Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP du Portugal : Bottas domine; Stroll et Verstappen s'accrochent aux essais libres !

GP du Portugal : Bottas domine; Stroll et Verstappen s'accrochent aux essais libres !

Vendredi 23 octobre 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

L'annulation des épreuves sur le continent nord-américain a ouvert la porte à un tout nouveau circuit, utilisé par la Formule 1 pour la première fois dans le cadre d'un Grand Prix cette fin de semaine : l’Autodromo Internacional do Algarve. Mieux connu sous le nom de la ville dont la piste est proche, soit Portimao, cette fin de semaine voit le Grand Prix du Portugal être disputé devant un public admis en nombre restreint.

C’est la première fois depuis 1996 que le Grand Prix du Portugal aura lieu, le dernier événement dans le pays du sud de l'Europe ayant été tenu au circuit d'Estoril qui avait le théâtre de la toute première victoire d'Ayrton Senna en F1 (en 1985 sur Lotus) ou encore le succès de Jacques Villeneuve, le dernier vainqueur de ce Grand Prix, en 1996.
 
Cette fin de semaine, c’est donc à Portimao que les 20 pilotes de la saison 2020 s'affrontent. Sans surprise, Lewis Hamilton (Mercedes) est le meneur au classement général, et si la tendance se maintient, sera le champion 2020. Toutefois, c’est le coéquipier de Lewis; Valtteri Bottas, qui a signé le temps le plus rapide des deux séances d'essais tenues aujourd'hui. Lors de la première, il a été suivi au classement par Hamilton et Max Verstappen (Red Bull-Honda). Charles Leclerc (Ferrari) et Alex Albon (Red Bull-Honda) ont conclu le Top 5, devant Carlos Sainz (McLaren-Renault), Sergio Pérez (Racing Point-Mercedes), Kimi Räikkonen (Alfa Romeo-Ferrari), Daniel Ricciardo (Renault) et Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda). Le Québecois Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) n’a pas réussi à inscrire un meilleur temps que la 15ème position.

Lance est de retour cette fin de semaine après avoir manqué la précédente épreuve, au Nürburgring, dans un imbroglio pour le moins douteux entre tests Covid négatifs puis positif (aux-postif ?) puis finalement de nouveau négatif, alors qu'il avait, de son propre aveu et de ceux, compliqués, de son équipe, les symptômes d'une gastro.
 
Quant au second canadien inscrit, la recrue Nicholas Latifi (Williams-Mercedes), il a complété la première séance (résultats complets ici) en dernière position.
 
La seconde séance d’essais de la journée a été plutôt mouvementée alors que deux drapeaux rouges sont venus interrompre la session. Le premier arrêt a été créé par Pierre Gasly qui avait éprouvé des ennuis mécaniques lors de la première séance matinale. Cette fois-ci, sa Alpha Tauri a pris en feu, mettant une fin prématurée à sa journée.
 
La seconde interruption de séance a été causée par un accrochage entre Lance Stroll et Max Verstappen, les deux pilotes se heurtant dans le premier virage. Les deux pilotes roulaient à pleine vitesse côte à côte sur la ligne droite de départ/arrivée et au moment d'aborder le virage, il semblerait que Stroll n'ai pas vu Max Verstappen à sa droite. Les deux monoplaces n'ont pas été très endommagées mais l'incident est toujours sous investigation par les officiels de l'événement au moment d'écrire ses lignes. 
 
À noter que cette séance avait débuté par des essais de pneus dits "prototypes" de Pirelli qui a profité de 30 minutes pour chausser toutes les voitures de ces nouveaux pneumatiques. Un pilote par équipe avait un seul jeu de pneus à sa disposition, tandis que l’autre pilote pouvait en tester deux. 
 
La séance s'es terminée avec de nouveau Bottas détenteur du meilleur chrono, suivi cette fois-ci par Verstappen et Lando Norris (McLaren-Renault), qui s’était pourtant plaint de problème avec son volant un peu plus tôt dans la séance. Charles Leclerc et Carlos Sainz complètent le Top 5, suivis par Sebastian Vettel (Ferrari), Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Esteban Ocon (Renault) et Alex Albon.
 
George Russell (Williams-Mercedes) a inscrit un excellent chrono qui lui vaut la 11ème position lors de cette séance, tandis que son coéquipier canadien Latifi a progressé et se retrouve 14ème. Lance Stroll est quant à lui classé en 19ème position puisque son accident est arrivé lors de son deuxième tour rapide. Cliquez ici pour les résultats complets de la séance.