Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La motorisation électrique désormais sur le marché du karting de compétition !

La motorisation électrique désormais sur le marché du karting de compétition !

Vendredi 29 septembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Rotax Media

Crédit photo: Rotax Media

La division des produits récréatifs de Bombardier (BRP) suit la “ruée vers l’électrique” en annonçant aujourd'hui la venue prochaine sur le marché du karting d'un tout nouveau groupe propulseur électrique. Ces nouveaux moteurs seront appelés Rotax THUNDeR et réduiront bien entendu le bruit des machines.

 

Selon BRP, ces moteurs, bien qu’électriques, ne compromettront pas les performances reconnues aux moteurs Rotax. En effet, ils permettront une accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteindront une vitesse de pointe de 130 km/h. La batterie au lithium-ion sera de haute-performance avec une capacité de 2,5 kWh et aura une performance de pointe de 20 kW et 46 Nm.

 

Avec toute la mode actuelle entourant les moteurs électriques, ce n’était qu’une question de temps avant qu’un gros joueur tel Rotax s’embarque dans l’aventure des moteurs électriques en karting. Par contre, la logistique des compétitions de karting devra être revenue, puisqu’un moteur à essence ne pourra certainement pas courir contre un moteur électrique.

 

Selon Olivier Bédard, pilote de karting et tout récemment champion en circuit routier (Coupe Nissan Micra), cette technologie représente l’avenir : « je pense que c’est une excellente idée, car c’est vers là que se dirige le sport automobile. C’est l’avenir. Par contre, j’ai hâte de voir comment ça va être implanté au sein des différentes compétitions de karting ».

 

Tout comme la Formule E, si cette discipline atteint un nouveau public, tant mieux pour le sport automobile, spécialement pour le karting qui a connu une baisse de popularité les dernières années au Québec. Au niveau de la communauté de karting, cette annonce devrait redonner une belle image à la firme Rotax qui a un besoin énorme de remonter dans l’estime des pilotes alors que leur dernier produit n’avait pas fait l’unanimité auprès des pilotes de karting avec un moteur thermique comportant beaucoup de problèmes.