Nouvelles Twitter

Pier-Luc Ouellette remplacera A.Tagliani pour l'ouverture de la saison de NASCAR

Crédit photo: Tagliani Autosport

Pier-Luc Ouellette, le double champion du monde de karting en catégorie DD2 du Rotax Max Challenge, sera de retour dans la Chevrolet d'Alex Tagliani le 22 mai prochain en lever de rideau de la saison 2016 de la série NASCAR Pinty’s sur le circuit routier ontarien Canadian Tire Motorsport Park (Mosport). L’équipe Tagliani Autosport fait de nouveau appel au jeune pilote de Terrebonne pour remplacer Alex qui est retenu à Indianapolis avec AJ Foyt Racing pour participer non pas à une épreuve à Indianapolis, mais à deux courses IndyCar durant le mois de mai.

À ses débuts en NASCAR Canada l’an dernier à Mosport, Ouellette avait été le plus rapide lors des essais libres, avant de qualifier la Chevrolet EpiPen au neuvième rang. Tout au long des 51 tours de la course, le pilote recrue s’est maintenu dans le tour du meneur pour finalement croiser le fil d’arrivée au huitième rang. « Nous sommes extrêmement contents de pouvoir compter sur la présence de Pier-Luc dans la voiture EpiPen numéro 18. Pier-Luc est un pilote qui représente bien les commanditaires avec sa rapidité en piste, souligne Alex Tagliani. Il aura l’occasion de démontrer une fois de plus son immense talent et de reprendre là où il avait laissé l’an dernier.

« Avec Pier-Luc au volant de la voiture EpiPen, je vais pouvoir me consacrer entièrement à mon pilotage à Indianapolis. Les 500 milles demeurent la plus grande épreuve du sport automobile en Amérique du Nord, et cette année c’est aussi la 100e édition. C’est une course importante pour moi, car il est évident que je ne serai pas là pour la 200e. Il ne me manque que la victoire à mon palmarès Indy. »

Programme double pour Tagliani au mois de mai à Indianapolis

Contrairement aux dernières années où Alex était parachuté directement aux 500 milles d’Indianapolis, l’équipe AJ Foyt Racing a décidé cette année de permettre au pilote québécois de se familiariser avec sa monoplace Alfe Heat Treating Special Honda en inscrivant cette monture au Grand Prix d’Indianapolis qui sera disputé le 14 mai sur le circuit routier de l’ovale d’Indianapolis. La dernière sortie de Tag en IndyCar sur un circuit routier remonte à 2013 alors qu’il avait terminé 10e à Toronto.

Le Grand Prix lui permettra une mise en forme avant d’attaquer l’Indy 500 le 29 mai. Qualifié 33e à sa première année à Indianapolis en 2009, Tagliani a terminé au 11e rang pour se mériter le titre de recrue de l’année. L’année suivante, il a terminé l’épreuve au 10e rang, son meilleur résultat à ce jour aux 500 milles. En 2011, le Québécois avait décroché la pole position lors du 100e anniversaire de l’épreuve. Depuis le premier 500 miles en 1911, quatre courses (1942-1945) n’ont pas eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Grand Prix d’Indianapolis, 5e étape de la série Verizon IndyCar, sera disputé le samedi 14 mai sur le circuit routier du Indianapolis Motor Speedway, une piste de 3,925 kilomètres comprenant 14 virages. Le signal du départ de la course de 82 tours sera donné à 15 h 50. Le Grand Prix sera télévisé en direct à TVA Sports, ABC et SportsNet 360 à compter de 15 h 30. Pour sa huitième participation consécutive aux 500 milles et sa première au Grand Prix d’Indianapolis, la monoplace de Tagliani arborera le numéro 35 pour célébrer les 35 participations consécutives du propriétaire A. J. Foyt aux 500 milles d’Indianapolis entre 1958 et 1992. A. J. est né en 1935.