Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

FT1600 : Didier Schraenen affronte une compétition féroce

FT1600 : Didier Schraenen affronte une compétition féroce

Jeudi 30 mai 2013 par Philippe Brasseur

Le 30 mai 2013.- Le pilote de Mont-St-Hilaire, quatre fois champion de Formule 1600, s’est mesuré à une compétition féroce lors de la Classique du printemps courue le week-end dernier au Circuit Mont-Tremblant. « Ce fut un week-end fort constructif pour l’équipe NRJ STCH Dodge Yamaha RDS. Nous avons constaté que personne ne l’aurait facile cette année, moi le premier. Nous avons constamment amélioré nos chronos durant le week-end pour finalement s’approcher à une près d’une demi-seconde de ceux qui sont montés sur le podium. C’est prometteur, surtout que c’était notre première sortie de l’année. Nous avons juste eu le temps de faire quelques tours à Sanair sous la pluie pour vérifier la voiture.»

L’objectif du week-end était bien sûr le podium, mais très rapidement les petits nouveaux ont montré leur rapidité lors des essais du vendredi. « Les nouvelles Spectrum sont très bonnes et leurs pilotes aussi. Certains viennent de la Formule 2000 américaine et roulent déjà depuis un moment. Nous avons un certain retard sur eux mais nous n’avons pas dit notre dernier mot. Les gars ont travaillé comme des malades et la CMV nouvelle cuvée montre de belles aptitudes.»

Pour l’épreuve du samedi, Didier s’était qualifié septième. Rapidement il s’est retrouvé à la cinquième place et a entrepris une belle lutte avec la recrue Chase Pelletier venue d’Ontario, qui roule avec l’équipe Britain West, championne au court des deux dernières saisons. « Nous nous sommes dépassés à plusieurs reprises durant la première moitié de la course. Au huitième tour, je l’ai surpris sous le pont et deux virages plus loin il m’a harponné dans la roue arrière droite au point de corde du virage Namerow. Ce tête-à-queue m’a relégué en treizième place et j’ai pu remonter en dixième pour finalement être classé neuvième après que le responsable de mes malheurs eut été disqualifié pour carburant non-conforme.»

L’épreuve a été remportée par l’Américain Jack Mitchell devant son compatriote Tristan DeGrand et Thomas McGregor de la Saskatchewan. Tous font partie de la nouvelle équipe Exclusive Autosport. Le vétéran Michel Bonnet s’est battu avec la détermination d’un jeune pilote pour terminer quatrième devant Jean-Philippe Jodoin.

Dans la seconde épreuve, c’est Jesse Lazare qui a surpris tout le monde. Il s’est qualifié quatrième après avoir couru la veille à Indianapolis en Formule 2000. La pole est allée à McGregor alors que le vétéran Duncan Murdoch a récolté le 2ème rang devant Lazare. Cette qualification a été marquée par la violente sortie de piste de Marc-Antoine Cardin qui est allé faire un tour à l’hôpital pour des maux de dos. Heureusement, plus de peur que de mal pour celui qui était très rapide sur une piste détrempée. Il n’a pu prendre part à la course qui a été remportée par Jesse Lazare.

Ce dernier a battu le gagnant de samedi Jack Mitchell pour remporter l’épreuve par seulement huit centièmes de seconde. Ce fut toute une bataille puisque Trevor McGregor s’est retrouvé à nouveau troisième à seulement six dixièmes de seconde. Tristan DeGrand se classe quatrième devant Michel Bonnet. Didier Schraenen a raflé la sixième place par six centièmes de seconde devant Chase Pelletier et Jean-Philippe Jodoin avec qui il s’est battu durant toute l’épreuve. « Je n’ai jamais autant travaillé pour terminer sixième. Ce fut une très belle bataille mais nous avons par le fait même laissé filer le peloton de tête. Les jeunes ont de la difficulté à comprendre ça. Disons que la gestion de course n’est pas leur fort, mais bon, avec l’expérience ça viendra. Je suis allé féliciter Chase en lui rappelant qu’on pouvait avoir du plaisir à faire la course et se dépasser sans se rentrer dedans. Il a acquiescé avec un large sourire.»

Tout ce beau monde se retrouvera dans une dizaine de jour au circuit Gilles- Villeneuve dans le cadre du Grand Prix du Canada. Les pilotes de Formula Tour 1600 seront en piste le vendredi à 18h00 pour leur qualification, la première épreuve aura lieu tout de suite après la qualification de F1 samedi et la deuxième sera courue dimanche matin vers les 9h15 en prélude du Grand Prix du Canada. « Ça va être encore plus difficile qu’à Tremblant » de dire Didier Schraenen, auteur de 13 podiums au circuit Gilles-Villeneuve, plus que quiconque, toute catégories confondues. « D’autres talentueux pilotes comme Rémy Audette, sur une autre CMV, seront là. Une bonne douzaine de pilotes peuvent prétendre à la victoire et nous avons bien l’intention de nous battre pour gagner. L’équipe, à qui je tiens à dire un gros merci, est motivée comme je le suis; même chose pour nos partenaires.»

Didier Schraenen est soutenu par NRJ, la radio de tous les hits, RDS le Réseau des Sports, le Groupe STCH qui se spécialise dans le transport, la logistique et l’entreposage, les concessionnaires Chrysler, Jeep, Dodge et Ram du Québec et Yamaha moteur du Canada. Didier compte aussi sur l’appui de Lettram Design plus, Motul LubriSpec, Fix Auto St-Hyacinthe, les Camions Granby, Transports Guy Mahoney, les casques Shark, SH Karting et les vêtements BODYHYPE.