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Seulement 13 inscrits en Championnat du monde de rallycross, mais Johan Kristoffersson de retour !

Seulement 13 inscrits en Championnat du monde de rallycross, mais Johan Kristoffersson de retour !

Mercredi 11 mars 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Volkswagen Motorsport

Crédit photo: Volkswagen Motorsport

La liste des inscriptions permanentes pour le Championnat du Monde des Rallycross FIA 2020 a été publiée aujourd'hui par les organisateurs. Seulement 13 pilotes se disputeront le titre, soit la plus faible liste des inscrits jamais vue dans l’histoire du rallycross. Bonne nouvelle cependant, près d’une dizaine d’entre eux peut revendiquer la couronne 2020.

Les 13 pilotes confirmés pour les 10 manches comprennent ainsi des champions du monde, des champions européens, de nouveaux aspirants au titre et de jeunes pilotes prêts à bousculer l'ordre établi. Au total, ces pilotes représentent huit nations et six manufacturiers différents.

L’an dernier, au terme d’une finale remplie d'imprévus en Afrique du Sud, les principaux protagonistes pour le titre - Timmy Hansen et Andreas Bakkerud - étaient à égalité avec 211 points. Le titre est allé à Hansen, qui totalisait 4 victoires durant la saison, contre une à Bakkerud, lauréat du dernier Grand Prix de Trois-Rivières.

Cette fois, outre les frères Hansen et Bakkerud qui sont de retour, la liste des grands favoris compte le champion 2027 et 2018, Johan Kristoffersson (photo ci-dessus, en 2018). Il effectuera ainsi son grand retour dans la série au volant d'une VW Polo GTI RX, engagée sous la bannière Kristoffersson Motorsport. S’il n’est plus officiellement engagé par le manufacturier, le pilote suédois bénéficiera tout de même du soutien du Volkswagen Dealerteam, sorte de structure semi-officielle. Kristoffersson a passé la saison 2019 en série WTCR, le Championnat du monde Touring Car, en plus de disputer quelques rallyes européens sur VW Polo R5.

Quant aux Hansen, Timmy, le champion en titre, et son frère cadet Kevin, l'ancien champion d'Europe et lauréat l’an dernier en Tians RX, ils feront de nouveau équipe au sein de l’écurie familiale Team Hansen, qui dispose de Peugeot 208 versions 2017.

Le Norvégien Bakkerud lui, fera de nouveau équipe avec l’Anglais Liam Doran sous la bannière Monster RX Cartel. L’'équipe change toutefois de voitures puisqu’elle sera désormais intégrée à la structure française GC Kompetition. Cette saison, Bakkerud et Doran ne piloteront donc plus d’Audi S1 mais des Renault Megane RS RX.

Le fondateur de GC Kompetition, Guerlain Chicherit, s’est pour sa part associé avec le Lituanien Rokas Baciuska. L’équipe portera l’appellation de GC Unkorrupted et utilisera des Renault Clio RS. Une 5ème Renault sera au départ, ce qui en fait la marque la plus représentée cette année, avec pour pilote le Suédois Anton Marklund (Megane inscrite sous le nom GCK Bilstein et toujours préparée par l’équipe de Chicherit).

Hyundai est représenté par l’équipe GRX Taneco comme en 2019, avec toujours le Finlandais Niclas Gronhölm et le Russe Timur Timerzyanov comme duo de pilotes. Gronhölm, qui a décroché deux victoires en 2019 mais a raté deux manches en raison d'une maladie, devrait cette fois se battre pour le titre, tout comme Timerzyanov, l’ancien multiple champion d’Europe qui avait remporté une première victoire WRX à Spa-Francorchamps.

Timo Scheider est rejoint par le chef d'équipe René Muennich pour former une équipe 100% allemande, le Muennich Motorsport qui alignera encore des Seat Ibiza. Enfin, le Suédois Robin Larsson, champion d'Europe ​​2019, revient en WRX à plein temps et pilotera une Audi S1 ​​pour le compte de l’équipe JC Raceteknik.

Outre ces 13 pilotes permanents, un certain nombre de concurrents locaux ou engagés à l’occasion de l’une ou l’autre épreuve rejoindront cette liste des inscrits, bien maigre en quantité mais qui a tout de même fière allure en qualité.

La saison doit débuter le 19 avril, sur le circuit de Barcelone, à condition toutefois que la région de la Catalogne ait entretemps permis l’organisation d’événements de masse, interdits présentement en raison de l’épidémie de coronavirus. Si cet événement devait être reporté ou annulé, ce serait alors le tracé de Montalegre (Portugal) qui accueillerait la manche inaugurale, début mai.

Rappelons que plus aucune épreuve de ce championnat n’aura lieu en Amérique du Nord. Le Grand prix de Trois-Rivières, seule étape du WRX sur le continent américain l’an dernier, présentera plutôt la série Titans RX cette année, le week-end des 1er et 2 août.