Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat du Québec des Rallyes : Le bilan du Rallye Défi 2017

Championnat du Québec des Rallyes : Le bilan du Rallye Défi 2017

Lundi 11 septembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Danny Bujold

Crédit photo: Danny Bujold

Troisième des quatre manches formant la saison 2017 du Championnat du Québec des Rallyes présenté par Freedom Rally Shop, le Rallye Défi était disputé le week-end dernier dans la région de Montpellier (Outaouais). Un événement toujours très attendu, marqué cette fois par la victoire du pilote ontarien Leo Urlichich et son co-pilote américain Alex Kihurani, devant les favoris québécois.

Dès les premiers parcours chronométrés, Urlichich/Kihurani (Subaru WRX STI) ont dominé, s'assurant finalement une avance d'un peu plus de trois minutes à l'arrivée. C'est leur seconde victoire en trois rallyes du Championnat du Québec cette année.

La deuxième position a fait l'objet de bien plus de lutte, alors que Simon Vincent et Nicolas Laverdière ont attaqué du début à la fin. Mais dès la deuxième spéciale, la spéciale "Elmitt-Chevreuil", au nord de Montpellier (un parcours de 32 kilomètres très piégeux et au revêtement de gravier et terre rendu très bosselé suite aux intempéries des derniers jours), les choses se sont compliquées pour Vincent et son co-pilote Hubert Gaudreau (Subaru WRX STI). Victimes d'une crevaison qui les obligea à s'arrêter en pleine spéciale, ils perdaient là trois minutes, le temps de changer rapidement la roue. Nicolas Laverdière et Vincent Trudel (Mitsubishi Lancer Évo.8) s'emparaient alors de la deuxième place mais le duo ne baissait pas le rythme pour autant. Laverdière/Trudel ont réalisé des chronos les plaçant toujours parmi les meneurs de chaque spéciale. Au final, ils se classent deuxièmes, avec une avance de deux minutes et 51 secondes sur Vincent/Gaudreau.

La quatrième place revient à Patrick Rainville et Tim Dine (Subaru WRX STI) au terme d'un rallye très régulier aux avant-postes. Ils précèdent les lauréats de la classe deux roues motrices, les Gaspésiens Mathieu Leblanc et Alex-Samuel L'Italien-Leblanc (Honda Civic). Ces derniers ont dominé leur catégorie et leur victoire leur assure quasiment le titre de champions 2017 avant l'heure. En fait, ils n'auront besoin que de prendre le départ du prochain Rallye de Charlevoix pour être officiellement couronnés, peu importe la position de leurs adversaires.

Un autre équipage venu de Gaspésie complète la ronde des six premiers de ce Rallye Défi 2017, soit Mathieu Perron et Elizane Cyr (Subaru WRX STI), tout juste devant le premier des équipages de l'équipe Freedom Rally Shop, celui composé de David Bérubé et Marilou Leblanc, eux aussi sur Subaru. Bérubé/Leblanc devancent leurs coéquipiers Jason McNicoll et Bérengère Lottin qui se classent huitièmes en dépit d'une spectaculaire sortie de route en début d'épreuve.

Le "Top 10" est complété par deux autres équipages aux commandes de Subaru, soit Emmanuel Cecchet/Daniel Downey et la pilote féminine Margaret Sharron, co-pilotée par Caleb Pocock. Tous deux sont séparés d'une cinquantaine de secondes seulement à l'arrivée, au terme des quatorze étapes spéciales comptant pour la partie Championnat du Québec.

En classe deux roues motrices, outre le triomphe des Leblanc, les deux autres places de podium ont été décrochées par Julien Rondeau/Jonathan Raymond et Frédérick Séguin, qui effectuait son retour à la compétition, co-piloté par Jonathan Desgroseillers.

La victoire de Leo Urlichich est venue relancer la course pour le titre de champion 2017 du côté des pilotes évoluant en classe 4 roues motrices. Le Rallye de Charlevoix, manche finale de la saison, s'annonce passionnant. Qui sera champion ? Avec désormais 51 points, Laverdière demeure le meneur, mais par seulement six points devant Urlichich. Simon Vincent a ravi la troisième place à Mikael Arsenault, contraint à l'abandon au Défi, mais ces deux pilotes, avec respectivement 32 points (Arsenault) et 31 (Vincent) peuvent encore espérer être champions advenant un abandon de Laverdière... Les paris sont ouverts !

Le prochain rendez-vous des concurrents du Championnat du Québec des Rallyes sera donc le traditionnel Rallye de Charlevoix. Événement prestigieux, prisé par des milliers de passionnés comme des participants, il aura lieu les 20 et 21 octobre, à Clermont. Ce sera la manche finale de la saison 2017 du Championnat du Québec des Rallyes présenté par Freedom Rally Shop.