Lundi, 20 novembre 2017 - Heure  (Québec)
Bertrand Godin : Une autobiographie passionnante... et non complaisante !
Publié le lundi 13 novembre 2017 par Philippe Brasseur

Bertrand Godin : Une autobiographie passionnante... et non complaisante ! | PolePosition.ca
Photo: Éditions ADA
Hormis Gilles Villeneuve et son fils Jacques, très peu de biographies ont été consacrées à des pilotes québécois. La parution de celle de Bertrand Godin, qui plus est sous forme d'autobiographie écrite en collaboration avec le journaliste radio Charles-André Marchand, est donc un événement. Ce livre de 400 pages, que nous avons pu lire en primeur il y a quelques jours et dont le lancement a lieu ce soir à Montréal, nous plonge dans l'intimité d'un pilote qui a su se frayer un chemin vers les séries professionnelles et en a tiré de remarquables leçons. Bertrand Godin, c'est l'histoire d'un Québécois qui fait le rêve un peu fou d'aller rouler en Europe et monte dans un avion avec 200$ en poche !

"Piloter son avenir", c'est le titre, nous fait revivre de l'intérieur sa vie, sa détermination, ses difficultés et bien sûr ses courses automobiles. Les réticences de son père et de son oncle envers sa passion pour le sport automobile, les batailles en karting avec Alex Tagliani, les voyages - parfois aussi "extrêmes" que les courses - avec Jacques Villeneuve Sr au temps où il était un de ses mécanos en motoneige, les débuts en Europe et les saisons en Formule Ford en France, les coups de coeur mais aussi les coups de gueule, tout y est ! Et souvent avec moult détails. Bertrand Godin est tout sauf "PR" dans ce livre, et c'est tant mieux ! On lit tout cela comme un roman d'aventures fort bien écrit, très rythmé.

Seul bémol : l'histoire s'arrête en 1997, lorsque Bertrand remporte le GP du Canada en Formule Atlantique. On comprend évidemment que le fil conducteur de ce livre va de la victoire de Gilles Villeneuve au GP du Canada 1978 à celle de Bertrand à ce même événement, en Atlantique, 19 ans plus tard, mais on aurait aimé que la F3000 (en 1998), les exploits en course sur glace, le stock-car et le circuit routier national aient une petite place... À moins que ce soit gardé pour un tome 2 ? On le lirait avec beaucoup de plaisir mais d'ici là, on vous invite à découvrir cette remarquable autobiographie, tantôt amusante, tantôt touchante, remplie d'anecdotes (même les détails de son salaire au temps de Player's sont révélés), qui ravira les passionnés de sport auto autant que le grand public.

*** En vente 24,95$ en librairie, ou sur ada-inc.com... Disponible aussi au Salon du Livre de Montréal à compter de ce mercredi.




Partager sur Facebook
Notre groupe facebook, visitez-nous! Aimez notre fan page sur facebook! Suivez-nous sur twitter à @PolePositionMag Suivez-nous sur Instagram à #polepositionmagazine

SportRadio.ca
 EN DIRECT / LIVE

Site web de SportRadio.ca