Jumelés à leurs homologues de la série ontarienne de F1600, les pilotes de la série Formula Tour 1600 étaient en piste le week-end dernier en Ontario, dans le cadre du Ted Powell Memorial sur le circuit de Calabogie au nord-ouest d’Ottawa. Trois courses étaient au programme, pour former les douzième, treizième et quatorzième épreuves 2017 du Formula Tour 1600 Groupe STCH.
L’équipe Exclusive était là depuis mardi et on avait procédé à des essais privés qui se sont avérés fort payants. L'Albertain Parker Thompson et le Polonais Conrad Czaczyk étaient vraiment dans une classe à part, et le troisième pilote de l'équipe Jacob Astren était aussi très compétitif.
Si le duel pour la première position entre Czaczyk et Thompson fut épique, à l'avantage à chaque fois de ce dernier, que dire de celui pour la dernière place disponible sur le podium. Par deux fois, Jacob Astren a réussi à rejoindre ses coéquipiers non sans avoir dû batailler fort pour y arriver face à Guillaume Archambault dans la première course et contre Craig Willis dans la seconde. Dans la troisième épreuve, c’est Schraenen qui montait sur le podium. « Nous étions bien loin des plus rapides aux essais. Mais nous n’avons jamais cessé de progresser tout au long du week-end pour culminer avec un podium et notre tour le plus rapide dans la dernière course. Calabogie est une piste difficile avec un revêtement offrant peu d’adhérence et extrêmement abrasif » confie Schraenen.
« Il faut à la fois être doux et agressif; deux approches qui sont contradictoires. Les dépassements n’y sont pas évidents. On l’a vu dans les trois courses alors que Conrad Czaczyk, parti trois fois en pole, a terminé trois fois en deuxième position derrière son coéquipier Parker Thompson de la puissante équipe Exclusive Autosport. Chaque fois, le dépassement a eu lieu dans les premiers virages et par la suite il fut impossible pour le meneur au classement de doubler le champion américain de F2000 » précise Didier Schraenen, qui conclut : « J’ai terminé derrière Craig mais on m’a appelé sur le podium en disant qu’il était dans une autre classe. Sa voiture n’est pas légale au Québec. Ce n’est pas nécessairement comme ça qu’on aime amasser des trophées mais on le prend quand même celui-là car l’équipe a tellement travaillé. Je tiens à nouveau à remercier ma gang tout comme l’organisation qui nous a si bien reçu ».
Suite à l’absence de Roman De Angelis, deuxième au classement (247 pts), Conrad Czaczik (339 pts) n’aura qu’à marquer un petit point pour être couronné champion lors du prochain week-end de course. Parker Thompson passe lui de sixième à la troisième place suite à ses trois victoires à Calabogie (196 pts). Jacob Astren glisse en quatrième (180 pts), Schraenen demeure cinquième (163 pts) et Archambault perd deux places en sixième (145 pts).
Les trois prochaines épreuves du Formula Tour 1600 Groupe STCH se tiendront dans un mois au Circuit Mont-Tremblant dans le cadre de la Classique d’automne les 22-23-24 septembre. Ce seront les manches finales de la saison 2017.
Didier Schraenen compte sur l’appui de la radio Énergie et ses dix stations à travers la province, des concessionnaires Chrysler Dodge Jeep et Ram du Québec, du Groupe STCH spécialisé dans le transport et la logistique, de RDS, ainsi que Ideal Protein, Les Camions Granby, Groupe Richer, Lettram Design Plus, Motul Lubrispec, Perry Performance et Compétition, Transports Guy Mahoney, SH Karting, Fix Auto St-Hyacinthe, Dynatech, MÉCAR, CMV Monoplaces et les vêtements MSI.
FT1600 : Parker Thomson gagne les 3 courses à Calabogie; Didier Schraenen sur le podium
- Mardi 29 août 2017
- par Philippe Brasseur
FT1600 : Parker Thomson gagne les 3 courses à Calabogie; Didier Schraenen sur le podium
Mardi 29 août 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Michela Baggio
Crédit photo: Michela Baggio
- Étiquettes:
- Didier Schraenen
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Xfinity : Alex Labbé remplacera Josh Williams, suspendu par NASCAR ce samedi à Austin
- Mercredi 22 mars 2023
Xfinity : Alex Labbé remplacera Josh Williams, suspendu par NASCAR ce samedi à Austin
- Mercredi 22 mars 2023
Historique IMSA : Les débuts en 1969 et la première époque des GTP (Partie 1)
- Mercredi 22 mars 2023
Historique IMSA : Les débuts en 1969 et la première époque des GTP (Partie 1)
- Mercredi 22 mars 2023
Technique : Qu’est-ce que l’effet de sol en Formule 1 ?
- Mardi 21 mars 2023
Technique : Qu’est-ce que l’effet de sol en Formule 1 ?
- Mardi 21 mars 2023
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 1994
- Mercredi 22 mars 2023
Retour dans le passé - F1 à Montréal - 1994
- Mercredi 22 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2009
- Lundi 20 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Canadian Tire - Montréal 2009
- Lundi 20 mars 2023
Nürburgring Endurance Series (2023 - 1)
- Dimanche 19 mars 2023
Nürburgring Endurance Series (2023 - 1)
- Dimanche 19 mars 2023
12 Heures de Sebring 2023
- Samedi 18 mars 2023
12 Heures de Sebring 2023
- Samedi 18 mars 2023
Sebring 2023 - 1000 milles WEC et qualifs IMSA
- Vendredi 17 mars 2023
Sebring 2023 - 1000 milles WEC et qualifs IMSA
- Vendredi 17 mars 2023
Sebring 2023 - Essais IMSA et WEC
- Jeudi 16 mars 2023
Sebring 2023 - Essais IMSA et WEC
- Jeudi 16 mars 2023
Sebring 2023 - Courses Coupe Porsche et Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 16 mars 2023
Sebring 2023 - Courses Coupe Porsche et Michelin Pilot Challenge
- Jeudi 16 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - août 2003
- Mercredi 15 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - août 2003
- Mercredi 15 mars 2023
Sebring 2023 - Essais libres WEC
- Mercredi 15 mars 2023
Sebring 2023 - Essais libres WEC
- Mercredi 15 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2010
- Lundi 13 mars 2023
Retour dans le passé - NASCAR Nationwide - Montréal 2010
- Lundi 13 mars 2023
SH Karting - Ice Kart Challenge - 12 mars
- Dimanche 12 mars 2023
SH Karting - Ice Kart Challenge - 12 mars
- Dimanche 12 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juin 1994
- Mercredi 8 mars 2023
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juin 1994
- Mercredi 8 mars 2023
Publicité
Publicité
Publicité