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Les commentaires d'Alex Tagliani sur l'Indy 500, avant le GP de Mirabel

Les commentaires d'Alex Tagliani sur l'Indy 500, avant le GP de Mirabel

Lundi 30 mai 2011 par Philippe Brasseur

Le 31 mai 2011.- S’élançant de la position de tête pour le centenaire de l’Indy 500, le Québécois Alex Tagliani s’est maintenu parmi les meneurs durant la première moitié de l’épreuve de 200 tours avant de connaître des ennuis de surchauffe de moteur. Le pilote de l’équipe Sam Schmidt Motorsports a connu un excellent début de course, menant 20 des 34 premiers tours qu’il a partagé avec Scott Dixon de l’équipe Chip Ganassi Racing. Lors d’un arrêt aux stands à la mi-course, l’équipe a ouvert une trappe pour permettre le passage de l’air afin de refroidir le moteur, mais cette opération a augmenté l’appui sur la monoplace, ralentissant du fait la voiture. Cette opération l’a rapidement fait glisser dans le classement. Puis au 145e tour, Tagliani est monté trop haut sur la piste dans le coin 4 pour finalement se retrouver dans le mur. Pour le porte-parole officiel du Grand Prix ICAR de Mirabel, dont la quatrième édition aura lieu ce prochain week-end, c’était la fin d’un rêve. Tagliani a été classé au 28e rang.

« L’équipe peut se tenir la tête haute, car nous avons accompli de l’excellent travail fait à Indianapolis au cours du mois de mai, a expliqué Tagliani. L’arrière nous a lâché ce qui a rendu la voiture survireuse. Nous avons effectué des changements, mais cela n’a pas suffi. Lors de l’incident, je suis monté un peu trop haut sur la piste où se trouvent les billettes de caoutchouc, et j’ai tout simplement glissé vers le mur. D’ici notre prochaine course au Texas le 11 juin, j’aurai un horaire plutôt chargé du côté du Grand Prix de Mirabel. »

Dans une fin de course enlevante et pleine de rebondissements, le Britannique Dan Wheldon a remporté la 100e édition de l’Indy 500 lorsque la recrue J.R. Hildebrand a heurté le mur du quatrième virage au dernier tour, offrant ainsi une victoire inespérée à Wheldon, sa seconde aux 500 milles, la première remontant à 2005. Malgré son accident crève-coeur, la voiture de l’Américain Hildebrand, qui s’était élancé du 12e rang, a glissé vers la ligne d’arrivée pour terminer deuxième. Pour la quatrième année consécutive, dont les deux précédentes avec Wheldon au volant, l’équipe Panther Racing termine 2ème à Indianapolis. L’Américain Graham Rahal, 29e au départ, a terminé troisième, son meilleur résultat à Indianapolis, devant le Brésilien Tony Kanaan, 22e sur la grille. L’Espagnol Oriol Servia de l’équipe Newman-Haas a pris le cinquième rang. Scott Dixon de l’équipe Chip Ganassi a terminé sixième et Will Power a obtenu le meilleur résultat de Penske Racing avec une 14e place, à un tour du vainqueur.

Parmi les autres canadiens inscrits, Paul Tracy a frappé le mur au 22e tour, mais son équipe a réussi à réparer pour permettre au vétéran de poursuivre. Il a terminé 25e à 25 tours du meneur. Quant à la recrue James Hinchcliffe, 13e sur la grille de départ, il a également heurté le mur à la mi-course pour se classer derrière Tagliani en 29e position.

Tagliani rencontrera la presse québécoise le 1er juin

À son retour au Québec, Tagliani rencontrera les médias montréalais à Mirabel lors du point de presse de la quatrième édition du Grand Prix ICAR. Puis, Tagliani devra ensuite se concentrer sur son pilotage puisqu’il sera au volant d’un bolide de la série NASCAR de Canadian Tire qui en sera à la seconde étape de son calendrier 2011, la première de la série sur un circuit routier. Il faut se rappeler que Tagliani s’est souvent démarqué dans ce championnat, même s’il n’a que 13 départs dans cette série, ayant décroché la victoire à Edmonton en 2008 dans le cadre du Edmonton Indy et la pole à Trois-Rivières et à Montréal en 2009.

Le Grand Prix ICAR de Mirabel tiendra sa journée portes ouvertes le vendredi 3 juin afin d’offrir aux amateurs la possibilité de découvrir le circuit et ses installations, en plus de visiter les paddocks pour y rencontrer leurs pilotes favoris et leurs équipiers.

Outre la Série NASCAR de Canadian Tire, cinq autres séries sont à l’affiche le week-end du Grand Prix ICAR. Pour en connaître davantage sur les séries de championnats qui vont animer la quatrième édition du Grand Prix ICAR de Mirabel, procurez-vious l'édition spéciale de Pole-Position Magazine sur le site de l'événement. Ou encore le Vol.21 No.3 qui est encore en kiosque jusqu'après-demain et contient la présentation spéciale de l'événement sur 6 pages spéciales.

Les billets pour la quatrième édition du Grand Prix ICAR de Mirabel, qui se tiendra du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin 2011, sont disponibles en tout temps sur le site Internet du complexe ICAR au www.circuiticar.com.

Pour se rendre au Circuit ICAR situé sur le site de l’aéroport de Mirabel, il faut prendre la sortie 35 de l’autoroute 15 en direction de l’autoroute 50 jusqu’à la sortie 288 indiquant le boulevard Henri-Fabre et suivre les directions de la signalisation ICAR jusqu’au Circuit (J7N 0A6).