Après de longs mois de discussions, les écuries de Formule 1 sont finalement tombées d’accord sur les nouvelles règles techniques et sportives de la future F1 de 2021.
Toutefois, Mattia Binotto, le patron de la Scuderia Ferrari, a déclaré à Austin que si ces nouvelles règles constituaient un bon point de départ, il ne pouvait totalement exclure l'utilisation du droit de veto que Ferrari possède sur de tels changements.
Selon Ross Brawn et Nikolas Tombazis, les auteurs de la règlementation, les nouveaux règlements permettront une compétition plus serrée et plus disputée en piste ainsi qu’un environnement plus égal pour toutes les écuries.
Le principal objectif n’était pas de rendre les voitures plus belles et plus simples, mais surtout de faciliter les dépassements. Au fil des ans, les voitures de F1 se sont mises à générer de plus en plus de traînée. Ainsi, cette année, une voiture qui roule derrière une autre perd environ 40% de ses appuis aérodynamiques. Il est donc très difficile de doubler dans ces conditions.
Avec la voiture 2021, cette perte d’appuis ne sera que d’environ 5 à 10%. De plus, les flux d’air provenant de la voiture qui roule devant seront beaucoup moins perturbés qu’auparavant. Toujours dans le but de réduire les coûts, chaque équipe ne pourra introduire un grand nombre de modifications à chacune des épreuves. Le nombre de modifications apportées à l’aérodynamique des voitures sera aussi règlementé.
Dès 2021, les écuries devront faire homologuer la carrosserie de leur voiture par la FIA le vendredi matin avant le début des essais libres.
On note aussi l’introduction de composantes et de pièces standardisées, c’est-à-dire uniques pour toutes les équipes. L’effet de sol, ce phénomène aérodynamique qui plaque les voitures au sol sans créer trop de traînée, refait son apparition. De plus, à part quelques modifications mineures, les unités de puissance V6 turbo hybrides resteront inchangées et produiront à peu près la même puissance.
Les voitures seront chaussées de pneus Pirelli de 18 pouces et non plus les 13 pouces, encore utilisés cette saison et en 2020. Le poids des bolides sera haussé de 25 kg, passant de 743 à 768 kg. La conception des boîtes de vitesses sera aussi règlementée et leur développement sera gelé. Les couvertures chauffantes des pneus ne seront pas interdites en 2021, mais un an plus tard, en 2022 seulement.
Sur le plan sportif, les dépenses des écuries seront réduites et contrôlées. Un plafond de dépenses, fixé à 175 millions de dollars US par année, sera imposé à chacune des équipes et concerne les investissements consentis sur la voiture et exclue les coûts de marketing, le salaire des pilotes et celui de trois principaux dirigeants. L’utilisation des souffleries sera aussi sévèrement règlementée.
Les deux séances d’essais libres du vendredi seront maintenues, mais les formalités de parc fermé seront appliquées dès la troisième séance du samedi et à ce moment, les voitures devront être en spécifications approuvées par la FIA (ce qui signifie que tout ce qui aura été testé le vendredi devra avoir été retiré).
En résumé :
L’aileron avant, en 3 parties, sera beaucoup plus simple
Disparition du S-duct, de l’étrave avant, des aubes de déviation et des dérives latérales
Présence d’ailettes au-dessus des pneus avant afin de faciliter l’écoulement de l’air
Adoption de carénage de roue rotatif
L’aileron arrière sera fait de deux éléments, et disparition des dérives latérales
Suspension hydraulique interdite, abolition de l’amortisseur antipilonnage
Roues et pneus de 18 pouces
Retour de l’effet de sol
Halo mieux intégré à la monocoque
Voici ce qu’auront l’air les Formule 1 en 2021...
- Vendredi 1er novembre 2019
- par René Fagnan
Voici ce qu’auront l’air les Formule 1 en 2021...
Vendredi 1er novembre 2019 par René Fagnan
Crédit photo: Formula1.com

Crédit photo: Formula1.com
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Technique: La surpuissante Lotus 98T à moteur Renault turbo
- Lundi 15 septembre 2025
Technique: La surpuissante Lotus 98T à moteur Renault turbo
- Lundi 15 septembre 2025
Rallye du Chili : Sébastien Ogier s'impose devant Elfyn Evans et s'installe en tête du WRC
- Dimanche 14 septembre 2025
Rallye du Chili : Sébastien Ogier s'impose devant Elfyn Evans et s'installe en tête du WRC
- Dimanche 14 septembre 2025
Donald Theetge remporte deux courses très passionnantes de NASCAR Canada, au Delaware Speedway
- Samedi 13 septembre 2025
Donald Theetge remporte deux courses très passionnantes de NASCAR Canada, au Delaware Speedway
- Samedi 13 septembre 2025
NASCAR Xfinity à Bristol : Aric Almirola met fin à la séquence victorieuse de Connor Zilisch
- Samedi 13 septembre 2025
NASCAR Xfinity à Bristol : Aric Almirola met fin à la séquence victorieuse de Connor Zilisch
- Samedi 13 septembre 2025
Un tête-à-queue suivit d'une victoire : Layne Riggs remporte la course NASCAR Craftsman Truck à Bristol
- Vendredi 12 septembre 2025
Un tête-à-queue suivit d'une victoire : Layne Riggs remporte la course NASCAR Craftsman Truck à Bristol
- Vendredi 12 septembre 2025
NASCAR Canada : Kevin Lacroix espère renouer avec la victoire ce samedi au Delaware Speedway
- Jeudi 11 septembre 2025
NASCAR Canada : Kevin Lacroix espère renouer avec la victoire ce samedi au Delaware Speedway
- Jeudi 11 septembre 2025
Sonny Roy et Fred Savard : Une expérience inoubliable au Mexique... et une victoire à la clé !
- Jeudi 11 septembre 2025
Sonny Roy et Fred Savard : Une expérience inoubliable au Mexique... et une victoire à la clé !
- Jeudi 11 septembre 2025
Technique: L’étrange et inélégante Elfin-Chevrolet de série Can-Am pilotée par Vern Schuppan
- Mercredi 10 septembre 2025
Technique: L’étrange et inélégante Elfin-Chevrolet de série Can-Am pilotée par Vern Schuppan
- Mercredi 10 septembre 2025
Bilan de la victoire de Besner/Joyal au Défi : Le championnat canadien est relancé !
- Mardi 9 septembre 2025
Bilan de la victoire de Besner/Joyal au Défi : Le championnat canadien est relancé !
- Mardi 9 septembre 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2004
- Mercredi 10 septembre 2025
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 2004
- Mercredi 10 septembre 2025
Dix Mille Tours 2025 - Circuit Paul Ricard
- Mercredi 10 septembre 2025
Dix Mille Tours 2025 - Circuit Paul Ricard
- Mercredi 10 septembre 2025
Rallye Défi Petite Nation 2025
- Dimanche 7 septembre 2025
Rallye Défi Petite Nation 2025
- Dimanche 7 septembre 2025
Karting à SH - CKNA #3
- Samedi 6 septembre 2025
Karting à SH - CKNA #3
- Samedi 6 septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Trans Am
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Trans Am
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Autres séries
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - NASCAR Canada
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
CTMP 2025 - Labour Day Sprints - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 1er septembre 2025
ICAR 2025 - Autres séries
- Dimanche 24 août 2025
ICAR 2025 - Autres séries
- Dimanche 24 août 2025
Publicité
Publicité
Publicité