Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

L'équipe canadienne Aldo Racing au rallye raid Dakar 2014

L'équipe canadienne Aldo Racing au rallye raid Dakar 2014

Vendredi 3 janvier 2014 par Philippe Brasseur

Le 3 janvier 2014.- David Bensadoun et son copilote Patrick Beaulé feront à nouveau équipe dans leur Desert Warrior 3 de Aldo Racing lors de la 36e édition du rallye raid Dakar 2014, une épreuve d’endurance de 9 374 kilomètres disputée durant 14 jours, du 5 au 18 janvier. Reconnu comme l’Everest des épreuves automobiles et sport extrême avant l’heure, le départ du Dakar 2014 sera donné à Rosario en Argentine avant de poursuivre en Bolivie, traverser la Cordillère des Andes, le désert et se terminer à Valparaiso au Chili.
 
« C’est l’aboutissement de 10 ans d’efforts, de préciser David Bensadoun, un ancien pilote de moto passé à l’auto. J’ai couru sur deux et quatre roues pendant des années un peu partout à travers le monde afin de pouvoir participer au plus grand défi qui soit, le Dakar. Notre véhicule est très solide, nous avons fait des essais cet été en Espagne et à l’automne en Angleterre où le DW3 a été construit. Nous avons une équipe de soutien très expérimentée dirigée par Yvan Turcotte. »
 
« La chimie est très bonne entre David et moi, poursuit Patrick Beaulé, seul Canadien à terminer le Dakar en 2 et 4 roues. À notre première expérience en 2012, nous étions les premiers Canadiens à terminer le Dakar, nous avions pris le 39e rang (sur 161 inscrits) et le titre de meilleure équipe recrue. Cette année, nous visons le Top 30. »
 
Bensadoun et Beaulé seront à bord du Desert Warrior 3 d’Aldo Racing, un prototype à châssis tubulaire recouvert d’une carrosserie de Range Rover Evoque, une suspension Reiger à huit amortisseurs et un train intégral ZF. Le moteur BMW, un bi-turbo diesel de 3 litres, livre 271 chevaux et 627 livres de couple tel qu’homologué par la FIA. On retrouve aussi 3 pneus de secours et 260 litres de carburant.
 
Épreuve mythique disputée de 1979 à 2008 en Europe et le continent africain, le Dakar a conservé son nom mais s’est déplacé en Amérique du Sud depuis 2009. Cette année, l’Argentine, la Bolivie et le Chili serviront de théâtre à 13 étapes totalisant 5522 kilomètres d’étapes chronométrées et 3852 en secteurs de liaison. Une journée de repos est prévue à Salta en Bolivie.