Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Romain Grosjean sera au volant d’une F1 ce vendredi

Romain Grosjean sera au volant d’une F1 ce vendredi

Jeudi 25 septembre 2025 par Yoline Olivier
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Après l’annonce de James Hinchcliffe, ancien pilote d’IndyCar et présentateur de F1 TV, c’est au tour de Romain Grosjean d’annoncer qu’il prendra les commandes d’une Formule 1 pour la première fois depuis son accident à Bahreïn en 2020. Il sera au volant de la Haas de 2023 sur le circuit de Mugello, en Italie, pour une séance d’essais d'anciennes monoplaces.

Le Français avait mis fin à sa carrière en F1 suite à son accident à Bahreïn en 2020, où il avait terminé dans les barrières. Sa monoplace avait ensuite pris feu, le laissant fort heureusement qu’avec des blessures aux deux mains.

Le 26 septembre prochain, il pilotera la VF-23 lors d’un essai d’anciennes monoplaces. Ce test fait suite à l’invitation de son ancienne écurie, Haas, avec laquelle il a couru pendant cinq saisons de 2016 à 2020. Ayao Komatsu, le directeur d’équipe d’Haas, sera à nouveau son ingénieur de course lors de cette séance, un rappel à leur époque chez Lotus F1 Team où le Japonais tenait le même rôle. D’ailleurs, Komatsu se dit ravi de retrouver Romain Grosjean dans une Formule 1 – et surtout dans une Haas – pour la première fois depuis cinq ans. Le Français, quant à lui, est reconnaissant envers Gene Haas et Ayao Komatsu pour leur invitation. Il est tout aussi heureux de retrouver le baquet d’une F1, et surtout celui de son ancienne équipe.

À noter que Romain Grosjean, bien qu’il se soit retiré de la F1, n’a pas abandonné les courses automobiles. Depuis 2021, et pendant quatre saisons en IndyCar, il est monté six fois sur le podium et a remporté trois pôles. Actuellement, il est pilote de réserve en IndyCar chez Prema. Plus récemment, il a concouru en endurance, aux 6h d'Indianapolis où il a fini à la 10ème position. Il pilotait pour Lamborghini aux côtés de Mirko Bortolotti, Daniil Kvyat et Edoardo Mortara.