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3 pilotes Dumoulin Compétition dans le Top 8 au GP3R; L.P.Dumoulin toujours meneur au championnat

3 pilotes Dumoulin Compétition dans le Top 8 au GP3R; L.P.Dumoulin toujours meneur au championnat

Lundi 13 août 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

L'équipe Dumoulin Compétition a réalisé une exceptionnelle performance d'ensemble le week-end dernier au GP3R, avec ses 3 pilotes inscrits (une première pour l'écurie québécoise !) qui ont terminé parmi les 8 premiers de la course de la série canadienne de NASCAR. De plus, tous les trois - Louis-Philippe Dumoulin, son frère aîné Jean-François et le Français Frédéric Gabillon - se sont battus aux avant-postes tout au long des 50 tours de la course.

Louis-Philippe Dumoulin s’est pointé au Grand Prix de Trois-Rivières en tête du championnat avec la ferme intention de consolider sa position. À l' arrivée, c'est mission accomplie pour le pilote trifluvien, la patience lui atyant permis de se hisser vers le peloton de tête aux deux tiers de la course. Lors de la dernière relance, Louis-Philippe Dumoulin s'est faufilé derrière le meneur jusqu’au drapeau à damiers.

Troisième chrono de la séance d’essais, L.P. et ses équipiers ont travaillé sans arrêt afin d’optimiser les réglages. « Lors de la qualification, nous avons constaté une vibration sérieuse au freinage. Nous avons donc dû changer toutes les pièces du système de direction avant la course » a déclaré Louis-Philippe Dumoulin. « L'équipe Dumoulin Compétition travaille avec acharnement, nous améliorons constamment notre matériel et nous en sommes fiers. Trois-Rivières est le circuit où j'ai appris à courir. Nous sommes partis sur la troisième ligne et j’ai analysé ce qui se passait, j’ai regardé le show à l'avant. Je me disais wow! les fans ont droit à tout un spectacle ! Lors de l'arrêt aux puits pour le ravitaillement en essence, notre équipe a été efficace et leurs réglages m’ont aidé jusqu'à la fin de la course. Nous avions une fois de plus une voiture très performante. Lors des neutralisations, j'essayais de refroidir mes pneus et la voiture pour être performant sur les relances, je savais qu'elles seraient importantes. En fin de course, la voiture No.47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare était prête pour les derniers tours » mentionne le meneur au classement des pilotes.

Jean-François Dumoulin lui, s'est élancé de la quatrième ligne, aux côtés de son coéquipier Frédéric Gabillon. Dès le premier tour de piste, le pilote de la voiture No.04 Spectra Premium | Bernier Crépeau Chrysler Fiat | Groupe Bellemare | MIA | Trois-Rivières Mitsubishi gagnait une position. Jean-François a ensuite défendu sa position avec détermination, tout en essayant de se hisser parmi les prétendants au podium. « Nous savions que la voiture serait performante pour la fin de la course. Les essais se sont bien déroulés et si ce n’était des quelques dixièmes de secondes perdus en qualification – dus aux pneus qui n’étaient pas à la température idéale - nous aurions pu être dans le peloton de tête pour le départ. La voiture était performante jusqu'à la fin de la course, je me suis battu pour gagner des positions. Une très bonne course comme nous les connaissons en NASCAR, toujours avec beaucoup d'action. Nous étions prêts à chaque relance, nous sommes de plus en plus près du podium. Nous sommes en piste pour nous battre et nous serons de retour en force pour la prochaine course! », déclare le pilote.

Quant à Frédéric Gabillon, au volant de la voiture No.07 Spectra Premium, il a démontré son professionnalisme en s’intégrant rapidement à l’équipe et apprenant piste et voiture totalement différente de celle pilotée en France. Sur la grille de départ en huitième position, Frédéric a su maintenir sa position jusqu’à ce qu’un adversaire provoque son tête-à-queue. Reparti en fin de peloton à la relance, le meneur de la série NASCAR Whelen Euro Series a effectué une superbe remontée pour se retrouver en huitième place à l'arrivée.

« Je suis hyper content puisque Spectra Premium et Dumoulin Compétition m'ont vraiment donné une bonne voiture. Cela fait 25 ans que je fais de la compétition, je sais bien comment ça fonctionne. C'est la première fois en tant que pilote invité qu’on me donne du matériel aussi performant. Ce n'est pas facile d'arriver comme ça et de faire une course en ville dans une nouvelle catégorie. Pour moi, ce fut une super expérience depuis le premier jour. C'est un peu dommage pour le contact en piste, car je me suis retrouvé 16ème alors que j'étais en 7ème place. Pour la découverte d'une catégorie, nous avons bien fait et nous avons très hâte de recevoir Jean-François et son équipe à Zolder (Belgique) » mentionne avec enthousiasme Frédéric Gabillon. Rappelons en effet que Jean-François Dumoulin participera, à titre d'échange, à la finale de la saison NASCAR européenne, en octobre.

D'ici là, en NASCAR Pinty's, la partie la plus intense de la saison, avec huit courses prévues entre le 16 juin et le 18 août, se poursuit ce samedi avec la présentation du « Bumper to Bumber 300 » au Riverside International Speedway, en Nouvelle-Écosse. L’ovale d’un demi-kilomètre offre toujours des courses spectaculaires avec la possibilité de doubler en file intérieure ou extérieure.
L’action débutera avec les essais prévus pour 11h30 (HNE), suivis de la qualification à 14h (HNE) et la course de 300 tours de piste lancée à 19h00 (HNE).