Le 1106ème Grand Prix de l’histoire de la Formule 1 se déroulait ce dimanche en Chine sur le circuit de Shanghaï. La course commençait sous la menace d’une faible pluie avec Max Verstappen démarrant en pole position. Parmi les 20 pilotes, seul Guanyu Zhou (Kick Sauber) était à domicile.
Au départ, Fernando Alonso (Aston Martin) démarrait parfaitement en subtilisant la deuxième place à Sergio Pérez (Red Bull). Il titillait même Verstappen au premier virage, mais le Néerlandais de chez Red Bull parvenait à garder la tête de la course. Le triple champion du monde prenait ensuite son envol afin d’éviter de laisser la possibilité à Alonso d’utiliser son DRS. À la fin du premier tour, il comptait déjà deux secondes d’avance. De son côté, le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) prenait aussi un bon départ et se retrouvait rapidement en 9ème position.
Au cinquième tour, Pérez reprenait la deuxième place à Alonso. L’Espagnol se faisait par la suite dépasser par Lando Norris (McLaren) au 8ème tour. Au même moment, Zhou ainsi que Nico Hülkenberg (Haas) et Yuki Tsunoda (RB) étaient les premiers à passer par les puits.
Au 12ème tour, Charles Leclerc (Ferrari) s’offrait la cinquième position en passant Oscar Piastri (McLaren). Il héritait rapidement de la 4ème place, car Fernando Alonso allait lui aussi changer ses pneus aux puits.
Max Verstappen y faisait un passage au 14ème tour et Lando Norris prenait la tête du Grand Prix, car Red Bull risquait un double arrêt. Le Néerlandais ressortait en 3ème position derrière Leclerc, tandis que son coéquipier Sergio Pérez se retrouvait 6ème derrière Carlos Sainz (Ferrari).
Deux tours plus tard, Verstappen dépassait facilement la Ferrari de Leclerc. Pérez l’imitait en passant, lui, Sainz. À la fin du 19ème tour, Max Verstappen et sa Red Bull reprenaient la tête de la course à Lando Norris.
Peu après, Valtteri Bottas (Kick Sauber) était contraint à l’abandon pour cause d’un problème moteur et provoquait une voiture de sécurité virtuelle. Cela permettait donc à plusieurs pilotes de repasser par les puits en perdant moins de temps que d’habitude. Charles Leclerc et Lando Norris en profitaient notamment.
Deux tours plus tard, la direction de course décidait de faire sortir la voiture de sécurité, car les signaleurs chinois ne parvenaient pas à déplacer la monoplace de Bottas. Red Bull décidait donc, à nouveau, de faire un double arrêt aux puits. Verstappen en ressortait en tête, mais Pérez se retrouvait 4ème derrière Norris et Leclerc.
La voiture de sécurité rentrait au 27ème tour et la course était relancée. Et le redémarrage se déroulait de façon chaotique. Lance Stroll rentrait dans l’arrière de Daniel Ricciardo et était contraint de repasser immédiatement par les puits. Le Québécois en ressortait en dernière position et Ricciardo se plaignait d’avoir des dommages à son fond plat. De son côté, Kevin Magnussen rentrait dans la voiture de Yuki Tsunoda et provoquait sa crevaison, contraignant même le pilote japonais à l’abandon.
En conséquence, la voiture de sécurité reprenait la piste pour quatre tours. Après quoi, le redémarrage se produisait cette fois-ci sans encombre. Par la suite, les pénalités ont commencé à tomber. Logan Sargeant (Williams) prenait 10 secondes, car il n’avait pas respecté les obligations sous voiture de sécurité. Kevin Magnussen et Lance Stroll écopaient, eux aussi, de 10 secondes de pénalité pour avoir chacun causé une collision. De son côté, Daniel Ricciardo abandonnait, car sa monoplace souffrait de trop de dégâts.
Au 39ème tour, Sergio Pérez dépassait Charles Leclerc et se retrouvait à la troisième position. Après cela, le Mexicain tentait de remonter sur Lando Norris pour lui subtiliser la seconde place, mais n’y parvenait pas. Derrière, on assistait à plusieurs jolis dépassements comme celui de Fernando Alonso sur Lewis Hamilton (Mercedes) au 49ème tour.
Au terme de ce Grand Prix de Chine riche en rebondissements et finalement sans pluie, Max Verstappen s’est imposé avec sa Red Bull pour la 58ème fois de sa carrière. Lando Norris, auteur d’une très bonne course, termine à la deuxième place. Le Mexicain Sergio Pérez complète le podium. Il devance les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz. George Russell (Mercedes) les suit en sixième position devant Fernando Alonso, auteur du tour le plus rapide, synonyme d’un point supplémentaire, et Oscar Piastri. Lewis Hamilton finit, quant à lui, 9ème. Le pilote Mercedes, qui partait 18ème, a su capitaliser au mieux sur les nombreux événements de la course.
Nico Hülkenberg et sa Haas s’offrent, eux, le point de la dixième place. Le local de l’épreuve Guanyu Zhou termine 14ème pour son premier Grand Prix à domicile. Il devance d’une position Lance Stroll.
Avec cette nouvelle victoire, Max Verstappen augmente encore plus son avance au Championnat du monde des pilotes sur son coéquipier Sergio Pérez. Pour retrouver le classement complet de ce GP de Chine, cliquez ici.