Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L'équipe canadienne AWA engagera deux Corvette en classe GTD de l'IMSA à compter de 2024

L'équipe canadienne AWA engagera deux Corvette en classe GTD de l'IMSA à compter de 2024

Jeudi 3 août 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chevrolet Motorsports

Crédit photo: Chevrolet Motorsports

Après avoir évolué en GT4 dans la série IMSA Michelin Plot Challenge, avec comme pilotes Kuno Wittmer et Orey Fidani, puis en classe LMP3 de la série reine de l’IMSA (WeatherTech SportsCar) depuis le début de la saison 2022, l’écurie canadienne AWA a annoncé aujourd’hui  ses futurs plans alors que l'équipe rejoint le programme de course des clients Corvette et évoluera dans la classe GTD au cours des saisons 2024 et 2025 du championnat IMSA WeatherTech SportsCar. L'équipe alignera deux Corvette Z06 GT3.R pour des pilotes qui seront annoncés ultérieurement. On peut toutefois supposer que les Ontariens Orey Fidani et Anthony Mantella seront de retour.

AWA a connu une croissance rapide au cours des deux dernières saisons. L'équipe a obtenu des podiums et remporté des courses parmi les plus convoitées au monde, notamment une victoire aux 24 Heures de Daytona en janvier dernier en plus de podiums aux 12 Heures de Sebring en mars et aux 6 Heures de Watkins Glen fin juin.

La classe LMP3, où AWA engage présentement deux Duqueine D08-Nissan, n’étant plus admise en IMSA WeatherTech SportsCar à compter de l’an prochain, l'équipe canadienne a donc fixé son choix sur la classe GTD où elle sera la seule représentante de Corvette, Chevrolet Motorsports et Pratt Miller Motorsports. Deux autres Corvette GT3, soutenues par Corvette Racing, seront quant à elles inscrites en classe GTD PRO.

La Corvette GT3, construite par Pratt Miller Motorsports à New Hudson, Michigan, est basée sur la Corvette Z06 de route, les deux partageant plus d'éléments communs que n'importe quel modèle Corvette de course et de rue précédent. Le châssis en aluminium de la Z06 GT3.R et le moteur V8 à vilebrequin plat de 5,5 litres proviennent tous deux de l'usine Chevrolet de Bowling Green Assembly, dans le Kentucky.

Corvette Racing a jusqu’ici remporté 114 victoires en IMSA, 14 championnats constructeurs, 15 titres pilotes et 16 couronnes d'équipe. Alors que la Corvette Z06 GT3.R 2024 se prépare à faire ses débuts officiels en compétition l'année prochaine, AWA aura donc le privilège de faire campagne avec les deux seules GTD de la marque.

« Nous sommes heureux d'accueillir AWA dans la famille Corvette Racing » a déclaré Christie Bagne, responsable du programme Corvette Z06 GT3.R. « Il était important pour nous de sélectionner une équipe hautement compétitive et collaborative pour être notre premier représentant en GTD. L'équipe AWA a la capacité de gagner des courses dans plusieurs catégories et séries de voitures de sport. Notre objectif est d'aider AWA à concourir pour des championnats et des victoires avec la Z06 GT3.R en 2024 et au-delà » a-t-elle ajouté.

« Je suis honoré d'avoir l'opportunité pour AWA de représenter Corvette dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar » a déclaré Andrew Wojteczko, propriétaire de l'équipe AWA et directeur technique. « J'ai le plus grand respect pour les personnes impliquées et je suis impatient de faire notre part pour aider à obtenir des résultats pour la Z06 GT3.R » a-t-il conclu.

La saison 2024 de l’IMSA WeatherTech SportsCar débutera à Daytona en janvier prochain.