Guy Gilain, vétéran de F1600 Canada, était de retour en piste sur une Mygale de l’écurie ontarienne Britain West dans le cadre du Grand Prix du Canada la fin de semaine dernière. Gilain participe à cette course depuis plus de 10 ans, et année après année, il remarque beaucoup de changement au sein du peloton de F1600 qui se veut de plus en plus compétitif.
« Avant, Michel Bonnet était dans le Top 5, Serge Lacroix, Marcel Lafontaine, Serge Bourdeau, Michel Legrand, moi, etc. étions tous dans le Top 15. Maintenant nous sommes obligés de constater que nous avons tous reculé de 5-6 rangs bien que nous fassions les mêmes temps qu’avant. Les jeunes loups ont pris le pouvoir et c’est bien normal. Les équipes américaines qui débarquent ont eu la chance de rouler l’hiver en Floride, Olivier Bédard a remporté toutes les courses jusqu’à présent… Le seul qui tire son épingle du jeu c’est Bertrand Godin qui a été pilote d’usine Mygale. Il faut des gros calibres comme ça pour aller se battre en avant. »
Que représente le Grand Prix du Canada pour toi qui y participes chaque année en F1600 Canada?
« C’est la grande fête de la course automobile, Montréal et aussi le Grand Prix de Trois-Rivières. À Montréal, la discipline reine est en ville, le public est très impliqué et cela représente une grande visibilité. Tous les pilotes convergent vers le circuit Gilles-Villeneuve et cela forme un très gros peloton. »
Est-ce que c’est spécial pour toi de courir sur le circuit Gilles-Villeneuve, tracé qui a accueilli ton héros et qui porte maintenant son nom?
« Ça a une connotation très spéciale, car j’ai connu l’ère Gilles Villeneuve. C’est évidemment avec un brin de nostalgie, car j’étais présent au premier Grand Prix en 1978. Cette fin de semaine, j’ai eu le plaisir d’être avec Joann Villeneuve, la “grande dame de la course automobile canadienne”, alors c’était un événement encore plus spécial. ».
Ta première course ne s’est pas déroulée comme prévu, mais tu as connu une remontée spectaculaire lors de la deuxième, parle-nous de tes séances en piste au GPF1.
« Quand on pilote de façon épisodique comme je le fais en F1600 Canada, la voiture n’est jamais réglée à notre goût. Normalement, je ferais 2-3 jours d’essais avant la saison, ou bien une journée intense le jeudi avant la Classique du printemps au Circuit Mont-Tremblant pour me réhabituer. Or, ici, arriver à froid dans un Grand Prix avec uniquement 25 minutes d’essais libres on n’arrive pas à régler la voiture convenablement. J’ai eu plusieurs soucis, comme la répartition des freins, j’avais beaucoup de survirage.
J’ai également eu un problème avec ma boîte électrique sur la fausse grille de la première course. Il n’y avait pas de protection dessus alors ça s’est déconnecté quand je me suis glissé dans la voiture. J’ai donc dû partir de la ligne des puits, et on m’a relâché trop tôt alors j’ai dû attendre à la moitié de la piste que le reste du peloton passe et j’ai perdu beaucoup de temps. Je suis donc parti dernier et je suis remonté 27e.
Lors de la course de dimanche, je suis parti en 23eposition, et je suis remonté jusqu’à la 13eplace. J’ai passé la course à me battre avec Serge Bourdeau qui est mon éternel rival que j’aime beaucoup! Il n’y a pas une course dans les dernières années où on ne s’est pas battu ensemble. »
Guy Gilain sera de retour derrière le volant de sa Formule Atlantique en juillet prochain lors de la Classique d’été au Circuit Mont-Tremblant. Bien que cela ne soit pas confirmé, il risque de faire un programme double en Formule Atlantique et en F1600 Canada lors du Grand Prix de Trois-Rivières en août.
F1600 Canada: Un retour très satisfaisant pour Guy Gilain au Grand Prix du Canada
- Mardi 30 novembre 1999
- par Eliane Gilain
F1600 Canada: Un retour très satisfaisant pour Guy Gilain au Grand Prix du Canada
Mardi 30 novembre 1999 par Eliane GilainNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Jean-Sébastien Besner commente son second titre de champion canadien des rallyes
- Lundi 9 décembre 2024
Jean-Sébastien Besner commente son second titre de champion canadien des rallyes
- Lundi 9 décembre 2024
Norris s’impose à Abou Dhabi et offre le titre des constructeurs à McLaren ; Stroll 14ème
- Dimanche 8 décembre 2024
Norris s’impose à Abou Dhabi et offre le titre des constructeurs à McLaren ; Stroll 14ème
- Dimanche 8 décembre 2024
Victoire mexicaine au Big White Winter Rally; titre confirmé pour Besner en Championnat canadien
- Dimanche 8 décembre 2024
Victoire mexicaine au Big White Winter Rally; titre confirmé pour Besner en Championnat canadien
- Dimanche 8 décembre 2024
GP d’Abou Dhabi : Norris s’offre l’ultime pole de la saison ; Stroll 13ème
- Samedi 7 décembre 2024
GP d’Abou Dhabi : Norris s’offre l’ultime pole de la saison ; Stroll 13ème
- Samedi 7 décembre 2024
Les pilotes de F1 nous révèlent leur moment préféré de la saison
- Samedi 7 décembre 2024
Les pilotes de F1 nous révèlent leur moment préféré de la saison
- Samedi 7 décembre 2024
GP d'Abou Dhabi : Leclerc et Norris sont les plus rapides des essais ; Stroll 18ème
- Vendredi 6 décembre 2024
GP d'Abou Dhabi : Leclerc et Norris sont les plus rapides des essais ; Stroll 18ème
- Vendredi 6 décembre 2024
Rétro : Les déboires de Porsche en série CART/IndyCar
- Jeudi 5 décembre 2024
Rétro : Les déboires de Porsche en série CART/IndyCar
- Jeudi 5 décembre 2024
Genesis présente son prototype LMDh qui débutera en WEC en 2026 et en IMSA en 2027
- Mercredi 4 décembre 2024
Genesis présente son prototype LMDh qui débutera en WEC en 2026 et en IMSA en 2027
- Mercredi 4 décembre 2024
Jack Doohan remplacera Esteban Ocon chez Alpine au GP d’Abou Dhabi
- Lundi 2 décembre 2024
Jack Doohan remplacera Esteban Ocon chez Alpine au GP d’Abou Dhabi
- Lundi 2 décembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - 24 Heures du Nürburgring 2011
- Lundi 9 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Nürburgring 2011
- Lundi 9 décembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Mosport en 2006
- Jeudi 5 décembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Mosport en 2006
- Jeudi 5 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Lundi 2 décembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2009
- Lundi 2 décembre 2024
Spa Rallye 2024
- Dimanche 1er décembre 2024
Spa Rallye 2024
- Dimanche 1er décembre 2024
Retour dans le passé - 12 Heures de Sebring 2008
- Jeudi 28 novembre 2024
Retour dans le passé - 12 Heures de Sebring 2008
- Jeudi 28 novembre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2000 - Formule 1
- Mercredi 27 novembre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 2000 - Formule 1
- Mercredi 27 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2011
- Lundi 25 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2011
- Lundi 25 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité