Une semaine après l’ouverture de la saison, sur l’ovale du Sunset Speedway, les concurrents de la série NASCAR Pinty’s seront de retour en piste, cette fois sur circuit routier, pour la deuxième course.
Celle-ci aura lieu au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), dans le cadre du traditionnel Victoria Day Weekend SpeedFest. On y retrouvera aussi la série SPC avec près de 50 inscrits, la Coupe Nissan Sentra, la série SportsCar Canada et la série canadienne des prototypes Radical. Voyez l’horaire de l’événement ici.
Qui dit course sur circuit routier, dit hausse des inscrits en NASCAR Pinty’s. Écurie championne en titre avec Louis-Philippe Dumoulin (photo ci-dessus), Dumoulin Compétition doublera sa présence en piste puisqu’outre Louis-Philippe avec la voiture No.47, Louis-Philippe Montour effectuera son retour dans la série au volant de la voiture No.13 Kamloop / GL électricité-automatisation.
Le pilote originaire de Blainville évoluera sur le tracé ontarien de 3,9 kilomètres qui se situe à 40 minutes de Toronto pour une première fois en course, en NASCAR Pinty’s. Mais il maîtrise bien cette piste grâce à ses multiples participations en série SportsCar Canada l’an dernier.
« C’était ma première fois en NASCAR Pinty’s à Mosport avec Dumoulin Compétition il y a deux semaines » de dire Louis-Philippe Montour à propos de ses récents essais. « Nous avons reçu notre nouvelle voiture sur place, une belle Camaro. J’ai eu la chance d’être aidé par Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin et les essais se sont très bien déroulés. C’est une voiture qui a moins d’aérodynamisme que ce dont je suis habitué, il faut donc que j’adapte ma conduite. Toutefois, j’ai toujours bien performé lors des épreuves au Canadian Tire Motorsport Park, c’est une piste où je suis à l’aise » ajoute-t-il.
Louis-Philippe Montour n’est pas inconnu du peloton de NASCAR Pinty’s : « j’ai eu une première expérience dans la série l’an passé sur le circuit urbain du Grand Prix de Trois-Rivières. La voiture était performante et je me suis senti immédiatement à l’aise. Il y avait moins de zones de dégagement qu’à Mosport, mais la course s’était relativement bien déroulée. Mes participations en Trans Am (aux États-Unis) dans les dernières années m’ont permis de développer mes aptitudes dans des pelotons de 30-35 voitures. Une voiture Trans Am reste un stock-car, alors j’ai quand même une forte expérience au volant de ce type de voiture ».
De son côté, Louis-Philippe Dumoulin précise : « j’adore rouler sur ce tracé hyper rapide depuis que j’ai remporté le championnat canadien en Formule 1600 en 2002, basé surtout à Mosport ! Chaque année, c’est un plaisir de courir sur cette piste et d’approfondir mes connaissances techniques. L’acquisition de données des saisons précédentes nous permettent de peaufiner les réglages de la No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare » explique le pilote avec enthousiasme.
Louis-Philippe Dumoulin sait à quel point la stratégie d’arrêts aux puits est essentielle sur le circuit routier de Mosport. « CTMP est une piste très, très rapide, il faut profiter du momentum car tout se passe à haute vitesse. C’est un circuit qui me ressemble. Pour les spectateurs, c’est tout un show et pour les pilotes, un défi » conclut le champion en titre.
NASCAR Pinty's : Louis-Philippe Dumoulin a hâte de retrouver le circuit de Mosport; L.P.Montour de retour dans la série !
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- par Philippe Brasseur
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