Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Tour de Corse WRC : Le défi de présenter l'événement deux fois... en 6 mois !

Tour de Corse WRC : Le défi de présenter l'événement deux fois... en 6 mois !

Mercredi 5 avril 2017 par Patrick Lévesque
Crédit photo: Hyundai Motorsport

Crédit photo: Hyundai Motorsport

Avec les changements au calendrier WRC en 2017, l’étape française est maintenant courue en avril, contrairement aux dernières éditions qui ont eu lieu fin septembre. Étant donné le temps de préparation coupé de moitié pour les organisateurs, il est normal de voir un parcours très semblable à celui de 2016. Voici un portrait des changements apportés.

Une boucle de deux spéciales répétées à deux reprises est au menu de la première journée, ce vendredi. Du parc fermé d’Ajaccio, les équipes amorcent le rallye avec la spéciale Pietrosella-Albitreccia, longue de 31,2 km. C’est 18,52km de moins que la spéciale inaugurale de 2016 qui partait d’Acqua Doria pour aussi se rendre jusqu’à Albitreccia. Le parcours est cependant le même à partir de l’intersection de Pietrosella, un peu avant le Col de Bellevalle. La portion retirée était exigeante et exposée au soleil du côté du navigateur. Pour nous, la version de 49,72 km fut un baptême magistral au WRC mais je dois avouer avoir eu peur de manquer de voix avant la fin de cette spéciale extra longue !

Pour la 2ème spéciale, Plage du Liamone – Carcopino, aucun changement apporté  au parcours de 29,12km qui présente des variations de rythme majeurs. La journée se termine par un long transit de quelques heures vers Bastia.

Le samedi est aussi composé d’une boucle de deux spéciales répétées à deux reprises. Les routes empruntées demeurent les mêmes, bien que les sections chronométrées soient encore une fois considérablement plus courtes que l’an dernier. Premièrement, la spéciale La Porta – Valle di Rostino revient avec une longueur de 48,7 km, après que les 5 premiers kilomètres eurent été enlevés. L’an dernier, le premier passage avait été annulé pour la plupart des concurrents suite à une sortie de route d’un équipage suivi d’un incendie. Le deuxième passage sous la pluie avait aussi causé des problèmes à plusieurs, ce qui avait permis à mon pilote de démontrer son savoir-faire sur surface glissante en effectuant quelques dépassements.

Pour ce qui est de la spéciale Novella, elle est réduite de 13,53 km à la fin pour désormais totaliser 17,27km. Cette spéciale était la plus rapide du rallye avec de longues sections de pavage presque neuf.

La journée de dimanche se termine avec deux spéciales identiques à l’an dernier, soit Antisanti – Poggio di Nazza, 53,78km de pur délire sur des routes qui étaient aussi au programme de certaines éditions des années ’80. La Power Stage, à proximité des réputées plages de Porto-Vecchio, vient compléter les derniers 10,42 km chronométrés de ce Tour de Corse 2017.

*** Vous trouverez dans la prochaine édition de Pole-Position Magazine un article exclusif (textes et photos) de notre correspondant européen Christian Borel à cet événement. Pour rappel aussi : Patrick Lévesque, auteur de cette nouvelle, est le seul québécois qui a pris part à l'édition 2016 du Tour de Corse, à titre de co-pilote de l'Ontarien Ian Crerar sur Peugeot 208 RC !