Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Tagliani résiste à Ranger et remporte la course NASCAR au Toronto Indy

Tagliani résiste à Ranger et remporte la course NASCAR au Toronto Indy

Samedi 16 juillet 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

À son premier départ dans la division canadienne de NASCAR sur le circuit urbain de Toronto, Alex Tagliani a inscrit son quatrième triomphe en série, son deuxième en 2016. Qualifié au deuxième rang, le pilote québécois a finalement pris les commandes de la course au 25e tour en doublant la recrue Daniel Morad de Toronto. Au cours des 12 tours suivants de cette cinquième étape de la série NASCAR Pinty’s, Tagliani a résisté aux attaques d’Andrew Ranger, vainqueur des épreuves NASCAR à Toronto en 2010 et 2011. Une neutralisation au 31e passage a regroupé le peloton de 26 voitures, et Ranger a dû attendre le déploiement du drapeau vert au 35e tour avant d’attaquer. Malgré l’immense pression venant du pilote de Roxton Pond, Tagliani a maintenu le cap jusqu’au fil d’arrivée.

 

La recrue Kevin Lacroix de Saint-Eustache a complété un podium tout québécois à Toronto. Le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin a terminé quatrième et l’Ontarien Kerry Micks complète le top-5. En quatre départs cette saison, Tagliani a récolté deux victoires et terminé une autre fois sur le podium.

 

« Nous avons connu une semaine mouvementée et fort occupée à Toronto avec la promotion EpiPen, et pour couronner le tout, la victoire en NASCAR Pinty’s, a déclaré Tagliani qui avait tout de même une certaine expérience sur le circuit urbain de la ville-reine du temps de la série Champ Car. Au début de la course, la voiture avait une certaine carence au niveau de l’adhérence arrière en entrant dans les virages, mais les freins fonctionnaient à merveille. À la mi-course, j’ai commencé à pousser pour reprendre quelques positions. À la poursuite d’Andrew (Ranger) et Daniel (Morad), je me suis aperçu que ma Chevrolet EpiPen/ Riobel/ CanTorque/ Complexe JCP/ Juste du Pin performait mieux que les voitures que je pourchassais. Lorsque les opportunités se sont présentées, j’ai doublé Ranger puis Morad. En fin de course, j’ai pu contenir Ranger pour remporter l’épreuve.

 

« Ç’a été une bonne course. Je suis très fier de l’équipe Tagliani Autosport qui a fait un excellent travail pour régler les problèmes que j’ai connus au circuit ICAR il y a 15 jours. Une voiture compétitive, c’est le nerf de la guerre actuellement dans notre série, car il y a tellement de bons pilotes qu’on ne peut se permettre d’arriver à la piste sans les bons réglages. Super satisfait. Une victoire importante pour le commanditaire EpiPen. Nous allons tout faire pour poursuivre dans cette voie. »

 

Ranger mène toujours au classement des pilotes avec 211 points. Avec une course en moins cette année, Tagliani occupe tout de même le cinquième rang avec 175 points.

 

Les amateurs pourront suivre le déroulement du Grand Prix Pinty’s de Toronto le vendredi 5 août sur les ondes de RDS 2 à 22 heures. La division canadienne de NASCAR se déplace dans l’Ouest canadien pour les deux prochaines étapes. La première le samedi 23 juillet au Edmonton International Raceway, et la suivante au Wyant Group Raceway à Saskatoon le mercredi 27 juillet.