 ans, a mené 114 des 250 tours de cette course, reprenant définitivement la tête avec 17 tours à faire après son ultime arrêt aux puits. Busch, qui compte 12 victoires en carrière à Richmond (six en NASCAR Cup et six en série Xfinity), tentait de remporter sa première victoire dans la série des camionnettes sur cette piste de trois quarts de mille.

L'équipe Kyle Busch Motorsports a maintenant remporté quatre courses consécutives - deux pour Nemechek (il s’était imposé le mois dernier au Las Vegas Motor Speedway), une pour Busch (Atlanta Motor Speedway) et une Martin Truex Jr (à Bristol), sur un total de 6 courses présentées cette saison en NASCAR Camping World Truck.

Pendant un certain temps, la domination des Toyota du Kyle Busch Motorsports dans cette épreuve était telle que Nemechek, Busch et leur coéquipier Chandler Smith semblaient partis pour récolter un triplé. Mais Tyler Ankrum, seul pilote Chevrolet (GMS Racing) dans le Top 5 final, est parvenu à dépasser Smith avec quelques tours à faire pour prendre la troisième place. Smith a conservé la quatrième place - le meilleur résultat de la saison pour le pilote de 18 ans - jusqu’au damier, devançant l’ancien champion Johnny Sauter (Toyota/ThorSport Racing), Todd Gilliland (Ford/Front Row Motorsports), Ben Rhodes (Toyota/ThorSport Racing) et le vainqueur de l’année dernière à Richmond, Grant Enfinger (Toyota/ThorSport Racing).

Sam Mayer et Austin Hill ont complété le Top 10. Le champion en titre de la série Sheldon Creed a terminé 11ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Pour le Québécois Raphaël Lessard, cette course n’a pas été couronnée de succès. Parti cinquième, il est parvenu à rester dans le peloton de tête durant les deux premiers segments, se classant 7ème les deux fois. Grant Enfinger a remporté le premier segment et John Hunter Nemechek le deuxième.

Longtemps, Lessard est même apparu comme le seul pilote du GMS Racing a parvenir à contrer quelque peu la nette domination des Toyota dans cette course. Mais une erreur dans les puits l'a d'abord relégué en 21ème position, puis, à 37 tours de l’arrivée, il a été heurté par Tanner Gray (Ford/David Gilliland Racing), lui-même poussé par l’Ontarien Stewart Friesen (Toyota/Halmnar Racing). Si le jeune pilote québécois parvint à maîtriser son Chevrolet pour éviter un tête-à-queue, il fut ensuite heurté par le Ford de Hailie Deegan. Véhicule endommagé à gauche et à droite, Lessard voyait alors tout espoir de bon classement s’envoler. Il termine 23ème, à 1 tour du vainqueur.

« J’étais confiant avec ma camionnette Canac au début de la course. Nous espérions un Top 5 ou mieux encore, surtout avec les excellents réglages que l’équipe améliorait lors des arrêts. La camionnette fonctionnait de mieux en mieux dans les longs segments. Je me suis arrêté tard dans la course pour monter des pneus neufs en anticipant les dépassements des adversaires qui avaient arrêtés plus tôt. Tout allait bien jusqu’à ce qu’une erreur de l’équipe dans les puits me coûte des positions. Je suis reparti 21ème position et c’est alors qu’un adversaire a détruit ma camionnette du côté gauche. Ce fut une fin de course frustrante » explique Raphaël Lessard.

Au championnat, Nemechek détient désormais un avantage de 20 points sur Rhodes, vainqueur de deux premières courses de la saison. Lessard est 14ème. La prochaine course aura lieu le 1er mai au Kansas Speedway (départ à 19h30).

Pour le résumé de la course de ce samedi, voyez le vidéo ci-dessous. La série NASCAR Cup présentera sa course sur le même ovale de Richmond demain après-midi.