Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Vice-champion de F4 américaine, Raphael Forcier invité à des essais en F3 en Europe

Vice-champion de F4 américaine, Raphael Forcier invité à des essais en F3 en Europe

Samedi 23 décembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Forcier Communications

Crédit photo: Forcier Communications

Raphael Forcier, jeune pilote automobile natif de Montréal récemment couronné vice-champion du Championnat de Formule 4 Américaine, est un des seuls Québécois francophones à présentement tenter sa chance dans les hautes sphères du sport automobile. Passionné par le sport automobile depuis l’enfance, Raphael a fait la transition du karting aux voitures en 2015 et depuis gravit les échelons du sport très rapidement.

Sa dernière saison exceptionnelle a su attirer l’attention du monde automobile de l’autre côté de l’océan: il a vécu sa première expérience européenne les 19 et 20 décembre sur le circuit Ricardo Tormo à Valence en Espagne, au volant d’une monoplace EuroFormula Open. Série clé depuis maintenant 17 ans dans la pyramide de la monoplace, plusieurs pilotes de Formule 1 (Vettel, Rosberg, Buemi…) y ont frayé leur passage en se comparant aux jeunes talents internationaux les plus compétitifs et visitant les circuits européens les plus prestigieux. S’inspirant du European F3 Open, la série utilise des monoplaces similaires aux Formules 3 hautement performantes.

Raphael a connu deux excellentes journées d'essais à Valence au sein de l’équipe espagnole DriveX, en préparation de la saison 2018 en EuroFormula Open ou en F3 Americas. Le circuit Ricardo Tormo, très technique, présente 14 virages et une ligne droite de 876 mètres permettant d’aller jusqu’à 250 km/h. « La conduite de cette voiture est beaucoup plus physique que celle de la F4 de ma saison 2017. L’accélération et le freinage sont incroyables ! » indique Raphael à propos de sa première expérience au volant d’une voiture du calibre qu’il pilotera durant la saison 2018.

Son hiver sera dévoué aux tests pour ensuite participer au Championnat complet soit d’EuroFormula Open en Europe ou de Formule 3 aux États-Unis, visant la victoire.