Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un grand moment de sport automobile à revivre : La série Can-Am au début des années 1980 ! (+ vidéos)

Un grand moment de sport automobile à revivre : La série Can-Am au début des années 1980 ! (+ vidéos)

Mercredi 8 avril 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Archives Pole-Position Magazine

Crédit photo: Archives Pole-Position Magazine

La série Can-Am demeure très présente dans les souvenirs de nombreux passionnés de sport automobile. Il y a ceux qui en ont entendu parler et ceux qui ont connu cette époque, de 1966 à 74 puis de 1977 à 86. 19 saisons marquées tantôt par des voitures démesurées et ultra puissantes, quand on pense aux Chaparral 2F, Lola T333 CS, Porsche 917-10 ou 30, McLaren M8A ou encore Shadow, tantôt par les petits prototypes 2 litres (March et d'autres) des dernières saisons.

L’histoire de la série Can-Am a commencé au Circuit Mont-Tremblant en 1966 (victoire de John Surtees sur Lola T70 Chevrolet) et s’est refermée sur une autre piste canadienne de légende, le circuit de Mosport en 1986. Paul Tracy, sur une Frissbee KR4-Chevrolet (Lola T400) s’était alors imposé, récoltant une bourse de 2000$ US !

Le début des années 1980 avait pourtant vu les champions de la série décrocher des montants proches des 150 000$ US par saison. La Can-Am était populaire, les grandes équipes y affluaient et les commanditaires aussi !

Dans cette rubrique consacrée à quelques grands moments du sport automobile, nous vous invitons à découvrir un documentaire méconnu. Il s’appelle "Circuit" et est suivi du sous-titre "Life Begins At 180". Une appellation politiquement incorrecte en 2020 mais qui faisait rêver le monde en 1985, il y a 35 ans.

Bien que produit en 1985, il se concentre sur la saison 1981 de la série Can-Am, quand les directeurs d’équipe s’appelaient Paul Newman ou Barry Green (qui deviendra 13 ans plus tard le chef de l’équipe Player’s engageant Jacques Villeneuve en Atlantique puis en CART).

Les pilotes avaient pour nom Geoff Brabham, qui décrocha le titre, Teo Fabi, vainqueur de la première course de la saison à Mosport, Al Holbert (multiple champion IMSA, vainqueur au GP de Trois-Rivières à l’été - photo ci-dessus - et qui allait décéder dans un accident d’avion 7 ans plus tard), Danny Sullivan, Bobby Rahal ou encore Jim Trueman (lauréat de la classe 2 litres, propriétaire du circuit de Mid-Ohio et mort du cancer en 1986). Un seul Canadien disputa toute la saison : John Graham, 3ème au championnat des 2 Litres.

Ce documentaire de 90 minutes est à découvrir et à apprécier pour ces voitures mythiques mais aussi pour l’ambiance du sport automobile dans ces années 1980. Mosport, Mid-Ohio, Watkins Glen, Elkhart Lake, Edmonton, Trois-Rivières, Mosport encore, Riverside et Laguna Seca formaient l'ossature de la saison 1981, avant la finale dans le stationnement du Caesar Palace de Las Vegas, en soutien du Grand Prix de Formule 1.

Pour ajouter à l’histoire de la série Can-Am, nous vous invitons à découvrir un second vidéo : le résumé de l’épreuve disputée à Trois-Rivières trois ans plus tard, en 1984. Le circuit passait alors par l’hippodrome et évitait la Porte Duplessis. Jim Crawford gagna la course, la toute dernière de l’histoire de la série disputée à Trois-Rivières. Au total, le GP3R a accueilli 8 fois la série SCCA Can-Am. La série a également évolué au circuit de Sanair 1 fois et au Mont-Tremblant à 6 reprises.