Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Gilles Villeneuve, jamais oublié !

Gilles Villeneuve, jamais oublié !

Dimanche 20 novembre 2011 par Philippe Brasseur

Le 17 novembre 2011.- Plus de 130 personnes ont assisté au banquet bénéfice annuel du musée Gilles-Villeneuve, mardi, le 15 novembre dernier. L’événement, symboliquement, a pris place à quelques mètres du circuit Gilles Villeneuve, sur l’île Notre-Dame, à Montréal, lieu de plusieurs exploits du légendaire pilote de Berthierville.

Parmi les invités, on notait la présence de François Dumontier, président du Groupe Octane Management, organisateur du Grand Prix de Formule 1 du Canada et de la course Napa 200 de la série Nationwide de Nascar, Didier Schraenen, pilote de course et encanteur lors de cette soirée, Xavier Coupal, pilote de la relève, premier canadien en 40 ans à avoir décroché la pole position lors du Festival Mondial de Formule 1600 disputé en Angleterre, Jacques Villeneuve, frère de Gilles, champion de courses de motoneige, etc…

Deux ex-journalistes, Richard Chartier, alors à La Presse, et Ronald Armstrong, alors au Montréal-Matin, ont aussi raconté aux convives leurs premières rencontres avec Gilles Villeneuve, ce petit gars de Berthier qui faisait, en 1977, ses débuts en F1. Denis Cadotte, directeur sportif chez Octane Management et directeur de l’Automobile club de l’île Notre-Dame, impliqué dans l’organisation du Grand Prix du Canada depuis l’âge de 14 ans, a aussi pris la parole.

Cette soirée dont le thème se voulait Gilles Villeneuve, 30 ans, jamais oublié, marquait également le lancement de plusieurs activités du musée Gilles-Villeneuve qui viendront commémorer, en 2012, le 30e anniversaire du décès du légendaire champion.

L’événement a permis au musée Gilles-Villeneuve, un organisme à but non lucratif, d’amasser des profits d’environ 12 000$. Cette somme aidera l’organisme à poursuivre sa mission, perpétuer le souvenir de Gilles Villeneuve au fil des ans, des générations. Le musée est situé à Berthierville, municipalité qui a vu grandir Gilles Villeneuve, et l’établissement qui est ouvert à l’année accueille chaque année des visiteurs en provenant d’une trentaine de pays.