Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

L’édition 2021 du Rallye Perce-Neige est annulée !

L’édition 2021 du Rallye Perce-Neige est annulée !

Vendredi 13 novembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Traditionnelle étape inaugurale du Championnat canadien des Rallyes, le Rallye Perce-Neige n’aura pas lieu en 2021. Il devait être présenté en février prochain mais devant l’incertitude à laquelle sont confrontés les organisateurs d’événements de sport suite aux restrictions gouvernementales et à leurs nombreux revirements, il semblait clair que ce serait très compliqué pour le Rallye Perce-Neige.

Les organisateurs ont confirmé leur décision avec cette annonce qui vient tout juste de tomber : « Le rallye automobile Perce-Neige de Maniwaki espérait présenter sa 56ème édition les 5 et 6 février prochains dans la région de la Haute Gatineau mais le comité organisateur a décidé de déclarer forfait et d’annuler la présentation de cet événement en 2021. Plusieurs raisons ont motivé cette décision irrévocable ».

Directeur-général de l’événement, Luc Martel précise : « Le Rallye Perce-Neige fait maintenant partie des événements incontournables pour Maniwaki et sa région. Au-delà de l’épreuve sportive inscrite au championnat canadien, c’est le côté événementiel et culturel qui a pris le plus de place depuis une dizaine d’années : épreuve pour spectateurs en ville, spectacle de fermeture, implication des bénévoles et participation des organismes et marchands locaux. Plus ancien rallye en Amérique, le Perce-Neige a établi certains standards avec le temps et demeure un modèle pour les autres épreuves canadiennes. Considérant l’incertitude autour de la situation sanitaire, nous ne pouvions risquer en toute conscience de mettre sur pied, même diminué, un événement devenu aussi important pour notre communauté et les nombreux visiteurs, pour se voir contraint à annuler en bout de ligne ».

Le comité organisateur, qui avait déjà commencé la planification, pourra se concentrer sur cette 56ème édition qui sera plutôt tenue les 4 et 5 février 2022, en autant que la situation le permette. « Nous tenons à remercier les bénévoles et les commanditaires du Perce-Neige. Nous promettons de revenir avec d’autres nouveautés, autant pour les spectateurs, les supporters que les compétiteurs » a ajouté Luc Martel.

Les organisateurs concluent leur annonce par un rappel historique de cet événement pour le moins unique dans le monde nord-américain du rallye : « présenté dès 1965 par le Club Autos Sport La Licorne à Montréal, le Rallye Perce-Neige a migré vers Maniwaki et la Haute Gatineau en 1977 en tant que première épreuve des calendriers des championnats canadien, québécois, ontarien, nord-américain et de l’Est du Canada. Le Rallye Perce-Neige de Maniwaki est supporté en 2020 par la Ville de Maniwaki, les municipalités de la MRC de la Vallée de la Gatineau, le CFP Vallée de la Gatineau, la communauté Kitigan Zibi, le Resto-Pub Le Rabaska, l’Auberge le Draveur, le Groupe BMR, les Pneus Pirelli et Nokian Tyres, entre autres ».

Rappelons que le Perce-Neige, souvent surnommé l’Aventure Blanche, est le seul événement de Championnat canadien qui a eu lieu cette année, avant que les organisateurs de la série ne soient contraints d’annuler la saison. Le calendrier 2021 du championnat devrait, selon nos sources, être officialisé sous peu et tout de même contenir les 7 autres événements, à commencer par le Rocky Mountain Rally fin mai, ou le Rallye Baie-des-Chaleurs fin juin. Cela reste à confirmer.

Le champion en titre Karel Carré, co-piloté par Hubert Gaudreau (Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing), avait remporté l’édition de février dernier du Rallye Perce-Neige, tandis qu’Alexandre Moreau et Ian Guité (Subaru WRX STI de l’équipe Swap Shop - photo ci-dessus) s’étaient imposés au niveau régional (Championnat est-canadien et québécois).