Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Coupe Nissan Micra : Coupal, Bédard mais aussi King peuvent être champions !

Coupe Nissan Micra : Coupal, Bédard mais aussi King peuvent être champions !

Jeudi 8 septembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La finale de la Coupe Nissan Micra dans deux semaines au Circuit Mont-Tremblant verra s’affronter Olivier Bédard et Xavier Coupal. Mais, avec le jeu du décompte des 4 plus mauvais résultats au total des 16 courses de la saison, ils ne sont pas les seuls à pouvoir espérer ce titre 2016. Nous avons donc effectué les calculs et validé les chances de chacun...

En tête du championnat depuis la 2ème course de la saison en mai, Xavier Coupal vient de se faire détrôner de ce 1er rang par 4 points seulement, à cause d’un accident au début de la 2ème course le week-end dernier à Mosport. Cet abandon a avantagé Olivier Bédard qui a terminé en 2ème position de cette course et a ravi à Coupal le commandement.

Les deux pilotes québécois iront donc au Circuit Mont-Tremblant non pas comme coéquipiers, mais plutôt comme rivaux de premier ordre ! Derrière eux, Stefan Rzadzinski, qui a présentement 370 points, n’est pas vraiment une menace directe pour Xavier, qui détient 430 points, et Olivier (434 points). Rzadzinski, très régulier cette saison, va devoir décompter plus de points que Coupal et Bédard, de sorte qu'avec ce système, il est plutôt 4ème au championnat présentement, derrière Kevin King.

King, qui totalise 358 points, a très bien performé cette saison, tout en ayant déjà 4 résultats hors Top 10 (un crash à Calabogie, une 18ème et une 15ème à Tremblant, une 11ème à Mosport). Si l’on enlève ces quatre courses lors desquelles il a obtenu ces mauvais classements, il devient une menace directe pour Bédard et Coupal, à condition toutefois de remporter les deux courses au programme de la Classique d'automne.

Pour Coupal, il faudra sans doute décompter une des deux courses de la Classique du printemps où il était arrivé en 7ème place, une épreuve à l’Autodrome St-Eustache (il avait cédé sa place à Bertrand Godin dans la voiture No.572), la course du samedi au GP3R lorsqu’il s’était fait pénaliser à cause de 4 roues hors-piste et reclassé 7ème, et bien sûr la dernière à Mosport. Tout cela advenant qu'il fasse mieux que des septièmes places à Tremblant dans deux semaines.

Pour Olivier Bédard, sa fin de semaine à Calabogie est à oublier (exclusion puis accrochage), ainsi que sa 5ème place lors de la Classique du Printemps. Il pourrait aussi devoir décompter les points d'une 3ème place à Trois-Rivières, le reste de sa saison, hormis ces 4 classements, n'étant à ce jour constitué que de premières et deuxièmes places.

Entre les deux pilotes, 4 points feront donc toute la différence. Le titre pourrait donc se jouer non seulement en écarts de positions mais peut-être même en points marqués pour une pole position ou un record du tour en course ! C'est donc dire que si Coupal ou Bédard gagne les deux courses à Tremblant, il sera automatiquement champion 2016 de la Coupe Nissan Micra. Kevin King lui, doit espérer un faux-pas non pas d'un mais de ses deux adversaires pour espérer décrocher la couronne.

Nos calculs sont basés uniquement sur les moins bons résultats des pilotes à ce jour. Ils présument évidemment que ces pilotes ne feront pas de pires résultats à Tremblant, auquel cas bien sûr ce seront les résultats de ces manches finales qu'il faudra décompter. Cette façon de calculer les points, avec ce décompte de 4 courses sur 16, vient brouiller les cartes jusqu’à la toute fin. Même en voyant un pilote gagner une course, il faudra faire ses calculs pour valider sa position au championnat. La bonne nouvelle ? Les organisateurs de la série ont d'ores et déjà pris la décision de ne pas reconduire ce système de décompte de points la saison prochaine... D'ici là, il va falloir faire avec au Circuit Mont-Tremblant les 24 et 25 septembre prochains !