Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Formule 2 à Bakou : Nouvelle victoire de Nicholas Latifi, qui augmente son avance en tête du championnat

Formule 2 à Bakou : Nouvelle victoire de Nicholas Latifi, qui augmente son avance en tête du championnat

Dimanche 28 avril 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joe Portlock / FIA F2

Crédit photo: Joe Portlock / FIA F2

Déjà lauréat d’une des courses d’ouverture de la saison, fin mars à Bahreïn, le pilote canadien Nicholas Latifi a récidivé ce week-end à Bakou, où les pilotes de Formule 2 disputaient leur deuxième événement de la saison, en soutien du Grand Prix d’Azerbaïdjan de Formule 1.

La course de samedi a vu Jack Aitken (Campos Racing) l’emporter, devant Nyck de Vries (ART Grand Prix), Jordan King (MP Motorsport), Nicholas Latifi (DAMS) et Sean Gelael (PreMa Racing). Si cette épreuve fut disputée sans trop d’incidents, ce fut tout le contraire ce dimanche, alors que pas moins de 4 neutralisations avec présence de la voiture de sécurité ont été nécessaires.

C'est Sean Gelael qui a animé le début de course, prenant les devants au premier virage après s’être élancé depuis la deuxième ligne. Nikita Mazepin (ART Grand Prix), parti en pole, ne résista pas bien longtemps aux avant-postes, puisqu’après Gelael, Juan-Manuel Correa (Sauber Junior Team/Charouz) et Nicholas Latifi le dépassèrent dans les deux premiers virages.

Plus loin dans le peloton, un incident impliquant Tatiana Calderon (Arden), un peu trop optimiste dans sa manoeuvre de freinage au 2ème virage et qui avait heurté Louis Delétraz (Carlin) et Ralph Boschung (Trident), entraîna une première neutralisation. Celle-ci fut très courte et sitôt la relance, Latifi prenaient l’ascendant sur Correa pour la 2ème place.

Latifi améliora ensuite à plusieurs reprises le record du tour pour revenir dans les roues de Gelael. Le pilote torontois parvint à surprendre Gelael au 6ème tour pour s’emparer des commandes de l’épreuve, qu’il ne quitta plus. Gelael lui, en délicatesse avec ses pneus, allait par la suite se faire également dépasser par Correa, Aitken, Luca Ghiotto (Uni-Virtuosi) et de Vries.

L’avance de Nicholas Latifi en tête a été perdue par les 3 neutralisations subséquentes, entraînant à chaque fois la présence de la voiture de sécurité en raison d’accrochages à deux, voire 3 ou 4 voitures sur ce circuit de Bakou décidément bien piégeux pour des pilotes de monoplaces, en F1 comme en F2, qui semblent un peu trop habitués aux circuits permanents modernes, avec leurs immenses zones de dégagement en asphalte où aucune erreur n’est véritablement problématique.

Latifi a croisé le fil d’arrivée avec 9 dixièmes de seconde d’avance sur Correa. Il faut dire qu’une ultime relance avait été donnée pour un tour seulement, alors que la course approchait le maximum autorisé en durée. Latifi n’a donc pas craqué sous la pression, gérant cette épreuve et ses nombreux rebondissements de main de maître. Aitken complète le podium, devant de Vries et Mick Schumacher (PreMa Racing), auteur d’une belle remontée et d’une course très intelligente alors qu’il découvrait le circuit de Bakou ce week-end. 13 des 20 pilotes inscrits ont complété la course.

Au classement du championnat, après 4 courses disputées, Nicholas Latifi pointe en tête devant Jack Aitken, Nyck de Vries et Luca Ghiotto.

Le prochain rendez-vous de Formule 2 aura lieu dans deux semaines à Barcelone, dans le cadre du Grand Prix d’Espagne de F1.