Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

L'équipe canadienne ST Racing gagne sa catégorie aux 6 Heures d'Abou Dhabi; succès Audi au général

L'équipe canadienne ST Racing gagne sa catégorie aux 6 Heures d'Abou Dhabi; succès Audi au général

Samedi 23 janvier 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Creventic

Crédit photo: Creventic

Intégrées au programme de la 24H Series de l’organisation Creventic, les 6 Heures d’Abou Dhabi ne comptaient toutefois pas pour des points de championnat, de sorte que seulement 14 équipages répartis en 3 catégories (GT, 991 et TG), avaient fait le déplacement, dans la foulée des 24 Heures de Dubaï présentées le week-end précédent.

Troisième sur la grille de départ, l'Audi R8 LMS GT3 Evo de l’écurie Car Collection pilotée par Antares Au, Chris Froggatt et John Loggie a d'abord chuté à la 11ème place au terme d’un premier tour pour le moins bousculé dans le peloton, mais elle n'a pas tardé à revenir aux avant-postes. Ayant de plus opté pour une stratégie d’arrêts différente de ses rivaux au cours de la première des quatre périodes de neutralisation (Code 60), l’équipe allemande s’est montrée efficace dans les puits tandis que ses pilotes assuraient la domination de l’équipe en piste.

Au baissé du drapeau à damier sur le circuit de Yas Marina, l’Audi/Car Collection s’impose avec trois tours d'avance devant la Lamborghini Huracan du Leipert Motorsport. Il s’agit de la première victoire de l’équipe Car Collection dans un événement de la 24H Series depuis les 24 Heures de Dubaï 2019.

Bien que n’ayant mené qu’un seul tour, à la faveur d’un ravitaillement de l’Audi/Car Collection, la Lamborghini Huracán Super Trofeo de Gerhard Watzinger / Gregg Gorski / Fidel Leib termine deuxième après l’une des rares batailles de la course, avec la Porsche 911 GT3 Cup du Huber Racing confiée à Gabriele Rindone, Matthias Hoffsümmer, Manuel Lauck.

Quatrième toutes-catégories, à 10 tours de la GT3 victorieuse, et lauréate de la catégorie TG où elle était la seule voiture de type GT4, la BMW M4 de l’équipe canadienne ST Racing (photo ci-dessus) a remporté un second gain après les 24 Heures de Dubaï. Même si c’est avec 4 tours d’avance sur ses plus proches rivaux que Samantha Tan et l’Américain Jon Miller ont croisé le fil d’arrivée, l’opposition de l’écurie Red Camel a été réelle. Certes la BMW de ST Racing avait décroché la pole position, mais ses arrêts aux puits plus longs ont souvent permis à la Seat Cupra TCR d’Ivo Breukers, Rik Breukers et Max Hanratty de se rapprocher et même prendre la tête de la catégorie à une heure de la fin. L’équipe hollandaise a toutefois tout perdu quelques tours plus tard, suite à un bris mécanique.

Au terme d’une course régulière, Samantha Tan et Jon Miller ont donc remporté leur catégorie, devant la Seat Cupra TCR du Sally Racing, confiée à Peter Obel, Mikkel Obel et Martin Sally Pedersen. La BMW M2 CS du PK Carsport, pilotée par les Belges Bert Longin, Peter Guelinckx et Stienes Longin, complète le Top 6 général et le podium de la classe TG.

La 16ème édition des 24 Heures de Dubaï et la 2ème édition des 6 Heures d’Abou Dhabi désormais terminées, les 24H Series se déplacent vers l’Europe pour les 12 Heures du Mugello, en Italie, le 27 mars prochain. Cette épreuve comptera pour des points de championnat, tout comme la manche suivante un mois plus tard, les 12 Heures de Spa-Francorchamps (25 avril). Pour plus d'information sur ce championnat, cliquez ici. Et pour le classement complet des 6 Heures d’Abou Dhabi, ici.