Après l’annonce ce matin de l’arrivée de Jack Doohan chez Haas en tant que pilote de réserve, c’est Williams qui a dévoilé cet après-midi sa monoplace pour la saison 2026. Alors que les essais de pré-saison privés se sont tenus la semaine dernière à Barcelone, l’écurie britannique avait annoncé ne pas y participer en raison de différents problèmes. En effet, Williams n’avait pas réussi à passer à temps les tests de sécurité obligatoires de la FIA, ceux-ci n’ayant été validés qu’en fin de semaine.
James Vowles, directeur principal de l’écurie depuis 2023, a permis à cette équipe iconique de retrouver progressivement le chemin des points au fil des saisons. Dès 2025, il avait annoncé concentrer une grande partie des ressources sur la monoplace de 2026, dans le cadre des nouvelles réglementations. L’équipe n’avait donc apporté que peu d’évolutions à sa voiture en 2025. Toutefois, le retard accumulé et les problèmes rencontrés cet hiver ont quelque peu tempéré les attentes autour de cette nouvelle saison.
Ce mardi, Williams a d’abord présenté sa nouvelle monoplace à l’ensemble de son personnel dans ses locaux de Grove, avant de la dévoiler publiquement sur les réseaux sociaux dans l’après-midi. Baptisée FW48, la voiture reste fidèle au bleu emblématique de l’écurie, mais adopte désormais deux teintes distinctes : un bleu foncé dominant sur l’ensemble de la monoplace, associé à un bleu plus clair sur les flancs. Ce choix tranche avec la livrée entièrement bleue de la saison précédente. Des touches de blanc sont également visibles sur les côtés. Enfin, la ligne rouge et blanche emblématique fait son retour, clin d’œil aux monoplaces Williams championnes du monde, comme la FW14B de Nigel Mansell ou la FW18 de Damon Hill, dont le titre célèbre cette année son 30ᵉ anniversaire.
James Vowles s’est exprimé à propos de cette nouvelle voiture : « 2026 marque la prochaine étape dans le retour au sommet de l’équipe Atlassian Williams F1, alors que nous entrons dans une nouvelle ère pour ce sport. Nous sommes impatients de débuter la saison à venir. Nous disposons d’un excellent duo de pilotes, de nouveaux partenaires formidables et d’une base de fans en constante augmentation. Nous voulons nous appuyer sur le succès de l’an dernier, tout en restant lucides quant au défi qui nous attend. Personne ne sait vraiment à quoi s’attendre lors de la première course, mais nous avons hâte de le découvrir et espérons que nos fans apprécieront de nous encourager avec cette superbe nouvelle livrée. »
Si la monoplace est nouvelle, le duo de pilotes titulaires reste inchangé. Carlos Sainz, arrivé chez Williams en 2025 après quatre saisons passées chez Ferrari, entame sa douzième saison en Formule 1. Alex Albon, de son côté, débute sa cinquième année consécutive au sein de l’écurie britannique. L’Espagnol, dernier pilote à avoir offert une victoire à Ferrari, est monté à deux reprises sur le podium en 2025, en Azerbaïdjan et au Qatar, et s’est également imposé lors de la course Sprint à Austin avec Williams. Son coéquipier a lui aussi réalisé une saison solide, malgré quatre abandons, ce qui lui a permis de terminer huitième du championnat des pilotes. Luke Browning officiera quant à lui en tant que pilote de réserve.
Fondée par Sir Frank Williams, l’écurie britannique est présente en Formule 1 depuis 1978. Elle a disputé 851 Grands Prix et remporté neuf titres de championne du monde des constructeurs. En 2025, Williams a d’ailleurs signé un retour en force en terminant à la cinquième place du championnat.
Si les attentes sont élevées, les véritables performances de la FW48 ne pourront être évaluées qu’à l’occasion des essais de pré-saison à Bahreïn, prévus du 11 au 13 février, puis lors du premier Grand Prix de la saison, qui se déroulera en Australie du 6 au 8 mars 2026
Williams entre dans l’ère 2026 avec la FW48
Mardi 3 février 2026 par Yoline OlivierCrédit photo: Atlassian Williams F1 Team






