Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA : La Porsche de Campbell/Jaminet domine à Lime Rock; podium canadien en Michelin Pilot Challenge

IMSA : La Porsche de Campbell/Jaminet domine à Lime Rock; podium canadien en Michelin Pilot Challenge

Samedi 16 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Le petit circuit de Lime Rock, au Connecticut, accueillait cette fin de semaine les principales séries d’Endurance de l’IMSA. Toutefois, compte-tenu que le site n’est jamais utilisé les dimanches, étant accessible par un chemin menant à une église, les courses principales ont eu lieu ce samedi.

Dans la série WeatherTech SportsCar, seulement les deux catégories Grand Tourisme étaient en action. Cela a donné un maigre peloton de 15 voitures (5 GTD Pro et 10 GTD), ce qui est assez décourageant quand on voit les habituelles grilles de départ de cette série, notamment lorsque les classes de prototypes sont présentes.

Qualifiée en pole position de cette course de 2 heures et 40 minutes, la Porsche 911 GT3 R de l’écurie canadienne Pfaff Motorsports pilotée par Mathieu Jaminet et Matt Campbell partait large favorite et sa victoire n’a jamais vraiment été mise en doute, malgré une neutralisation à 20 minutes de la fin qui est venue regrouper le peloton.

Parlant de peloton, il n’y avait plus que 3 GTD Pro en état de marche à la fin, soit l’Aston Martin vantage d’Alex Riberas et Ross Gunn, classée 2ème, et la Lexus RCF GT3 de Jack Hawksworth et Ben Barnicoat, 3ème.

En GTD, la BMW M4 GT3 du Paul Miller Racing, pilotée par Bryan Sellers et Madison Snow l’emporte, devant l’Aston Martin Vantage (équipe Heart of Racing) du Canadien Roman de Angelis et du Belge Maxime Martin.

Si l’épreuve de la série IMSA WeatherTech SportsCar a déçu du point de vue du spectacle avec seulement ces 15 GT en piste, ce fut très différent lors de l’épreuve de la série Michelin Pilot Challenge, présentée un peu plus tôt.

Deux heures de course à l’état pur, tant dans le peloton des Gt4 que des TCR, avec parfois plusieurs changements de position à chaque tour. Quelques neutralisations aussi, dues à des accrochages.

Au final, Frank DePew et Robin Liddell ont décroché leur première victoire de la saison avec leur Chevrolet Camaro GT4.R. Ils ont réussi à prendre les commandes à une quinzaine de minutes du terme, au détriment du Canadien Kyle Marcelli qui, associé à l'Américaine Sheena Monk (Ford Mustang GT4) s’était retrouvé en tête à la faveur de la dernière relance.  

Liddell a trouvé assez facilement l’ouverture face à Marcelli, qui termine finalement troisième, dépassé ensuite par Trent Hindman (Aston Martin Vantage partagée avec Alan Brynjolfsson) pour la 2ème place. C’est tout de même un premier podium cette année pour Marcelli et Monk qui ont vécu un difficile début de saison. Pour leur équipe, PF Racing, c’est une belle consolation après que la voiture de James Pesek ait été envoyée dans le rail par une autre Mustang après seulement une demi-heure de course.

Andrusco/Skeen (Mercedes AMG GT4) et Hart/Travis (Porsche 718 Cayman) complètent le Top 5 devant la première BMW M4 GT4, celle de Bill Auberlen et Dillon Machavern.

En classe TCR, les contacts ont été nombreux, virant par moments aux petits règlements de compte. Qualifié en pole position, Robert Wickens a dû se contenter de la 6ème place en course, avec la Hyundai Elantra TCR partagée avec un autre Canadien, Mark Wilkins. C’est une Audi, la RS3 TCR du JDC Miller Motorsports pilotée par Chris Miller et Mikey Taylor qui s’impose devant une autre Audi, celle de Preston Brown et du Belge résidant au Québec, Denis Dupont.

Le podium est complété par la première Hyundai, celle de Stephen Simpson et Michael Johnson. Déception en revanche pour Karl Wittmer et Victor Gonzalez (Honda Civic TCR), qui doivent se contenter de la 27ème place toutes-catégories, la 11ème des TCR, avec 3 tours de retard sur les meneurs.

Pour les classements complets des deux courses de ce samedi à Lime Rock, cliquez ici.