Il fut un temps où les filières de course automobile étaient si puissantes qu’elles permettaient aux pilotes de monter les échelons du sport jusqu’aux séries reines de l’endurance et surtout de la monoplace. Qui était derrière ces programmes ? Très souvent les compagnies de cigarettes. Les lois antitabac des années 2000 sont venues mettre un terme aux commandites de ces compagnies, mettant ainsi un clou de plus dans le cercueil de la course automobile.
Le sport automobile en a souffert énormément, et les pilotes tentent maintenant de gravir les échelons avec de maigres moyens, et souvent, l’argent familial fait une grosse différence dans le succès des sportifs.
Cependant, une filière bien connue en Amérique, le "Road to Indy", aide les pilotes voulant monter jusqu’en série IndyCar. Commandité par Mazda, ce programme a ainsi aidé des pilotes partant de la Formule 1600 à gravir les échelons jusqu’à la série reine de monoplaces aux États-Unis. On pense ici à Tristan Vautier, Spencer Pigot, Ed Jones, Kyle Kaiser, etc. Le Canadien Scott Hargrove a aussi été l’un des récipients d’une de ces bourses du Mazda Road to Indy, à titre de champion 2013 de la série USF2000. À la suite de l’obtention de cette bourse, il participa à la série Pro Mazda en 2014 où il termina vice-champion. Aujourd’hui, il poursuit une belle carrière en World Challenge, après avoir conquis le titre en Coupe Porsche GT3 canadienne l’an dernier.
Après neuf ans, Mazda vient d’annoncer qu’il se retirerait du programme Road To Indy à la fin de cette année. Cependant, le manufacturier a confirmé que les bourses seront données à la fin de l’année, et que les courses qualificatives tenues en décembre, lors desquelles un pilote canadien de la série Formula 1600 Canada participe depuis 2016, auront tout de même lieu.
« Au nom de Mazda, j’aimerais remercier Anderson Promotions et tous ceux qui ont été impliqué dans le programme Road to Indy pendant 9 merveilleuses années. Le temps est venu pour Mazda de mettre son énergie sur d’autres aspects du sport automobile » déclare John Doonan, le directeur de sport automobile en Amérique du Nord. On se doute qu’une part des budgets ira vers le Joest Racing afin de développer davantage la participation des prototypes Mazda en Endurance, en IMSA. Un retour de la marque aux 24 Heures du Mans n’est pas à exclure, à moins peut-être que Mazda, comme d’autres, ne succombe aux promesses de la Formule E...
Du côté des organisateurs de l’IndyCar, on a confirmé que le programme Road to Indy resterait en place. « Le programme Road to Indy a permis de belles courses et a développé des équipes et des pilotes pour la série Verizon IndyCar au fil des années. Ce programme restera ouvert et le nouveau plan sera bientôt annoncé » indique simplement un communiqué de la série.
La série vient par ailleurs d’annoncer un plan sur 5 ans pour aider la série Indy Lights, l’antichambre de l’IndyCar. Le plan vise une réduction des budgets pour les équipes, une augmentation des prix en argent remis aux compétiteurs, de nouveaux règlements pour les licences de pilotes et un changement dans le programme d’essais de la série IndyCar. Seulement 8 pilotes participent à la série Indy Lights cette saison.
Monoplace nord-américaine : Mazda met fin au programme Road To Indy !
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- par Eliane Gilain
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