Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Truck : Nemechek devance Busch à Las Vegas; Lessard trentième suite à un accrochage (+ vidéo)

NASCAR Truck : Nemechek devance Busch à Las Vegas; Lessard trentième suite à un accrochage (+ vidéo)

Samedi 6 mars 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Brian Lawdermilk / Getty Images

Crédit photo: Brian Lawdermilk / Getty Images

Troisième rendez-vous de la saison 2021 de la série NASCAR Camping World Truck, la course disputée sur l’ovale de Las Vegas a été complètement dominée par les pilotes Toyota, et particulièrement ceux du Kyle Busch Motorsports. John Hunter Nemechek et Kyle Busch ont ainsi assuré le doublé de leur équipe, le jeune Nemechek s’imposant avec 6 dixièmes de seconde d’avance sur le pilote-propriétaire de l’équipe. Nemechek et Busch ont mené à eux deux 110 des 134 tours que comptait cette course.

Cette domination Toyota se complète par les gains de Busch dans les segments 1 et 2 de l’épreuve, et par les 3ème, 4ème et 5ème positions finales d’Austin Hill, du Canadien Stewart Friesen et de Matt Crafton. Zane Smith, Grant Enfinger et Parker Kligerman (Chevrolet Silverado) complètent le Top 8, devant Christian Eckes (Toyota) et le lauréat des deux premières épreuves, Ben Rhodes (Toyota du ThorSport Racing). Pour le classement complet, cliquez ici.

Parti de la 13ème place à bord de son Silverado No.24 qui portait cette fois les couleurs de Camping World, le pilote québécois Raphaël Lessard a dû se battre avec une camionnette survireuse lors des deux premiers segments. Après les arrêts aux puits pour corriger les réglages, le jeune pilote de 19 ans a repris la piste au 9ème rang avant d’être relégué à l’arrière du peloton au moment d’aborder le dernier segment, pour pénalité à l’équipe alors qu’un mécano avait franchi trop tôt le muret des puits.

Lessard s’élança alors dans une de ses remontées habituelles et il aurait peut-être pu finir dans le Top 10 mais au 96ème des 134 tours de course, il a commis une erreur de pilotage en se rabattant trop tôt sur le Ford du David Gilliland, entraînant l’accrochage des deux véhicules et un carambolage des concurrents qui suivaient.

« Dès le départ de la 13ème place, je sentais que la camionnette ne fonctionnait pas comme les deux premières courses. Elle était passable en bas de la piste, mais la turbulence et un survirage chronique m’obligeaient à ralentir en milieu de virage, ce qui nuisait en sortie. J’ai terminé le premier segment 20ème et le deuxième 16ème, malgré les modifications de suspension et les autres réglages effectués par les équipiers dans les puits » explique d’abord le pilote originaire de la Beauce, avant d’expliquer ainsi l’accident avec Gilliland, son ancien patron lors de ses débuts en série LMS aux États-Unis : « La camionnette fonctionnait de mieux en mieux dans la dernière partie de la course et je poussais fort pour remonter. Avec 38 tours à compléter, je suis descendu à l’intérieur et j’ai accroché l’avant de David Gilliland qui roulait juste derrière moi à l’intérieur. C’était mon erreur et je m’en excuse auprès des autres victimes de l’incident ».

Une erreur qui lui coûte cher puisqu’elle a relégué Raphaël au 30ème rang final de la course. Hailie Deegan, Sheldon Creed, Austin Wayne Self, Brett Holmes et Ryan Truex ont été les autres victimes de cet accrochage entre Lessard et Gilliland. Ironie du sort, c'est avec le Toyota No.4, celui-là même que pilotait Lessard l'an dernier, que Nemechek a gagné cette course.

Après cette course des plus difficiles, Raphaël Lessard et l’équipe GMS Racing se retrouveront le 20 mars prochain sur un autre ovale de 1,5 mille, considéré comme le tracé le plus rapide en NASCAR, le Atlanta Motor Speedway (à Hampton, Géorgie). Les pilotes de la série NASCAR des camionnettes disputeront alors le FRB Auctions 200.

Pour les temps forts de la course d'hier à Las Vegas, voyez le vidéo ci-dessous...