Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Décès à 55 ans du pilote américain Ken Block, célèbre pour ses fameux Gymkhana

Décès à 55 ans du pilote américain Ken Block, célèbre pour ses fameux Gymkhana

Lundi 2 janvier 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Audi A.G.

Crédit photo: Audi A.G.

Pilote de rallye et rallycross, mondialement connu pour ses fameux Gymkhana, l’Américain Ken Block est décédé ce lundi dans un accident de motoneige. Il avait 55 ans. Hoonigan Industries, la société fondée par Block, a annoncé son décès par ce message : « C'est avec nos plus profonds regrets que nous pouvons confirmer que Ken Block est décédé aujourd'hui dans un accident de motoneige. Ken était un visionnaire, un pionnier et une icône. Et surtout, un père et un mari. Il nous manquera énormément ». Ken Block était marié à Lucy et père de trois enfants.

Né le 21 novembre 1967 à Long Beach en Californie, Kenneth Paul Block, dit Ken Block, participait à une balade de motoneige dans l’Utah lorsque l’accident est survenu. Selon le communiqué du bureau du shérif du comté de Wasatch dans l'Utah qui a confirmé la mort : « Ken Block roulait sur une pente raide dans la région de Mill Hollow à l'extérieur de Woodland, vers 14h00, lorsque sa motoneige s'est renversée, atterrissant sur lui ». Block était parti avec un groupe d'amis mais il était seul au moment de l'incident. Son décès a été constaté sur les lieux.

Tout au long de sa carrière dans les sports motorisés, il s’est démarqué par ses actions spectaculaires, évoluant principalement en motocross, snowboard puis rallye et rallycross. Ses fameux vidéos Gymkhana sur YouTube ont rassemblé des millions de visiteurs et lui ont permis d’acquérir la célébrité mais aussi les revenus pour développer Hoonigan et participer à des rallyes internationaux.

En 2021, Ken Block avait signé un partenariat avec Audi. Il a aussi disputé le dernier championnat américain des rallyes aux commandes d’une Hyundai WRC, remportant 4 victoires. En Championnat canadien des Rallyes, il a gagné le Rallye Baie-des-Chaleurs (2008 sur Subaru) et le Défi Petite Nation (2012 sur Ford). Il avait aussi pris part au Tall Pines, en Ontario en 2004. C'était alors son tout premier rallye en carrière. Suivront les épreuves du championnat américain et même mondial. Sa dernière victoire est survenue au STPR, en Pennsylvanie, le 17 septembre 2022.