Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Triple couronne féminine, Enduro 200 et sortie de piste enflammée pour Francis Girard à l'Autodrome Chaudière !

Triple couronne féminine, Enduro 200 et sortie de piste enflammée pour Francis Girard à l'Autodrome Chaudière !

Mercredi 8 octobre 2025 par Charlie-Anne Laporte
Crédit photo: Rock Bouffard - Stock-Car Action

Crédit photo: Rock Bouffard - Stock-Car Action

C’est sous le soleil et la chaleur de samedi dernier que l’Autodrome Chaudière a bouclé son calendrier de saison avec les dernières manches de la Triple couronne féminine ainsi que l’Enduro 200 (propulsé par Clément Poulin Pièces et autos).

Une saison forte en émotions, couronnant de nouveaux champions et surtout des événements qui auront su, de nouveau, attirer les amateurs de course automobile en grand nombre. L’ovale d’un quart de mille ne cesse par ailleurs d’accueillir de nouveaux pilotes. Pour le coup, rappelons aussi que la piste de Vallée-Jonction a attiré ces dernières années non seulement les vedettes québécoises mais aussi Kyle Bush (2013-2014) et Denny Hamlin (2015), en plus des pilotes de NASCAR Canada. La piste offre, de l’intérieur vers l’extérieur, des virages relevés à 11, 14 et 18 degrés. C’est en 2005 que l’ovale bitumineux est devenu le défi d’inclinaison le plus élevé des pistes de stock-car au Québec.

Le programme final de samedi n’a pas déçu ses amateurs. Les pilotes des deux séries au programme étaient sur place déjà tôt le matin. Avant l’heure du diner, l’excitation s’intensifie dans les paddocks à même que les estrades se remplissent. Le départ est lancé sur le coup de 13h pour la dernière rencontre de la Triple couronne féminine. Sur la grille de départ, 8 pilotes. S’en suit une belle rivalité pour le podium, esthétique et proprement exécutée. Les 50 tours achevés, la première position revient à Maude Sylvain, suivie d’Ashley Mercier et Sandrine Labbé (photo du podium ci-dessus). Une fin de saison qui annonce la compétitivité de la prochaine.

En second ordre de la journée, 118 pilotes sont inscrits pour l’Enduro 200. Ce seront finalement 106 voitures qui prendront place sur la grille pour le départ. Il est à considérer la réprimande de deux pilotes avant le lancement de la ronde. Ceux-ci ont failli aux règles de sécurité du circuit. L’Autodrome Chaudière prône la santé et la sécurité de ses membres, utilisateurs et amateurs. Le sport de course automobile est certes plaisant, mais les membres du circuit rappellent qu’il est important de garder en tête que les risques qui y sont associés sont réels.

C’est donc une course à la survie pour les quelque 100 premiers tours. Un quart de mille utilisé par autant de voitures représente un amalgame de situation et un nombre élevé de neutralisations dont les amateurs se rappelleront. Accrochages, dérapages, en passant par des sorties de piste ont été légion. Au 11e tour, le service d’incendie de Vallée-Jonction a été dépêché sur place. La voiture de Francis Girard (numéro 748, photo ci-dessous), sort de piste en vol plané et prend feu à l’orée du bois longeant le circuit. Heureusement, le pilote s’en tire sans blessure. Maxim Althot (numéro 3) n’est pas épargné lui non plus : il effectue 2 tonneaux, à différents tours, au courant de la manche. La voiture toujours en état de fonction, il a quand même fini sa course.

Simon Goupil (numéro 10), s’appropriant la première place dans l’avant-dernier tour, signe la victoire au terme des 200 tours. Mathieu Latreille (numéro 12) et Jason Morand (numéro 59) complètent le podium.

Crédit photo: Rock Bouffard - Stock-Car Action