Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

20ème et avant-dernière épreuve F1 2016 ce week-end : Le Grand Prix du Brésil

20ème et avant-dernière épreuve F1 2016 ce week-end : Le Grand Prix du Brésil

Jeudi 10 novembre 2016 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Mi-novembre, le printemps dans l'hémisphère sud... L'avant-dernier Grand Prix de la saison va se disputer sur un des légendaires circuits du Championnat : Interlagos, avec son spectaculaire virage en montée vers la ligne d’arrivée, sa cuvette et sa succession de virages lents et ses dénouements souvent dramatiques. Certains se souviennent sûrement de l’édition 2008 où, devant les siens et malgré la victoire, Felipe Massa voyait Lewis Hamilton cueillir les points nécessaires pour lui souffler par un seul point le titre de Champion du monde. Massa, qui en est à sa dernière présence sur la piste de São Paulo ce week-end  avait alors vu s’évanouir ses espoirs de rejoindre au panthéon des légendes nationales Emerson Fittipaldi, Nelson Piquet et Ayrton Senna, tous Brésiliens et sacrés Champions du monde.

Ce dimanche, ce sera la 20ème manche de la saison 2016 et du 67ème Championnat du monde annuel de F1 de la FIA. Ce sera aussi le 44ème Grand Prix du Brésil, la 34ème édition disputée à Interlagos, dans les faubourgs de São Paulo. L'Autódromo José Carlos Pace (pilote originaire de São Paolo décédé en 1977 dans un accident d’avion un mois après avoir disputé son Grand Prix national devant les siens), d'une longueur de  4,309 km, comprend 15 virages, 2 lignes droites et 2 endroits où peut être activé le DRS. Le record du tour sur ce tracé de 1.11:473 est détenu depuis 2004 par Juan-Pablo Montoya, qui a réalisé l'exploit à bord d'une Williams-BMW. L'épreuve comporte 71 tours pour une distance totale de 305,909 km.
    
Épreuve de début de saison jusqu’en 2003, le Grand Prix du Brésil est désormais un rendez-vous de fin de saison. Malgré le succès qu’il continue de connaître auprès des amateurs locaux, les chances qu’un pilote brésilien y connaisse la gloire se sont raréfiés ces dernières années avec le départ à la retraite de Rubens Barrichello en 2011 et maintenant celui de Massa. C'est sans compter que le jeune Felipe Nasr – bien que soutenu par une banque locale – n’est pas assuré de conserver son siège au sein de l’équipe Sauber pour la campagne 2017 et qu’aucun fils du pays n’est présentement actif en GP2. Cette situation se présente aux Brésiliens alors que McLaren, l’équipe avec laquelle Fittipaldi (1974) et Senna (1988, 1990, 1991) ont été couronnés, célèbrera son 900ème départ en Formule 1. Cet anniversaire pour l'écurie fondée par Bruce McLaren nous rappelle que la structure dirigée aujourd'hui depuis près de 35 ans par Ron Dennis est installée au second rang derrière Ferrari, l’équipe britannique a obtenu 12 titres des pilotes et 8 des équipes. Son palmarès indique aussi que ses pilotes lui ont donné 182 victoires, 155 positions de tête, 154 meilleurs tours et qu’ils sont apparus au podium à 485 reprises.

Au cours des prochains jours, certains amateurs, certainement du côté de l’Allemagne, pourront se souvenir du 13 novembre 1994 alors que Michael Schumacher remportait, sur Benetton, le premier de ses sept Championnats du monde. Le lendemain, 14 novembre, sur la route du retour, Sebastian Vettel pourra se remémorer son premier titre obtenu avec Red Bull – aussi le premier de l’équipe – en 2010.

Hamilton sera en quête ce week-end de sa 52ème victoire en carrière, ce qui le placerait au second rang devant Alain Prost et derrière Michael Schumacher, loin devant avec 91 succès. Au Mexique, Hamilton a connu un triomphe sur un 23ème circuit différent, ce qui lui a permis de devancer Prost à ce chapitre et d’égaler Schumacher. Puisqu’il n’a encore jamais gagné à Interlagos, un succès au Brésil le mettrait au premier rang avec des victoires sur 24 circuits différents.

Voici aussi quelques scénarios qui permettraient à Nico Rosberg de devenir champion du monde au terme de l’avant-dernier Grand Prix de la saison : Rosberg gagne et Hamilton est 2ème, il est 2ème et Hamilton est 5ème, il est 3ème et Hamilton est 6ème, il est 4ème et Hamilton est 8ème, il est 5ème et Hamilton est 9ème, il est 6ème et Hamilton termine au mieux 10ème. Dans le cas contraire, il faudra attendre l'ultime étape de la saison, à Abou Dhabi.