Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : Voici le nouveau format des courses sprint qui sera en application dès ce week-end en Chine

F1 : Voici le nouveau format des courses sprint qui sera en application dès ce week-end en Chine

Mardi 16 avril 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli

Crédit photo: Pirelli

Le premier événement de la saison à intégrer une course sprint aura lieu cette fin de semaine lors du Grand Prix de Chine. Pour la quatrième année consécutive avec ce type de course supplémentaire le samedi, la F1 a décidé de changer le format de ces événements particuliers. Ils seront structurés de façon à rendre le spectacle plus impressionnant et afin de tenter de coller au mieux avec les exigences des 20 pilotes et de leurs équipes.

Désormais, les qualifications pour les courses sprint se tiendront les vendredis et non plus les samedis en matinée. Elles seront bien précédées par une séance d’essais libres, la seule durant ce type de week-ends pour que les pilotes puissent s’accommoder à la piste.

Pour ce qui est des courses sprint de 100 kilomètres, elles se feront toujours les samedis, mais en ouverture de programme désormais. Après celles-ci, les qualifications pour le Grand Prix du dimanche auront lieu. Et ce contrairement aux saisons précédentes où elles se déroulaient les vendredis. Les GP seront, eux, maintenus à leur horaire habituel.

Cette saison encore, on comptera six courses sprint. On retrouvera comme l’an passé un week-end de course sprint au Brésil, à Austin aux États-Unis, en Autriche et au Qatar. Le Brésil est le seul endroit à avoir accueilli un week-end de sprint chaque année depuis le début du format. Les deux autres courses sprint prévues se feront, elles, en Chine et à Miami. Ces deux endroits accueilleront ainsi pour la première fois ce type d’événement.

La Formule 1 a déjà connu 12 courses sprint dans son histoire. Durant celles-ci, cinq pilotes différents sont parvenus à s’imposer. Le pilote disposant du plus grand nombre de victoires en sprint est le triple champion du monde en titre Max Verstappen. Le Néerlandais compte sept gains, lui qui avoue pourtant ne pas êtrre un grand fan de ce type d'épreuve. Le seul autre pilote à avoir réussi à remporter plus d’un sprint est Valtteri Bottas. Le Finlandais en a gagné deux au temps où il évoluait chez Mercedes. Les trois autres vainqueurs de ce type de course sont George Russell, Sergio Pérez et Oscar Piastri.

Le fait que la première course sprint de la saison 2024 se tienne lors du week-end du Grand Prix de Chine pose tout de même question. La Formule 1 ne s’est plus rendue sur ce circuit depuis 2019 et l’état de la piste reste assez flou. En effet, le circuit de Shangai, qui a par ailleurs présenté le 1000ème Grand Prix de l’histoire de la F1 en 2019, n’est pas énormément utilisé durant l’année et l’évolution de l’asphalte et du sol depuis 5 ans suscitent bien des interrogations. De surcroît, plusieurs pilotes ne roulaient pas encore dans la catégorie reine lors de sa dernière venue sur place. Pourquoi alors ne pas avoir prévu un week-end de course classique avec trois séances d’essais libres afin de s’assurer que tout se déroule pour le mieux ?