Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Oscar Piastri remporte la course Sprint au Qatar et Max Verstappen officiellement triple champion du monde !

Oscar Piastri remporte la course Sprint au Qatar et Max Verstappen officiellement triple champion du monde !

Samedi 7 octobre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: McLaren F1 Centre

Crédit photo: McLaren F1 Centre

Le pilote australien Oscar Piastri, recrue cette saison en F1, a remporté ce samedi la course Sprint présentée dans le cadre du Grand Prix du Qatar. C’est son premier succès dans la discipline reine.

Pour la 4ème fois de la saison 2023, la Formule 1 présentait ce samedi une course sprint, précédée par une séance de qualification pour cette épreuve au format particulier. Sous les réflecteurs du circuit de Losail, la séance qualificative (appelée Sprint Shootout pour faire la différence avec la qualif du Grand Prix) a réservé quelques surprises, alors que la recrue Oscar Piastri réalisa la pole position devant son coéquipier de chez McLaren Lando Norris et Max Verstappen (Red Bull).

La course a ensuite offert beaucoup de spectacle, et quelques incidents. Bien parti, Piastri (photo ci-dessus) a mené les premiers tours avant de se faire dépasser par George Russell. 4ème sur la grille, le pilote Mercedes réalisa un excellent départ, profitant aussi de l’envol plutôt raté de Norris (5 places perdues) et Verstappen, bloqué au 1er virage par le Britannique et qui rétrograda 5ème avant d’entamer sa remontée. Mais quelques tours plus tard, Piastri reprenait le 1er rang, pour filer vers la victoire.

Trois neutralisations ont marqué l’épreuve, dont deux dans les 4 premiers tours, pour dégager les monoplaces de Liam Lawson (AlphaTauri) puis Logan Sargeant (Williams), les deux recrues étant parties seules à la faute dan ses graviers.

Le principal fait de course est intervenu au 11ème tour lors d’un accrochage à trois pilotes, Nico Hülkenberg (Haas) se retrouvant pris en sandwich entre l’Alpine d’Esteban Ocon, l’auteur de l’incident, et la Red Bull de Sergio Pérez. Voitures endommagées, les 3 pilotes abandonnaient. Pour Pérez, qui avait besoin de finir dans le Top 3 pour maintenir minimalement ses chances théoriques de titre, cela a signifié que Max Verstappen devenait officiellement champion du monde 2023 à cet instant. Mais de toute manière, qui misait encore sur els chances du Mexicain dans une course pour le titre qui n’a vécu que le temps des 4 premiers Grands Prix.

Relancée au 15ème des 19 tours, la course a connu encore beaucoup de dépassements dans le peloton. Verstappen a ainsi pris l’ascendant sur les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, puis sur Norris et Russell pour finir à 1,871 seconde du vainqueur. Le podium est complété par Norris, de toute justesse devant Russell. Sainz complète le Top 5, devant Hamilton, auteur d’une spectaculaire course, Leclerc, Alex Albon (Williams), Fernando Alonso (Aston Martin) et Pierre Gasly (Alpine).

L’événement de fin de course fut évidemment les célébrations du 3ème titre mondial consécutif de Max Verstappen, ce qui est venu éclipser la victoire, pourtant fort méritée, de Piastri. Mais en rejoignant au palmarès de la F1 les autres triples champions du monde que sont Jack Brabham, Jackie Stewart, Niki Lauda, Nelson Piquet (son beau-père !) et Ayrton Senna, Max Verstappen est entré un peu plus dans la légende de la Formule 1.

Avec la victoire de Piastri et le titre mondial de Verstappen, nous allions oublier de vous parler de la course de Lance Stroll ! Qualifié 16ème (éliminé une fois encore en Q1 lors du Shootout), le Québécois a mené son Aston Martin au 13ème rang. Il ne marque donc aucun point mais cette course sans problème est peut-être venue calmer un peu les esprits après les incidents d’hier, alors que Lance avait été vu par les caméras de télévision en train de bousculer son entraîneur en débarquant de son Aston martin, avant de répondre par quelques mots grossiers à l’entrevue d’après séance.

Pour le classement complet de cette course Sprint, cliquez ici. Demain, le départ du Grand Prix du Qatar sera donné à 20 heures locales (13h00 heure du Québec).