Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Après 5 semaines de pause en F4 allemande, Kami Laliberté de retour en piste

Après 5 semaines de pause en F4 allemande, Kami Laliberté de retour en piste

Jeudi 2 juin 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: ADAC F4 media

Crédit photo: ADAC F4 media

Le championnat de Formule 4 allemand est relancé ce week-end alors que ses quelques trente-cinq jeunes espoirs internationaux se retrouveront au Lausitzring, un complexe moderne situé au sud-est de Berlin et à proximité de la frontière polonaise. Tous les pilotes, dont le Montréalais Kami Laliberté y disputeront à nouveau trois épreuves disputées les samedi et dimanche 4 et 5 juin. Précédemment, la journée du vendredi 3 juin aura servi à des essais libres et à la séance de qualifications qui déterminera les grilles de départ des 1re et 2e course. Le pilote canadien, titulaire de la voiture numéro 35 au sein de l’équipe néerlandaise Van Amersfoort Racing (VAR), retournera ainsi sur le tracé où au début de la semaine dernière, il renouait avec sa monture régulière, lui qui pendant la pause allemande, a participé en F4 française aux épreuves du Grand Prix de Pau, à la mi-mai.

 

« Le podium obtenu à Pau a fait du bien. Maintenant, je peux me consacrer au championnat allemand avec plus de confiance, d’autant plus que la semaine dernière, je me suis senti très à l’aise en essais libres justement au Lausitzring. J’ai aussi pu me familiariser avec la piste et ça va définitivement m’aider ce week-end. J’y aurai déjà des repères », a déclaré celui qui avec trois Top-10 à ses six premiers départs occupe actuellement la 12e place au classement du championnat. « Jusqu’à maintenant, l’équipe m’a toujours préparé une très bonne voiture. Je suis rapide et je me sens très à l’aise. Il me reste à me servir de l’expérience acquise pour tirer profit des bonnes positions que je peux obtenir sur la grille de départ. »

 

Inauguré au tournant du siècle, le Lausitzring aussi parfois appelé « Eurospeedway » est situé à Klettwitz, à 135 kilomètres au sud-ouest de Berlin au cœur du Land de Brandebourg, dans ce qui fut une partie de l’Allemagne de l’Est. Le circuit routier long de 3,442 kilomètres compte onze virages et est aménagé en très grande partie à l’intérieur d’une piste triovale de type superspeedway, longue de 2 miles. Comme c’est souvent le cas sur le tracé qu’emprunteront ce week-end les monoplaces de F4, un virage empruntant le triovale est très rapide alors qu’à l’intérieur, quelques autres sont très serrés.

 

Les coureurs du championnat allemand de Formule 4, dont Kami Laliberté et ses coéquipiers de l’équipe VAR, seront en piste à compter de 9 h 55 (3 h 55 HAE) vendredi matin. La première épreuve au programme est prévue pour 11 h 55 (5 h 55 HAE) samedi, la seconde le même jour à 17 h 40 (11 h 40 HAE). Enfin, le dimanche, la 3e course au programme est prévue pour 17 h 55 (11 h 55 HAE). Notons que Laliberté ne sera pas le seul Canadien au Lausitzring puisque Bruno Spengler et Robert Wickens y disputeront une manche du DTM. Ce sera d’ailleurs la seule fois cette saison que le Québécois partagera la piste avec ses aînés du DTM.