Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les 50 ans de l'alunissage d'Apollo 11 célébrés par une équipe d'IMSA !

Les 50 ans de l'alunissage d'Apollo 11 célébrés par une équipe d'IMSA !

Samedi 20 juillet 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Il y a très exactement 50 ans, les hommes de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, se posaient sur la lune, pour la première fois de l'histoire de l'humanité. Un événement un peu partout aux États-Unis et ailleurs dans le monde occidental par différents hommages et reportages.

En sport automobile, ce 20 juillet coïncide avec la présentation des courses des séries IMSA Michelin Pilot Challenge (départ à 11h10 ce matin, retransmission en direct sur imsa.tv) et WeatherTech SportsCar, à partir de 15 heures cet après-midi, sur le circuit de Lime Rock, au Connecticut.
 
Pour célébrer cette date anniversaire de l'alunissage d'Apollo 11, les responsables de l'équipe Magnus Racing, qui engage cette saison une Lamborghini Huracan GT3 en classe GTD (série Weathertech SportsCar), ont non seulement identifié leur voiture avec le numéro 11, au lieu leur habituel No.44, mais également décoré la carrosserie aux couleurs de cet événement historique. John Potter et Andy Lally demeurent bien sûr les pilotes qui disputeront la course de 2h40 minutes cet après-midi.
 
La livrée exacte de ce week-end rappelle en fait les couleurs de la fusée Saturn V, qui arborait du gris, du noir et du blanc. Habituellement, la voiture de Magnus Racing est grise foncée, avec des parements noirs et verts. « Nous voulions faire quelque chose de spécial pour marquer ce 50ème anniversaire, et nous pensions que c’était la meilleure manière dont nous pouvions honorer cet événement historique, indique John Potter, propriétaire de l’équipe et pilote. J’ai toujours été en admiration devant l’exploration de l’espace et l’histoire derrière cet événement, alors il s’agit d’un projet très personnel pour moi ».
 
John Potter précise encore : « La mission Apollo 11 est une ode au génie et à la créativité humaine, ce qui se rapporte beaucoup à notre sport. Je suis content que nous soyons capables d’honorer cela, et j’apprécie les efforts de l’équipe, ainsi que de l'IMSA de nous avoir autorisé le changement de la couleur de fond du numéro (qui est habituellement vert pour la classe GTD). Espérons que nous pourrons vraiment rendre hommage à cette mission en remportant la victoire !».
 
L’équipe n’a pas eu beaucoup de temps pour changer de couleurs alors que la voiture était en piste au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport, Ontario) il y a deux semaines. IMSA a permis un changement de numéro pour cette course seulement, et a également autorisé un changement de couleur du fond du collant de leur numéro, pour rappeler les couleurs de la navette spatiale.
 
De plus, l’équipe Magnus Racing, qui est très engagée dans ses activations avec les fans, donnera de la nourriture sèche habituellement servie dans l’espace aux enfants qui visiteront les paddocks, en plus de remettre des cartes d’autographes spécialisées pour l’événement, des costumes rendant hommage à la mission, et bien plus.
 
Andy Lally se montre également très enthousiaste du changement de couleur pour cette course : « Nous sommes très contents de rendre hommage à notre façon, de dire le pilote. La camaraderie et l’esprit d’équipe des collègues des programmes Gemini et Apollo étaient sans égal, et ceci doit être reconnu par toutes les écuries poursuivant l’excellence. L’héroïsme des astronautes était incroyable, tout comme l’effort et l’attitude de tous ceux participant au projet qui doivent être reconnus. Nous espérons bien représenter cela à Lime Rock ».
 
La course de WeatherTech SportsCar, réservée uniquement aux classes GTLM et DTD, sera retransmise en direct sur la chaîne Discovery Velocity (NBC Sports aux États-Unis) à compter de 15 heures.