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WEC : Toyota champion sans surprise; Ferrari bat Porsche sur le fil… et dans la controverse en GTE !

WEC : Toyota champion sans surprise; Ferrari bat Porsche sur le fil… et dans la controverse en GTE !

Samedi 6 novembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Dernière épreuve de la saison 2021 du Championnat du monde d,Endurance (WC), les 8 Heures de Bahreïn ont succédé à la course de 6 heures, disputée sur le même circuit mais pas le même tracé, qui a eu lieu la semaine passée.

Et comme il y a 8 jours, les prototypes Toyota GR010 Hypercar n’ont rencontré aucune opposition. La voiture No.8 de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima (dont c’était la dernière course, le Japonais de 36 ans ayant annoncé sa retraite de la scène internationale) et Brendon Hartley l’a facilement emporté devant la No.7 de José-Maria Lopéz, Kamui Kobayashi et Mike Conway. Ces derniers ont de plus remporté le titre mondial des pilotes tandis que Toyota est bien sûr couronné chez les manufacturiers.

Ayant vu son prototype ex-LMP1 perdre 5 tours suite à des soucis techniques lors de la 1ère heure de course, après avoir pourtant réussi un meilleur départ que les Toyota et occupé les devants quelques virages, l’équipe Alpine n’a été d’aucun danger pour les deux GR010 hybrides. La course du trio André Negrao / Mathieu Vaxivière / Nicolas Lapierre s’est tout de même soldée par une belle remontée, qui se conclue par la 3ème place finale.

S’il n’y a eu aucun rebondissement en classe Hypercar, la classe LMP2 a offert davantage d’action, bien qu’encore là, l’Oreca de l’équipe WRT a de nouveau dominé. Comme aux 24 Heures du Mans en août et comme aux 6 Heures la semaine dernière, l’équipage Charles Milesi, Robin Frijns et Ferdinand Habsburg s’impose et décroche le titre.

Le Top 6 toutes-catégories, et donc le podium des LMP2 est complété par les deux voitures du Team Jota, la No.38 d’Antonio Félix da Costa, Roberto Gonzalez et Anthony Davidson dépassant, de manière plutôt musclée, la voiture-sœur No.28 de Tom Blomqvist, Stoffel Vandoorne et Sean Gelael. Pour Anthony Davidson, il s’agissait également de sa dernière course en carrière, lui qui fut par le passé pilote de F1 puis chez Peugeot et Toyota en Endurance.

En GTE Pro, le duel annoncé entre Porsche et Ferrari a soulevé nettement plus les passions, les contacts entre la 911 RSR No.92 engagée par l’équipe officielle allemande et l'une des 488 GTE de l’équipe AF Corse, la No.51 (photo ci-dessus) pilotée par le bouillant Alessandro Pier Guidi, étant même fréquents en fin de course ! C’est d’ailleurs dans la controverse que ce duel a pris fin : à 10 minutes de la fin, Pier Guidi poussait la Porsche de Michael Christinsen en tête-à-queue lors d'un freinage. Cette manière de prendre les commandes ne plaisait évidemment ni au staff Porsche… ni à la direction de course qui intimait alors l’ordre par radio à Pier Guidi de redonner la position à son adversaire. Mais alors que l’Italien s’exécutait, roulant au ralenti pour permettre à Christensen de reprendre le premier rang, le Danois était appelé par son équipe pour un ultime ravitaillement. Pier Guidi a alors repris son rythme de course et rentra lui aussi aux puits pour ravitailler deux tours plus tard. Ressorti sous le nez de la Porsche, il a pu contrôler la situation pour remporter non seulement la victoire mais aussi le titre des pilotes pour lui et son équipier James Calado, ainsi que pour Ferrari en GT.

Pour Porsche, dont la No.92 de Kévin Estre, Michael Christensen et Neel Jani doit se contenter de la 2ème place en course comme au championnat des pilotes et des manufacturiers, la défaite est évidemment amère et Christensen ne s’est pas privé de venir dire sa façon de penser à Pier Guidi en plein direct télévisé d'entrevue d’après-course ! La seconde Ferrari/AF Corse, confiée à Daniel Serra et Miguel Molina, a complété le podium d’une catégorie qui ne comptait hélas que 4 inscrits mais qui ont assuré une bonne partie du spectacle.

Ils étaient en revanche 13 (sur un total de 31 inscrits) en classe GTE Am. Les Aston Martin Vantage rapidement éliminées de la lutte pour la victoire, une première cette saison, la bataille pour a, là aussi, viré au duel Porsche-Ferrari. En tête à mi-course, la 911 RSR de Riccardo Pera a concédé la victoire dans la dernière heure face à la Ferrari de Nicklas Nielsen, François Perrodo et Alessio Rovera. Ces derniers décrochent aussi le titre 2021 dans leur catégorie.

Matt Campbell, Jaxon Evans et Christian Reid terminent 2èmes avec l’une des Porsche 911 RSR du Dempsey-Proton Racing, devant le trio Egidio Perfetti, Matteo Cairoli et Riccardo Pera.

Déception en revanche pour le seul Canadien inscrit, Paul Dalla Lana. Fidèle à Aston Martin, l’Ontarien faisait de nouveau équipe avec les Brésiliens Marcos Gomes et Augusto Farfus. Ils terminent 11èmes des GTE Am, retardés par un accrochage et une crevaison. Dalla Lana sera de retour à la compétition dès janvier prochain, alors qu’il disputera les 24 Heures de Daytona, la manche d’ouverture du championnat IMSA WeatherTech SportsCar, sur une Aston Martin GT3 en classe GTD.

Pour le classement complet de cette course, cliquez ici. Pour les pointages finaux du championnat WEC 2021, ici. À noter toutefois qu'il est probable que Porsche dépose un protêt contre Ferrari suite à l'arrivée houleuse survenue en GTE Pro. Ces classements ne sont donc que provisoires...


*** MISE À JOUR mercredi 10 novembre : Le protêt de Porsche ayant été rejeté par les officiels et la marque allemande ayant annoncé ne pas faire appel de cette décision auprès du Tribunal d'appel de la FIA, les classements de la course sont donc officiels. Ferrari et ses pilotes gardent leur victoire et sont champions en classe GTE Pro.